La butternut porte également un autre nom, la cucurbita moschata duch, et non pas tuche. On peut également l'appeler la courge noix beurre ou la courge doubeurre.
Selon sa variété, la couleur peut évoluer du jaune à l'orange. Comme beaucoup, c'est un légume très vieux. Il a été rapporté par Christophe Colomb lors de la découverte de l'Amérique.
La butternut est un antioxydant naturel. C'est-à-dire qu’elle vient lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Elle vient également lutter contre l'inflammation due au développement des radicaux libres. Elle participe à la bonne digestion des repas, au bon transit intestinal.
Cela veut dire qu'elle a également un intérêt contre les petites problématiques de constipation. La butternut participe également à la bonne santé de notre vision, de la santé de nos os.
Elle aide également notre système immunitaire à mieux se porter, surtout en cette période où c'est toujours un peu plus compliqué par rapport aux maladies hivernales.
Concernant sa composition, 100g de butternut apporte 90% d'eau.
Elle contient un peu plus de 50 calories, ce qui est plus que les légumes verts. Mais cette valeur reste tout à fait raisonnable. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Elle viendra apporter environ 1g de protéine, 10g de glucides. Sa teneur en fibres n'est pas non plus inintéressante. Par contre, sa teneur en lipides est plutôt négligeable.
Si l'on regarde du côté des vitamines, c'est principalement la vitamine B6 et B9 qui ressortent du lot. On retrouve également le bêta-carotène qui est un composé de la vitamine A. La butternut contient de la vitamine C et quelques autres vitamines du groupe B.
Si l'on regarde du côté des minéraux, elle contient du zinc, du potassium, du phosphore, du calcium, du fer et également un peu de manganèse. On peut dire que c'est clairement un légume reminéralisant, surtout durant l'hiver.
Sa peau est plutôt difficile à éplucher. Elle est très résistante. On peut se faire mal au poignet, ou même se couper avec le couteau nous permettant d'éplucher. En tout cas, c'est une tâche plutôt difficile et pénible.
Ce qui est préférable de faire. Il faut la laver, la couper en tranches, et ensuite, la mettre à cuire. La peau est plus facile à retirer lorsqu'elle est cuite.
La texture est plutôt agréable. Elle va vraiment participer au velouté des soupes quand elle est bien cuite. Elle est vraiment fondante et elle a un aspect farineux.
Elle participe vraiment idéalement au potage, aux purées de légumes, et donc, elle est généralement bien appréciée des enfants si elle est bien assaisonnée. Elle a vraiment un goût naturel qui fera l'affaire.
Pour la cuisson, il n'y a pas trop de soucis. La butternut se cuit bien à la vapeur, sous forme de potage, en purée, ou encore en tarte.
Il ne faut pas hésiter à imaginer les manières de la préparer. Pour les plus imaginatifs d'entre vous, la butternut peut également servir aux desserts sucrés.
Le gros avantage du butternut est qu'elle se consomme sur une large période. Cela commence du mois de septembre et on peut la retrouver jusque fin mai, début juin.
Elle a une longue conservation avec une peau rigide, mais qui reste peu épaisse. Si elle est en train de ramollir, ce n'est pas bon signe, la butternut est en train de pourrir. Il ne faut pas hésiter à couper pour garder les parties qui ne sont pas molles, car elles sont encore consommables.
Certaines parties sont récupérables pour être consommées. Pour la zone de stockage, il faut les mettre dans des endroits frais et au sec.
Elle n'aime pas du tout les fortes chaleurs. Au-dessus de 15°C, la butternut se dégrade plus rapidement. Il ne faut pas la stocker trop longtemps au réfrigérateur, car il y a trop d'humidité.
Il faut privilégier les endroits les plus frais chez vous. Généralement, ce sera la cave qui va très bien convenir.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité