Comment perdre du poids et maigrir rapidement ?

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

Pour perdre du poids et maigrir, il n'y a pas 36 solutions. Cette manière de fonctionner cause plus de problèmes qu'elle n'en résout. En fin d’articles, je vais vous donner des astuces pour vous permettre de perdre du poids définitivement.

1 1 seule solution pour maigrir vite

La seule solution pour perdre du poids rapidement, c'est de manger moins, de baisser sa quantité d'énergie consommée sur la journée. Voici quelques exemples sur les quantités à consommer sur la journée pour perdre x kg par jour.


En moyenne, pour perdre 1kg de graisse, il faut perdre 8 700 calories. Ce que je vous annonce-là, ce sont des chiffres théoriques pour une personne devant manger 2000 calories par jour pour avoir son poids idéal.

  • Si elle consomme 1500 calories par jour, soit 500 calories de moins, elle perdra 1kg de graisse au bout de 17 jours.
  • Si cette même personne mange 1000 calories par jour. Elle perdra 1kg de graisse au bout de 8 jours.
  • Si la quantité d'énergie consommée est très basse, elle perdra 1 kg de graisse au bout de 6 jours.

Comment certains régimes peuvent proposer de perdre plusieurs kilos par semaine. Dans ce cas, il n'y a pas que la graisse perdue. Il y a également la masse musculaire, quelques pertes en eau et d’autres composés.

2 Les conséquences de cette solution rapide

Les principaux problèmes rencontrés, il y en a beaucoup.

  • Tout d'abord, c'est la sensation de faim qui va se faire ressentir assez rapidement. Malheureusement, il faudra vivre avec cette sensation.
    Elle n'est pas agréable du tout. C'est là où il va y avoir une lutte contre nous-mêmes pour s'empêcher de manger. Cette sensation de faim va nous pousser, nous attirer vers les aliments. Le développement de certains craquages, de certaines frustrations avec l'alimentation commence.
  • Une autre conséquence des régimes draconiens, c'est l'effet de carences pouvant se produire. Tout simplement, c'est un manque de vitamines et de minéraux. Si habituellement, l'alimentation actuelle n'est pas adaptée à la santé du corps, il y a certainement des manques quelque part, ou en tout cas des faiblesses.
    Ce type de régime ne va pas du tout améliorer la situation et régler notre problème de poids. Effectivement, sur le coup c'est sympa. On perd du poids rapidement.

    Mais lorsque l'on retourne à une alimentation normale, en terme de quantité d'énergie, nous permettant de ne plus avoir cette sensation de faim sur la journée, les complications reviennent.
    La cause du problème n'est pas résolue. Le poids va augmenter au poids de départ avant le régime.
    Le problème majeur, c'est le développement de nouvelles cellules graisseuses qui vont se créer. Là, c'est parti pour subir l'effet yoyo.

    Le corps a connu un état de carences alimentaires importantes. Il ne veut plus que cela se reproduise. Il va réagir en conséquence, en créant, en multipliant ces cellules graisseuses pour pouvoir stocker un peu plus, dans le cas où la situation se reproduirait.

Les régimes rapides, brutaux, il y a peu de conséquences positives sur la durée. À court terme, cela donne de la motivation, mais clairement, il y a peu de chances que les problèmes de poids soient résolus avec ça.

3 Le choix ou non d’une perte de poids lente

À ce moment-là, il a une décision personnelle à prendre. Est-ce que je suis prêt à attendre un peu plus de temps pour perdre du poids, mais que ce soit durable ?


Si je souhaite perdre vite, forcément il y a cet effet yoyo qui est quasiment obligatoire. De l'autre côté, si je veux prendre mon temps, je ne vais pas avoir ces sensations de faim. Je ne vais pas subir de stress. Je ne serai pas sous pression.

Cette situation ne sera pas mal vécue. Il y a beaucoup plus de chances que ce soit efficace.

4 Les premières solutions efficaces pour maigrir

Pour perdre du poids définitivement, premièrement, il faut comprendre pourquoi il y a du poids en excès.

Si nous ne comprenons pas pourquoi le problème est là, nous ne pourrons pas mettre les bonnes actions en place. Tout le monde sait maintenant que l'alimentation et le sport sont les principaux piliers.

Mais alors pourquoi, est-ce que c'est si difficile d'arriver à son poids idéal ?


Tout simplement, parce qu'il y a d'autres facteurs aujourd'hui qui doivent être pris en compte. Nous avons tous une vie familiale, professionnelle, personnelle, peu importe. Cela veut dire que notre qualité de vie est également à regarder de près.


Les personnes n'arrêtant pas de courir, fortement stressées, n'arrivant plus à dormir. Il y a une multitude de petits états qui ne participent pas du tout à nous aider pour perdre du poids durablement.

Ce serait une erreur de dire « oui mais moi, je suis stressé naturellement, comment je peux faire ? C'est impossible que je puisse perdre du poids dans ce cas-là ».

C'est une nouvelle idée reçue que l'on se met en tête. Même si on ne peut pas changer sa nature, nous sommes tout à fait capables d'améliorer la situation. Cette première action est très importante. Si l'on ne comprend pas les erreurs commises, il est impossible de pouvoir perdre du poids durablement.


Deuxième action, il faut arrêter avec ces régimes rapides ou avec les solutions qui proposent de perdre plusieurs kilos par semaine. Le souci, le corps n'a plus cette capacité de perdre du poids aussi rapidement.

Comme nous l'avons vu, les régimes vont créer l'effet yoyo avec le poids. C'est-à-dire une perte et une forte hausse du poids en un temps court. Cela crée une multiplication des cellules graisseuses.

Le problème, ces cellules graisseuses, il est impossible de s'en débarrasser. Une fois qu'elles sont là, qu'elles sont créées, elles restent.


Le seul moyen de pouvoir agir, c'est de pouvoir diminuer leur volume. Mais au plus il va y en avoir, au plus ça va être difficile de jouer sur le volume.

Avec le temps, au plus il y a de régimes draconiens qui sont suivis, au plus le poids acquis va être difficile à perdre.


Troisième action, c'est de jouer sur les piliers de l'hygiène de vie. Donc l'alimentation, la nourriture, c'est vu. Il y a aussi le stress, le sommeil, le tabac, la consommation régulière d'alcool.

En gros, vous voyez qu'il n'y a pas de secret pour perdre du poids. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de secret.

5 Conclusion

Comme nous l'avons vu, il y a 2 solutions s'offrant à nous. Soit la solution rapide qui nous emmène vers le mur, ou la solution plus délicate, prenant plus de temps, mais où le pourcentage de chance de réussite est bien plus élevé.

Aujourd'hui, je trouve malhonnête de vouloir diriger les gens vers des solutions trop rapides qui ne leur permettront pas du tout d'atteindre leurs objectifs.


C'est pareil, il est très difficile de pouvoir estimer le nombre de grammes ou de kilos pouvant être perdu. Tout dépendra de chaque personne et du poids de départ.

En moyenne, par semaine, la bonne estimation est située à environ 500g à 1 kg par semaine maximum. Plus que ça, cela commence à faire beaucoup.


Version audible (podcast) :

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :