Manger sain le matin – Comment équilibrer le petit déjeuner ?

Avec notre vie moderne et trépidante, nous n’avons plus le TEMPS de rien. parfois, nous n’avons même plus la possibilité de manger sain le matin. Manger un bon petit déjeuner au réveil n’est pas un obstacle insurmontable quand on sait quoi faire et que l’on est un minimum honnête avec soi-même.


C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous aborderons les points suivants :

  • Les bons aliments à acheter pour un bon petit déjeuner,
  • Les bonnes habitudes pour avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner,
  • Quelques recettes simples et rapides à faire pour manger sainement le matin

Les aliments à acheter pour un bon petit déjeuner

Cela parait évident et pourtant, beaucoup de personnes continuent à mal manger le matin. Cela se traduit pour certains par des fringales persistantes vers 11h du matin. Cela entraine parfois d’autres travers alimentaires par la consommation d’un produit au distributeur de la machine.


Malheureusement, ce sont rarement des fruits. On peut même dire que ce sont les derniers aliments à consommer pour faire passer cette fringale.


Le distributeur de café et de chocolat chaud est l’autre solution. Mais dans ce cas, faites attention au sucre ajouté dans la tasse. Car il aura également la même fonction que les encas pauvres nutritionnellement de la machine juste à ses côtés.


Ce premier paragraphe très agressif sur les mauvaises habitudes montre déjà un premier point très important. Lorsque l’on mange de mauvais aliments pour notre santé. C’est-à-dire des aliments riches en sucres, en graisses ou encore en sel, notre cerveau (et le souvenir que nous nous en faisons) retient et souhaitera se diriger vers ces produits également la prochaine fois.


Ce principe est exactement le même chez vous. Lorsque l’on achète des aliments du même type pour la maison, il y a de grandes chances de les revoir également au petit déjeuner ou en guise de collation pour le travail.


La première astuce à retenir pour manger sainement au petit déjeuner est d’arrêter d’acheter les aliments et produits transformés riches ou enrichis en sucres simples et en mauvaises matières grasses.


On retrouvera les viennoiseries, les gâteaux, les biscuits, les poudres de cacao sucrées, … Je ne vous fais pas toute la liste car les aliments qui suivent sont la suite logique de cela. Il n’est pas interdit d’en consommer si vous les aimez. Mais ils sont à consommer en quantité limitée, c’est-à-dire 1 fois par semaine grand maximum. Si vous pouvez étendre encore plus cette période, c’est encore mieux.


« C’est bien mais je ne mange plus rien et je ne mange plus ce que j’aime », me direz-vous. Et je vous répondrai que dans les 2 cas, c’est faux. Il y a une multitude d’aliments qui peuvent être consommés pour remplacer ces encas nocifs pour la santé.


Concernant l’affirmation de ne plus manger ce que l’on aime, je vous répondrai que manger des aliments qui détruisent la santé et qui vont agir contre soi durant la matinée ne sont pas des aliments que l’on peut aimer.


Ce sont seulement de mauvaises habitudes qui ont, avec le temps, conditionnées notre cerveau pour aimer ces aliments. Et oui, car le sucre appelle le sucre. Cette expression est très connue et elle est pourtant très vraie.


À partir de maintenant, il faut acheter les bons aliments. Vous ne savez pas de quoi je parle. Le principe est très simple. Il suffit d’acheter des produits le moins transformé possible avec le moins d’ajout d’ingrédients possibles.

C’est toujours un peu compliqué de comprendre. Ce sont les aliments bruts, comme les fruits de toutes sortes, les céréales complètes (sans sucres, ni sel, ni huile végétale), les laits végétaux (sans sucres, ni sel), les fruits oléagineux (sans sel, sans sucres), les graines, …


Vous l’aurez compris, la présence de sucres et de sel ajoutés sont très présents sur de nombreux produits du quotidien. Il est possible de les trouver bruts plus facilement dans les magasins spécialisés biologiques. Et vous aurez en plus l’avantage de consommer beaucoup moins de pesticides ou de produits synthétisés industriellement.


Dans le dernier chapitre, je vous communique quelques recettes pour associer ces aliments de la meilleure des manières.

Les bonnes habitudes de vie pour avoir le temps de préparer de bonnes préparations au petit déjeuner

C’est très évident, mais je le rappelle quand même : « pour manger un petit déjeuner, il faut avoir le temps de le manger ». C’est là où l’on perd du monde dès le départ pour manger sainement le matin.


J’entends les gens dirent « je n’ai pas le temps le matin » ou « je ne suis pas du matin » ou « je suis mal organisé ». Excusez-moi pour la dernière, c’est moi qui suit en train de le penser.


L’organisation, c’est le point manquant pour réussir votre objectif de manger un bon petit déjeuner. Comment se fait-il que de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour se lever le matin ? ou de pouvoir prendre du temps pour eux.


Dans ce qui suit, je ne porte pas des mots moralisateurs, mais si vous vous retrouvez dans certaines de ces situations, il y a certainement du travail à réaliser :

  • « Le réveil sonne trop tôt ». Ou je me suis couché trop tard. Si l’on considère la moyenne, il faut 8h de sommeil pour un individu lambda. Si vous devez vous lever à 6h du matin, il faut vous coucher à 22h. « Je ne suis pas une poule » me direz-vous.

Mais c’est peut-être elles qui ont raison tout compte fait. Elles savent très bien se lever le matin aux premières lueurs du soleil ! Les émissions télévisées se terminent à 23h minimum. Le temps que le cerveau se déconnecte, vous ne dormirez pas à 23h01.


Beaucoup de monde a un abonnement pour regarder des films et des séries. Cela nous permet d’avoir la possibilité de regarder quand on le souhaite et de stopper au bon moment pour aller dormir.

  • Il y a aussi le téléphone portable et les réseaux sociaux. Je ne dis pas qu’il ne faut plus les regarder (rendez-vous sur la page Facebook ou sur la chaine YouTube de Foodovore J), mais vous pouvez également choisir quand les stopper.
  • Certaines personnes laissent les appareils allumés durant la nuit et principalement le téléphone. C’est une source susceptible de s’allumer et de venir perturber le sommeil. Laissez le téléphone allumé la nuit pendant quelques jours en prévision d’une urgence d’accord. Mais pas tous les jours de l’année.

Pour trouver le sommeil, notre cerveau a besoin d’être dans un environnement propice pour cela. Les écrans continuent leurs activités dans notre cerveau même après avoir éteint les appareils.


Je ne vais pas citer tous les exemples possibles, ce serait trop long. Ceux qui sont ci-dessus sont en tout cas les principaux. À vous de trouver pourquoi vous ne pouvez pas tenir ce temps de 8h de sommeil.


Une autre astuce consiste à préparer votre petit déjeuner la veille au soir. Dans les recettes que je vous communique dans le chapitre suivant, vous pouvez préparer les ingrédients la veille également. Cela vous permettra en 5 minutes montre en main de préparer ces petits plats pratiques avec de bons ingrédients adaptés à votre santé.


Même si toutes ces situations ne sont pas évidentes pour être rectifiées (par un travail posté de nuit ou que sais-je encore ?), il vous faut agir là où vous le pouvez. Mais sans se mentir bien sûr. Trouvez-vous du temps et mettez en place l’organisation qu’il faut pour mener à bien cet objectif de manger sain le matin.

Quelques idées de recettes pour vos futurs petits déjeuners

Comme première exemple, cette recette est très connue des personnes pratiquant la musculation. C’est le fameux pancake qui vous tiendra au corps durant toute la matinée. Voici les ingrédients pour 1 personne :

  • 1 œuf
  • 1 fruit (morceaux de banane, de pomme, de fruits rouges, …)
  • 40g de flocons de sarrasin si vous en trouvez dans votre magasin bio proche de chez vous. Les flocons d’avoine peuvent faire l’affaire si le gluten n’est pas dans votre priorité concernant vos choix alimentaires.
  • 1 petite cuillère à café de miel (non pasteurisé). Je préfère dire une petite cuillère pour enlever l’image de la cuillère bombée.

Vous mélangez le tout et vous mettez cela à chauffer dans une poêle avec un fond d’huile d’olive pour empêcher que la préparation ne colle. 3 minutes de chaque côté et le tour est joué. Cette première recette est simple, rapide et s’adapte facilement pour varier les goûts. Elle a le grand avantage de vous faire tenir toute la matinée sans les sensations de fringales.


La deuxième recette est le fameux « bowl cake ». Ce style de préparation sert de base à beaucoup de recettes à adapter. Voici les ingrédients pour 1 personne :

  • 1 œuf
  • 40g de flocons de sarrasin ou d’avoine comme vu précédemment
  • 30g de lait végétal de type soja, d’amandes ou encore de riz. L’objectif est de choisir un lait végétal qui a le moins de sucres ajoutés possibles (voir pas du tout c’est encore mieux).

Comme pour la première recette, tous les ingrédients sont mélangés ensemble et cuits quelques secondes au four à micro-ondes. La base du bowl cake est là. Vous pouvez ensuite y ajouter des fruits comme vu précédemment ou encore des morceaux de chocolat noir (riche en cacao). Laissez place à vos envies saines.


La dernière recette ressemble à ce que l’on pourrait donner à nos enfants. Elle ressemble au bol de céréales mais sans ingrédients inutiles. Voici les ingrédients pour 1 personne :

  • 1 bol de 25cl de lait végétal. Le choix du lait végétal est important car de nombreux laits sont enrichis en sucres. Bien évidemment, ils ne doivent pas être choisis. Prendre les produits de base est la meilleure option.
  • 30g de flocons (oui encore) ou du muesli. Attention également car le muesli du commerce contient facilement du sucre ou du sel ajouté. Prendre les produits de base est encore une fois la meilleure option. Le muesli nature se trouvera plus facilement dans les magasins spécialisés biologiques.
  • Une poignée de fruits rouges fait très bien l’affaire. Ils donneront la note sucrée à la préparation.

Il suffit de tout mettre dans un bol également et la préparation est terminée. Cela n’empêche pas d’accompagner ce bol d’un fruit en complément.


Si vous prenez un café le matin, il n’y a pas de problème pour le consommer. C’est pareil pour le thé. Attention aux carrés de sucre. Si vous ne pouvez pas vous en passer, dites-vous que c’est une autre mauvaise habitude prise. En plus, le goût du café ou du thé est masqué par cet ajout inutile. Il faut un peu de temps pour se déshabituer mais une fois que c’est fait, vous apprécierez mieux le vrai goût de ces boissons.


Il n’y a maintenant plus de raisons de ne pas manger un petit déjeuner équilibré. Vous avez toutes les clés pour manger un petit déjeuner sain avec des aliments qui conviennent à votre organisme. D’innombrables recettes sont encore possibles et présentes sur internet. Celles que je vous ai communiqué sont rapides à mettre en place.


Vous pouvez mettre en œuvre chaque recette 2 fois dans la semaine. Cela vous fait 6 jours où le petit déjeuner sera équilibré, sain et bon. Le 7e jour, je vous l’accorde. Prenez le petit pain au chocolat, les viennoiseries en tout genre, … Le principal est ne pas tomber dans l’excès. Ce 7e repas ne portera pas du tout les mêmes effets néfastes par rapport à s’il était consommé une seule fois chaque semaine.


Manger sain est le grand défi de notre ère. Ce n’est pas évident mais il y a un grand facteur sur lequel il faut travailler pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Ce facteur, c’est tout simplement nous. Arrêtons de nous mentir et agissons pour vivre une vie en pleine santé.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :