Comment ne plus jeter la nourriture et économiser de l’argent ?

Jeter de la nourriture, non pas moi ! Les chiffres démontrent qu’un Français génère en moyenne 30kg de déchets alimentaires par an. Cela signifie que des personnes en produisent moins, mais certains en créent plus également.


Dans les prochains chapitres, nous verrons quelles sont les causes du gaspillage alimentaire.

La première cause du gaspillage alimentaire

Les premières causes du gaspillage ont lieu dans les magasins. Sans nous en rendre compte forcément, nous sommes victimes et en même temps responsables de nos achats.

  • L’achat d’aliments qui ne sont pas sur notre liste de courses. Quoi, vous n’avez pas de liste, alors c’est le moment de s’y mettre.

La liste cadre nos achats pour aller vers le nécessaire avant les superflus. Sans quoi, nous sommes attirés vers les promotions et les têtes de rayons proposant des gros volumes que nous seron peut-être incapables de consommer en temps et en heure avant la date de péremption.

  • Les courses en magasin le ventre vide ou lorsque l’on a faim. Nous serons amenés à nous diriger vers des aliments généralement non nécessaires. C’est-à-dire les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés.
  • L’achat en gros volume nécessite parfois de devoir stocker les aliments dans de bonnes conditions. Ce n’est pas toujours évident surtout quand les prix sont alléchants et les promotions intéressantes.

Jeter la nourriture, la deuxième cause

La deuxième cause possible est le fait de ne pas finir son repas. Il arrive que nous fassions un peu plus que ce que nous avons besoin. Culturellement, certaines personnes font encore pour un régiment à chaque repas alors que ce n’est pas nécessaire.

  • Les restes peuvent se congeler si vraiment un surplus important est présent.
  • Certaines personnes sont amenées à jeter systématiquement les restes alors que s’ils sont bien stockés, ils peuvent être conservés 2 jours de plus.

Cela évite de manger la même chose au repas suivant et surtout de ne pas jeter. Par ailleurs, certaines recettes sont meilleures lorsqu’elles sont réchauffées.

  • Si vous avez plusieurs restes de vos derniers repas, il est possible d’en faire un complet. Cela nécessite de se creuser les méninges pour trouver quelque chose qui peut lier les différents aliments.

Heureusement, aujourd’hui nous avons internet et une multitude de recettes pour trouver une bonne idée.

Les conclusions

Toutes ces causes sont de notre fait. Pour économiser plusieurs dizaines d’euros de nourriture (et pour certains l’équivalent d’un chariot alimentaire complet), la mise en place de quelques actions simples peut faire l’affaire.


Si nous sommes concernés par une ou plusieurs de ces situations, il suffit de rectifier le tir même si l’idée de vouloir faire des économies à l’achat nous semble une bonne idée.


__________________________________________________


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.


Sources : https://www.mtaterre.fr/dossiers/lalimentation-durable-cest-possible/alimentation-et-environnement-cest-quoi-le-rapport

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :