La stévia, réelle alternative au sucre ou autre piège alimentaire

La stévia fait partie de ces aliments vendus pour sucrer les préparations sans pour autant subir l’absorption de l’énergie qui va avec. Tout pour plaire lors d’un régime pour la perte de poids ou pour les personnes souhaitant le maintenir.


Il est extrêmement connu et il est disponible en vente libre dans les magasins. Dans cet article, nous détaillerons tout ce qu’il y a à savoir sur cet aliment. Mais également, s’il est intéressant de l’ajouter à notre consommation au quotidien :

  • La provenance de la stévia et sa place dans notre alimentation moderne,
  • Le diagnostic nutritionnel de cet aliment sur notre santé,
  • Les conclusions sur ce produit et sa réelle utilité au quotidien.

Origine de la stévia et présente dans les produits industriels

La Stévia est issue d’une catégorie d’herbes dont certaines d’entre elles contiennent naturellement l’édulcorant recherché.


À son origine dans les pays de l’Amérique du Sud, cette plante était utilisée comme moyen de sucrer naturellement des plats ou encore des boissons.


De nos jours, la stévia est généralement consommée de manière synthétique. C’est-à-dire que la stévia mise à disposition auprès du consommateur est issue de procédés industriels chimiques. Les effets sont les mêmes par rapport à la stévia naturelle.


Des résultats scientifiques ont démontré que la stévia ne stimule pas l’appétit même avec son goût sucré. Le sucre a cette mauvaise capacité à nous faire consommer plus car il stimule notre esprit. La stévia ne favorise donc pas non plus la prise de poids.


L’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) spécifie en 2010, une dose journalière à ne pas dépasser. On l’appelle la dose journalière acceptable. Elle est estimée à 4mg par kilo de poids de corps et par jour. Une personne de 70kg peut donc prendre jusqu’à 280mg de Stévia par jour.


Autant dire que c’est un complément alimentaire à manipuler avec précaution pour ne pas dépasser les doses journalières.


Contrairement à d’autres, certains pays (comme le Canada) refusent l’utilisation de cet additif alimentaire car il présenterait selon certaines recherches en cours certains problèmes concernant la reproduction chez l’être humain. Comme de nombreux additifs, il est extrêmement difficile d’avoir un avis fiable et concret sur la question. Ces aliments n’étant pas encore bien connus, ils laissent place à des suspicions qui sont peut-être justifiées.


La stévia est très peu utilisée dans les préparations industrielles. C’est en général l’aspartam qui joue le rôle d’additif alimentaire sucrant. Il a les mêmes propriétés que la stévia et il est plus rentable de l’utiliser pour les industriels. En revanche, certaines controverses laissent place à un doute sur son effet sur la santé.


Aujourd’hui, il est suspecté de provoquer des risques d’accouchement prématuré ou encore de développer des cancers.


Pourtant, c’est un complément autorisé depuis longtemps et encore utilisé de nos jours. Il n’est pas retiré de la circulation car personne n’est pas capable de confirmer aujourd’hui que l’aspartam développe certains problèmes de santé.


En attendant, nous en mangeons dans les produits allégés en sucre ou en calories. Que ce soit dans les boissons ou dans certains produits moins caloriques nécessitant l’ajout de sucre habituellement.

L’analyse nutritionnelle pour comprendre son effet sur la santé

Afin d’avoir une vue représentative des valeurs nutritionnelles de la stévia, les valeurs présentées ci-après seront pour 100g. Oui, cela fait beaucoup trop par rapport aux quelques mg par jour recommandés, mais cela nous permettra de comparer avec du sucre blanc classique :

  • Valeur énergétique : La stévia apporte environ 380 kcal mais pour 100g. En gardant l’exemple de notre personne de 70kg ci-dessus, la stévia lui apporte par jour) 1,064 kcal (s’il en consomme le maximum de la recommandation fixée). Autrement dit, rien du tout.
  • Apport en protéines : Il est négligeable également car les valeurs sont en dessous du gramme pour une quantité de 100g de stévia.
  • Apport en matières grasses (lipides) : Même combat, il n’y en pas. Ou en tout cas, les valeurs sont bien trop faibles.
  • Apport en glucides (dont sucres) : Forcément si les 2 premiers macro-nutriments sont au plus bas, les calories proviennent des glucides. De plus, ce sont des sucres à absorption lente. Les sucres rapides sont clairement insignifiants.
  • Au vu de la quantité qui peut être consommée par jour, les micro-nutriments sont négligeables également pour la santé. Les fibres sont absentes dans la forme sous laquelle elle est consommée.

La Stévia est reconnue comme un additif alimentaire. Et oui encore un ! Ce produit porte un autre nom en Europe, le E960. C’est un édulcorant. Il a donc la capacité d’apporter un pouvoir sucrant sans apporter les calories qui sont contenues dans le sucre.


Dans les additifs alimentaires de la même famille, on retrouve l’aspartam (E951) ou encore le sucralose (E955).


Comme pour tout additif et complément alimentaire, il est nécessaire de respecter le dosage prescrit afin de ne pas subir les effets négatifs sur la santé.


Comme de nombreux additifs, il dispose de propriétés hors normes si l’on peut s’exprimer comme cela. Sa composition chimique lui permet de produire un pouvoir sucrant jusqu’à plusieurs centaines de fois supérieures à du sucre blanc classique.


Sa provenance lui attribue également un goût caractéristique proche du réglisse. Cette saveur peut déranger certaines personnes.


Comme pour tout additif alimentaire, c’est un produit transformé qui est pleinement autorisé en France. À ce jour, ce n’est pas un additif ayant une toxicité reconnue.


Son intérêt premier est lié à sa teneur inexistante en énergie. Il permet ainsi de donner du goût tout en ne subissant pas les effets indésirables du sucre classique. Il est donc généralement recommandé pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique faible en énergie dans le cadre de la perte de poids.


D’autres études ont montré en 2010, l’impact de la Stévia sur l’organisme de personnes touchées par l’hypertension artérielle. Après plusieurs mois d’essais, les personnes auraient été moins concernées par cette problématique de santé.

Toutefois, si vous rencontrez certains problèmes de santé concernant la tension artérielle ou des problèmes de régulation de la glycémie (comme le diabète), il convient d’en avertir le médecin de famille afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’impact négatif supplémentaire sur les problèmes de santé existants.


Pour terminer comparons la Stévia au sucre blanc pour bien cibler la différence entre eux. Même si les quantités consommées de stévia sont infimes, voyons ce que les valeurs apportent pour 100g de chaque aliment :

  • Valeur énergétique : elle est presque identique entre le sucre simple et la stévia. On s’aperçoit déjà bien que la consommation infime de stévia apporte cet intérêt nutritionnel.
  • Apport en protéines et en lipides : ils sont négligeables, voire absents pour ces 2 produits.
  • Apport en glucides (dont sucres simples) : La stévia comporte environ 90g de glucides complexes (sucres lents) et environ 2% de glucides simples (sucres rapides). Le sucre comporte presque 100g de glucides simples uniquement. Il est recommandé de consommer des glucides complexes plutôt que lents lorsque l’on a besoin de fournir au corps de l’énergie.

La stévia, la plante en elle-même, apporte des glucides correspondant mieux à nos besoins. Sachant qu’elle pouvait être consommée plus de cette manière par les peuples anciens, elle répondait déjà à un bon apport nutritionnel.

  • Les micro-nutriments ne seront pas abordés car ils sont négligeables pour les 2 produits.

Les conclusions et les astuces concernant la consommation de stévia

Cet aliment ne présente pas de troubles pour la santé en particulier. En tout cas, les principales études le mentionnent. Il reste toutefois des inquiétudes de certains pays quant à son utilisation ferme et définitive. La situation semble similaire à l’aspartam. Cet additif est utilisé depuis plus longtemps. Il y a donc plus de recul par rapport à son utilisation et à ses effets à plus long terme sur la santé.


Ce point laisse place à une trop grande confiance envers un additif alimentaire. Même si certaines personnes du métier de la nutrition sont favorables à leur utilisation, il faut rester méfiant sur les effets à long terme sur la santé qui ne sont pas encore connus.


Il y a déjà eu des additifs qui ont été utilisés puis retirés du marché car ils ont été jugés nocifs pour la santé. Plus on s’éloigne de ce type de substance, mieux ce sera en prévision de l’avenir.


C’est au choix de chacun de suivre ou non cette recommandation. Certains additifs sont suspectés aujourd’hui d’être nocifs pour la santé. Pourtant, ils ne sont pas encore interdits. De ce fait, nous pouvons être amenés à consommer ce type de substance.


Si vous souhaitez tout de même en consommer, respectez le dosage indiqué sur le contenant pour ne pas en prendre en excès, mais essayez également de ne pas en consommer trop fréquemment.


La stévia ou encore ces homologues sucrants n’apportent pas de calories et permettent de donner du goût à certaines préparations. C’est un point positif. Cependant, les personnes qui rencontrent des difficultés pour ne pas manger de produits sucrés (par un phénomène d’addiction) ne sont pas aidées par l’ajout de ces compléments.


La sensation de sucre reste toujours présente dans l’esprit des personnes. Si l’objectif de la stévia est de perdre du poids, l’addiction aux produits sucrés a de grandes chances de subsister. Il serait plus intéressant de se détacher de cette addiction par un arrêt partiel et pourquoi pas presque total du sucre.


Tout dépendra de l’attirance de chacun face à ce goût provoquant réconfort et plaisir instantané.


Est-ce que la stévia est une bonne idée ? Comme évoqué ci-dessus, tout dépendra de votre objectif en le consommant. Pour une perte de poids, le problème de fond risque de ne pas être résolu. Pour apporter un goût différent de manière occasionnel à un produit laitier par exemple, pourquoi pas.


Le tout est de ne pas exagérer quant à sa consommation et les doses indiquées sur les contenants doivent être respectées impérativement.


Peut-être qu’il n’y a réellement pas de quoi s’inquiéter avec la stévia ! Mais seul l’avenir nous le dira.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :