Et vous, aimez-vous la vraie nourriture ? Plaisir naturel, santé redécouverte

Derrière ce titre provocateur, il y a une réelle réflexion à mener pour remettre l’alimentation au goût du jour. Nous perdons de vue trop régulièrement que c’est le premier facteur de la santé.


Par notre vie quotidienne, le fameux « métro, boulot, dodo » a laissé la place à des solutions qui sont arrivées toutes cuites dans nos assiettes, enfin presque.


Les industriels ont bien suivi l’évolution de l’individu moyen qui n’a plus beaucoup de temps devant lui pour faire comme ses grands-parents. C’est-à-dire, qu’une personne dans le couple, généralement la femme à cette époque, était à la maison pour s’occuper des enfants et de la cuisine.


La question ne se posait même pas de consommer des produits transformés par un industriel. Déjà, cela n’existait pas ou très peu. Ce n’était pas à cette époque, un besoin du marché.


Aujourd’hui et depuis quelques décennies déjà, tout le couple travaille. Ce qui empêche naturellement d’avoir autant de temps pour s’occuper des enfants et de la cuisine.


La majorité des produits du magasin ont subi plus ou moins de transformations. L’objectif est de déballer pour consommer.


Dans cet article, nous balayerons les points suivants :

  • Tout d’abord, la place de ces aliments prêts à l’emploi dans les grandes surfaces,
  • Les dérives liées à la modernisation de nos habitudes de consommation,
  • La raison de retourner à plus de produits qui ont le vrai goût de la nourriture.

La place de l’alimentation dans les surfaces de vente

Mon dieu, par où commencer. Les surfaces de ventes sont énormes. Et plus il y a de place, au plus on en met. C’est pareil chez soi.


Au plus cet espace de ventes est grand, au plus il y a de références et de produits différents. Et donc au plus il est difficile de retrouver des produits qui ont un goût et une saveur authentiques.


La modernisation nous donne maintenant les applications mobiles. C’est merveilleux de ne plus lire les étiquettes et de ce que nous achetons. Il suffit de « biper » le produit et en quelques secondes, on obtient une note pour savoir s’il est bon pour la santé.


C’est quand même merveilleux de pouvoir faire confiance à des personnes qui ont réfléchi pour nous. D’ailleurs, combien de personnes savent réellement comment les critères d’évaluation sont déterminés ? Peu le savent.


Je ne porte pas de critiques sur les applications, ma remarque porte sur le consommateur. Nous faisons confiance alors que nous ne savons même pas comment la note est obtenue, quels sont les critères pris en compte, … ?


Mais bon, on peut souligner qu’il est préférable de se servir d’une application mobile surtout si une personne n’a jamais pris le temps de regarder les étiquettes alimentaires.


On est d’accord sur un point. Les rayons des magasins débordent de produits différents. Les marques multiplient encore plus le nombre de références pour se positionner sur un choix éclairé.


Je veux acheter un produit et j’ai devant moi 3 ou 4 marques différentes qui affichent des packagings marketings attrayant pour me donner l’envie de les consommer. Mais dans l’histoire, lequel est le bon ? Enfin, s’il y en a un.


Et on multiplie cet exemple pour tous les rayons qui proposent des produits manipulés au préalable par les sociétés agroalimentaires.


On commence généralement par les promotions à l’entrée du magasin. On ne peut même pas marcher 3 mètres sans avoir les affiches de toutes les couleurs pour mentionner « promotion du jour », « promotion du moment », « prenez c’est un cadeau ».


Encore une fois, j’exagère. Une fois passée cette zone, les produits sont organisés par secteurs. Cela nous permet de nous repérer entre les produits sucrés, salés, les conserves, les boissons, les produits frais, …


Dans ce même cas, la quantité de produits et toutes ces couleurs « flashies » nous font penser à la présence d’un arc-en-ciel en intérieur. Tout est fait pour l’achat. Mais pas pour des achats nécessairement raisonnables pour la santé.


Enfin de compte, toute cette diversification des aliments nous dépasse complétement. Nous sommes perdus pour choisir un produit. Même si les applications peuvent aider à cibler les meilleurs produits, il est nécessaire d’avoir les connaissances de base pour choisir par nous-même également.


La modernisation des produits est là pour les rendre prêt à la consommation rapidement et dans la majeure partie des cas plus profitable pour l’industriel que pour vous.

Les dérives de l’industrialisation et les conséquences néfastes pour la santé

À part les globe-trotteurs, nous sommes tous présents la majeure partie de notre temps dans une zone géographique liée par notre lieu d’habitation.


Pourtant, que vous soyez du Nord ou de la région PACA, les grandes surfaces et la grande partie des produits transformés que l’on y retrouve, sont similaires. Par contre, on remarque plus facilement que les fruits et les légumes frais divergent car l’environnement local ne permet pas d’obtenir les mêmes aliments.


Cela ne signifie pas que les besoins des personnes du Nord sont différents de ceux habitant en PACA, mais pourtant l’environnement nous oblige naturellement à nous adapter.


Les principaux problèmes de ces aliments standards sont :

  • Une provenance qui est parfois difficile, voire impossible à détecter. On retrouve le site de production où le produit est assemblé, mais quand est-il des ingrédients ?

Le site de production ne veut absolument rien dire. On retrouve également le site de distribution. Le produit transformé a été importé et il est livré en magasin par un distributeur. Je ne repose pas la question sur la provenance des ingrédients et du produit, vous l’aurez compris.

  • La fraicheur de ce que l’on mange. Certains produits ont fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nos assiettes. Des méthodes sont employées pour permettre de conserver ces produits le plus longtemps afin de les proposer frais parfois quelques semaines plus tard.
  • La manière dont les animaux sont élevés ou les végétaux cultivés. Dans cette situation, ce sont les produits frais, ceux que l’on penserait bons pour la santé car ils ne sont pas transformés.

Et super, à l’entrée du magasin, il y a une super promotion qui tue. Le morceau de viande 2 fois moins cher que le prix habituel. Je ne sais pour vous mais si un jour un concessionnaire me dit qu’il brade les voitures à 50%, je vais trouver cela plutôt louche.


Mais dès que l’on voit le même scénario dans une grande surface, on ne s’inquiète pas plus que cela. Cela ne veut pas dire qu’il y est une arnaque derrière cela, mais cela pose question.


Un commerçant capable de vendre 2 fois moins chers ce qu’il vend. Soit il escroque le fournisseur à des prix au ras des pâquerettes, soit il vend ses produits beaucoup plus chers habituellement.


Malheureusement, très peu de moyens existent pour s’assurer de la manière dont l’élevage ou la culture ont eu lieu. Cela nécessiterait d’avoir un contact avec le producteur directement qui pourrait expliquer sa manière de travailler.


Malheureusement, les applications ne nous fournissent pas encore ces informations.

  • La présence de ces « poisons cachés ». C’est la continuité du point précédent. Les pesticides et antibiotiques utilisés sont-ils plus ou moins présents. Un produit ayant fait des milliers de kilomètres est-il concerné par les mêmes règles qu’en France ?

Ces effets néfastes cachés ont un réel impact sur la santé. Le prix du produit justifie régulièrement la présence plus ou moins marquée de ces méthodes de travail.


Oui, plus le prix est bas, plus il y a de chances de se retrouver avec un cocktail chimique. Et là également, il est difficile de retrouver ce point de qualité dans les applications mobiles.


C’est également le fait de pouvoir poser les questions au producteur qui permettra d’être rassuré sur ce point.

  • Pour terminer, le dernier et non le moindre, ce sont les additifs alimentaires. Pour eux, pas de problèmes, ils sont pris en compte dans les évaluations lorsque l’on scanne des produits. Les effets secondaires des additifs sont plus ou moins marquant pour la santé. Tout dépendra de la composition.

Pour autant, les effets sur la santé à long terme sont encore méconnus. C’est comme la loterie. Si vous êtes destinés à toucher le gros lot, vous le gagnerez. On peut appliquer le même principe avec les additifs. Si votre organisme est déjà fragile, les additifs ne vont pas vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.


Maintenant que les principales dérives des produits industrialisés sont ciblées, voyons comment on peut retrouver le plaisir de manger avec des aliments simples, tout en gardant le plaisir de manger.

Le retour aux bases d’une alimentation saine et goûteuse

C’est le plus grand problème. Le fait de devoir ou de pouvoir retrouver une alimentation plus classique. Notre corps adore ces produits transformés qui sont conçus pour nous faire rentrer profondément ces saveurs dans le cerveau.


De très gros consommateurs de sucre doivent passer par une phase de sevrage lorsqu’ils souhaitent arrêter. Je ne connais personne qui a les mêmes problèmes en mangeant des potirons. Non c’est sûr.


Pourquoi cela ? Parce que ce sont certains aliments qui jouent cette fonction.


Le problème n’est pas de manger des aliments simples comme nous allons le voir juste après. Le problème est d’enlever de notre tête, ces années (ces décennies) de pollutions et de mensonges alimentaires.


Les chiffres des intolérances alimentaires ne font qu’augmenter. Il en est de même pour les personnes devenant intolérantes ou allergiques à certaines catégories d’aliments. Ce point justifie que l’industrialisation des aliments a des effets encore méconnus sur la santé.


Et comme chacun est différent, tout le monde ne déclare pas les mêmes problèmes. Il est alors plus difficile de bien diagnostiquer les conséquences réelles sur la santé.


Revenons à des aliments simples. Ces aliments qui poussent dans la nature au fil des saisons. Ces produits qui viennent d’un élevage où le bien-être des animaux est mis en avant. Oui, je parle comme un petit vieux.


En même temps, ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Blague à part. La révolution alimentaire par la modernisation de notre manière de manger n’est pas un bénéfice, un gain de temps ou tout ce que l’on veut.


C’est une bombe à retardement pour chacun d’entre nous s’ils sont consommés trop souvent. Quel est la bonne fréquence de consommation de ces « produits inadaptés » ? Il n’y a pas de réponse fiable, car la personne à côté de vous déclenchera des troubles de santé plus rapidement que vous.


Tout dépendra de la capacité de notre organisme à lutter contre les agressions. C’est une réponse vague. Désolé. Mais aucun scientifique ne pourra vous dire aujourd’hui les conséquences réelles de ces aliments sur la santé.


Il est nécessaire de remettre au premier plan les produits simples et naturels. Le goût est moins excitant que les produits industriels et c’est normal. Ces aliments sont un mensonge pour notre corps et notre esprit.


Prenez ces aliments frais, respectez les saisons pour obtenir toutes leurs vertus et choisissez-les de qualité pour éviter les mauvais traitements réservés généralement aux produits moins chers.


Vous n’avez pas le temps de cuisiner. Des dizaines de milliers de recettes sont présentes sur internet. Elles sont disponibles en vidéos ou sur des sites internet. Il vous suffit de chercher et de trouver celles qui vous plaisent et qui ne nécessitent pas 3 heures de préparation et de cuisson.


C’est une fausse excuse de dire que nous n’avons plus le temps. Être et rester en bonne santé ne peut pas être pris comme cela. L’alimentation est le premier facteur de la santé. Le plus important. Ce que l’on met à notre bouche doit être une priorité.


Nous manquons toujours de temps, organisons-nous pour en trouver et préparer des aliments bons pour notre santé, bons à mettre à notre bouche.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :