Quels sont les bienfaits du concombre pour la santé ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Histoire du concombre

C'est un fruit qui serait originaire d'Inde. Il aurait ensuite parcouru la Chine, le Moyen-Orient, pour arriver ensuite en Egypte. C'est durant l'antiquité où il arrive en Italie et en Grèce.


En France, il arrive à partir du 9e siècle. Aujourd'hui, la majorité de la culture de concombre se fait sous serre principalement. Le concombre est un légume très désaltérant.

2 Quels sont les bienfaits du concombre ?

Nous allons voir qu'il contient énormément d'eau, et en plus, il est très bien pour les personnes souhaitant perdre du poids.


Il rassasie bien et il est très faible en énergie. C'est pareil, nous verrons qu'il contient beaucoup de vitamines et de minéraux.


Clairement, il va être très utile pour le bon fonctionnement du système digestif, du transit intestinal. C'est une très bonne source d'antioxydants, c'est-à-dire qu'il va lutter contre le développement des radicaux libres.


Cela est dû, entre autres, par la présence de phénol. C'est un légume que l'on retrouve principalement durant la période estivale.


Par rapport à cela, il prépare la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Ces composés lui permettent également d'aider le corps à la bonne formation des os.


En conclusion, on peut dire qu'il contient une palette de bienfaits pour la santé.

3 Les valeurs nutritionnelles du concombre

100g de concombres vont apporter seulement 14 calories et il est composé de 96% d'eau. Il ne contient quasiment pas de protéines. Les matières grasses, il faut vraiment les chercher.


Il contient une petite source de glucides, c'est-à-dire toutes les formes de sucre, et un petit peu de fibres.


Du côté des vitamines, il contient de la vitamine C, de la bêta-carotène qui est un composé de la vitamine A. Il contient également de la vitamine K qui participe à la bonne coagulation sanguine.


C'est également une très bonne source de phosphore, de potassium, de calcium et principalement de cuivre.

4 Comment manger le concombre ?

Le concombre a vraiment un goût passant partout. D'ailleurs, on peut dire que c'est un pilier des repas froids de l'été, que ce soit en salade, en crudités, il s'accompagne également très bien avec du poisson.


Bien sûr, il est possible de le consommer chaud, par contre, il y a toujours cette perte de vitamines qui va avoir lieu lorsque l'on cuit les aliments.


Il s'adaptera sans aucun souci à des recettes au four, à la poêle, à la vapeur, etc. Il a une période de culture assez large, entre le mois d'avril et le mois d'octobre.


En dehors de cette période, c'est toujours possible de le trouver, par contre, attention à la provenance pour savoir si un concombre est arrivé à maturité. Il faut que sa peau soit bien verte et lisse.


Une autre petite astuce de consommation, au plus il va être consommé petit, au plus il va être savoureux. D'ailleurs, il ne se rapproche pas mal du cornichon.

5 Quelle est la période de consommation du concombre ?

Le concombre va très bien conserver à température ambiante et quelques jours de plus au réfrigérateur dans le bac à légumes.


Cela ne pose aucun problème, par contre, il ne faut pas le stocker à côté des fruits. Les fruits dégagent de l'éthylène. Cela peut créer de l'amertume pour le concombre.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :