Manger pour notre santé et pour l’environnement !

Manger bon pour la santé et pour l’environnement. Ce n’est déjà pas évident de manger une alimentation santé adaptée à ses goûts alimentaires et de regarder en même temps l’impact sur l’environnement. Pourtant, le lien qui les unit n’est pas tellement différent.


Pour une alimentation santé, il faut que la majorité de l’alimentation soit d’origine végétale. Et cela tombe bien, puisque les aliments issus du monde végétal génèrent moins d’impacts sur l’environnement que les aliments issus des animaux.

Manger des aliments provenant d’animaux pollue plus.

C’est un constat prouvé. Lorsque nous consommons de la viande, des produits laitiers et tout autre aliment dérivé, les conséquences sur l’environnement sont beaucoup plus négatives.


L’alimentation est presque aussi polluante en termes d’émissions directes que le transport (voiture, camion, train, avion, …) ou encore du logement (chauffage, électricité, …).


Les viandes rouges sont les premiers dans ce classement des mauvais élèves. Les viandes blanches sont bien mieux positionnées, mais elles restent toujours plus « impactantes » que les végétaux.


Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faille arrêter de consommer de la viande, mais une consommation trop régulière n’est absolue pas nécessaire.


De ce fait, la viande ou le poisson peut être consommé une fois par jour. L’autre repas principal fera l’objet de protéines végétales.

Manger sain pour une bonne santé doit respecter quelques règles.

Manger une alimentation santé et bonne pour l’environnement implique de remettre en avant les végétaux, et plus particulièrement les protéines végétales. Ce n’est pas tout d’arrêter de consommer de la viande lors d’un repas et de dire que ça va aller.


Ce n’est pas un équilibre alimentaire, mais une erreur que des personnes commettent lorsque des changements de mode alimentaire ont lieu.


Les protéines végétales peuvent se composer de :

  • Légumes secs : Ce sont les lentilles (de couleurs différentes), les pois ou encore les haricots. Une multitude d’options sont possibles et les préparations culinaires peuvent également être extrêmement variées.
  • Fruits oléagineux : Ce sont des aliments caloriques mais également très riches nutritionnellement. Nous avons par exemple les noix de Grenoble que l’on retrouve facilement en France. Les pignons de pin remplissent la même fonction. Elles font plus de chemin pour arriver jusqu’à nous, ce sont les noix de cajou, du Brésil ou encore les amandes.
  • Graines : Elles restent caloriques mais au combien intéressant. Elles enrichissent les plats de croustillants et sont peu onéreuses. On retrouve le sésame, le tournesol ou encore le lin.
  • Céréales : Sans en abuser également, les céréales apportent une très bonne source de protéines. Les variétés de céréales sans gluten sont à privilégier pour assurer un bon apport.

La composition et l’association possibles de ces différents groupes d’aliments permettent de varier les plaisirs. Il suffit ensuite de trouver quelques recettes et le tour est joué. Nous pouvons diminuer notre impact sur l’environnement et manger une alimentation santé adaptée à nos goûts alimentaires.


Source : https://www.mtaterre.fr/dossiers/lalimentation-durable-cest-possible/alimentation-et-environnement-cest-quoi-le-rapport

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :