Pourquoi faut-il manger du céleri ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Histoire du céleri

Tout d'abord, il y a plusieurs sortes de céleris. Le céleri branche à côtes ou rave.


En tout cas, ce sont les principales variétés que l'on retrouve en France. C'est un légume qui a fait pas mal de chemin. Il aurait été utilisé en Chine et en Egypte 500 ans avant notre ère.


À partir du 17e siècle, il arrive en Italie. Certaines variétés sont sélectionnées pour en faire une culture. C'est entre le 18e et le 19e siècle où le céleri arrive en France.

2 Quels sont les bienfaits du céleri ?

C'est un légume très riche en antioxydants. Il n'a pas à être jaloux par rapport à d'autres. Il joue un rôle dans la prévention du vieillissement des cellules et il a également un rôle anti-âge.


Il va être intéressant pour la bonne santé de notre système digestif, pour bien digérer le bol alimentaire suite à un repas. Lorsqu'il est consommé régulièrement, il va pouvoir apporter une certaine prévention face à aux maladies cardiovasculaires, au développement de certains cancers, mais également contre l'installation de certaines maladies chroniques comme le diabète par exemple.


Il a également un effet anti-inflammatoire naturel, un effet antibactérien intéressant.


Il aurait des propriétés pour éliminer les toxines au niveau des reins. Pour finir, c'est un aliment coupe-faim naturel. Il est vraiment adapté pour la perte de poids. Il cale plutôt bien et il est très faible en énergie.

3 Quel est l'inconvénient du céleri ?

Son principal inconvénient, c'est d'être un allergène alimentaire reconnu. Voici quelques signes qui le montrent : des éternuements, le nez qui coule, un sifflement lors de la respiration, des démangeaisons au niveau des narines ou encore des yeux rouges larmoyants.

4 Les valeurs nutritionnelles du céleri

100g de céleri apportent seulement 20 calories. Il est composé de 93% d'eau. Il ne contient pas énormément de protéines, très peu de matières grasses, de lipides, et un petit peu de glucides, toutes les formes de sucre qui vont être contenu dans l'aliment.


Bien sûr, il est riche en fibres, ce qui va permettre de caler plutôt bien. Et surtout, il ne fera pas augmenter le taux de sucre dans le sang, bien au contraire.


Il contient mal de vitamines, comme la vitamine K, B6 et B9, des vitamines à privilégier pour les femmes enceintes. Pour augmenter son potentiel en vitamine C, il faut le faire bouillir.


Du côté des minéraux, on retrouve principalement le calcium, le phosphore ou encore le potassium. Bien sûr, il peut être consommé cru.

5 Comment manger le céleri ?

On le retrouve principalement sous forme râpé avec un assaisonnement, une vinaigrette maison, ou encore en mayonnaise. Le gros avantage de ce légume, il va apporter énormément de goût naturellement.


Il peut être servi râpé finement pour donner du goût à une salade. Justement, il va permettre de moins assaisonner les plats avec du sel par exemple.


Pour le céleri branche, il peut être utilisé dans un extracteur de jus. Il peut être consommé cuit bien sûr, sous forme de potage, en jardinière avec d'autres légumes. Il y a bien d'autres façons de le préparer et de le manger. Le principal, c'est de le consommer.

6 Quelle est la période de consommation du céleri ?

Du côté de la période de consommation, tout va dépendre du type de céleri. Par exemple, le céleri branche sera consommé principalement entre le mois de juin et le mois d'octobre. En dehors de cette période, il y a le céleri-rave qui va prendre le relais entre le mois d'octobre et le mois de mars.


En gros, cela veut dire qu'en jonglant avec les différentes variétés de céleris, on peut en trouver durant quasiment toute l'année. Lorsqu'il est saison, il va très bien conserver à température ambiante.


Bien sûr, en le mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur, il va conserver quelques jours de plus. N'hésitez plus à consommer du céleri en toute saison.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :