Vitamines en hiver – Que nous faut-il réellement ?

Voilà l’hiver. Les maladies arrivent, notre organisme s’affaiblit. Nous sommes fatigués et il y a encore quelques mois d’attente avant que les beaux jours reviennent. Est-ce qu’il y a pour autant des particularités concernant nos besoins en vitamines en hiver ?


Pendant cette période difficile, nous obtenons le rappel annuel de par la publicité venant de notre téléviseur, des magazines et autres supports de communication pour nous vendre un produit bourré de vitamines. Elles vont nous redonner une pêche telle que nous pouvons braver l’hiver sans rien craindre.


Il nous faudra juste mettre la modique somme de quelques dizaines à quelques centaines d’euros pour être chargé à bloc. Comment se fait-il qu’il faille apparemment plus de vitamines en hiver pour braver ce qui se prépare ?


Les principales caractéristiques jouant en notre défaveur à cette période sont le froid (et/ou la pluie), les maladies et l’absence de lumière. Pour le reste, les conditions sont plutôt similaires aux autres périodes plus estivales. Pourquoi alors aurait-on besoin de plus de vitamines ? Prenons chacune de ces caractéristiques pour les présenter.


Le froid est en effet directement lié à la saison. C’est un paramètre que nous ne pouvons pas changer ou modifier. Il faut faire avec. Une bonne protection vestimentaire permet de le passer sans trop de problèmes. Concernant notre organisme, le froid n’aura pas d’effet sur notre état de santé. Il nous fera trembler (mécanisme naturel du corps pour se réchauffer) et nous incitera à rester au chaud chez nous. Et c’est peut-être là que le froid nous impacte le plus.


Le froid est propice à nous faire ralentir, voire stopper nos activités se passant à l’extérieur. Les activités sportives diverses en sont les principales victimes.


Les maladies se propagent pendant plusieurs semaines et s’enchainent les unes après les autres. Des personnes attrapent la maladie et d’autres arrivent à passer au travers, mais pourquoi ? Nous verrons ce point dans le chapitre suivant.


L’absence de lumière est assez comparable au paramètre du froid. Notre corps a tendance à diminuer notre énergie en l’absence de lumière. On dirait qu’il nous prépare déjà à aller dormir alors que nous rentrons tout juste du travail. Ce paramètre, autre la baisse de motivation qu’elle occasionne, a bien un impact sur le fonctionnement de notre organisme. Nous verrons également ce point dans le chapitre suivant.


Ces changements de paramètres ont bien un impact plutôt négatif sur notre vie durant cette période hivernale.


Dans la suite de cet article, nous allons voir :

  • Les vitamines indispensables pour passer un hiver serein
  • Les sources permettant d’obtenir ces vitamines pendant cette période
  • Quelques autres astuces pour passer l’hiver plus sereinement

Les vitamines indispensables en hiver

Comme évoqué dans l’introduction de l’article, les maladies sont monnaie courante et peu de personnes y échappent chaque année. Parfois, nous attrapons plus de maladies que d’autres années. Ce point varie même entre les personnes. Notre système immunitaire prend toute sa place lorsque les malades sont proches de nous. Est-ce que nous avons tous le même système immunitaire et la même capacité à lutter contre la maladie ?


Et bien non. En ne prenant pas en compte les personnes atteintes de problèmes de santé graves perturbant le système hormonal et par la même occasion le système de défense naturel, des différences existent entre les personnes.


80% de notre système immunitaire, c’est-à-dire de notre capacité à nous défendre contre les maladies, est présent dans notre intestin. C’est là où un bon nombre de nos bonnes bactéries logent en attendant de devoir lutter contre l’envahisseur.


Cela signifie qu’un intestin fragile perturbe en grande partie le fonctionnement de notre microbiote (bonnes bactéries présentes dans notre organisme). Et c’est bien ce facteur qu’il est nécessaire de prendre en compte.


Notre intestin est en bonne santé s’il a tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement, c’est-à-dire, toutes les vitamines, les minéraux, les fibres, … Tous ces éléments sont disponibles et accessibles par l’alimentation. Cela veut dire que nous devons avoir normalement toutes les armes pour combattre les bactéries et virus en tout genre. Mais il existe tout de même des différences entre les personnes.


Cette différence réside pour une grande partie par la qualité de notre alimentation. Et oui encore. Même si elle n’est qu’un facteur, la nourriture est l’un de nos meilleurs alliés contre les maladies. Au sein de notre alimentation de pays développé, nous sommes amenés à consommer trop régulièrement des aliments riches en calories, mais dépourvus d’éléments essentiels à notre santé. Les vitamines et les minéraux (appelés les micronutriments) sont les principaux concernés.


Ces aliments sont les préparations industrielles, les plats cuisinés et toute l’alimentation contenant des aliments travaillés, une qualité de matière première dégradée, des additifs alimentaires inconnus par notre corps et j’en passe. L’abus ou la consommation régulière de ce type d’aliments est propice à détériorer notre système immunitaire car l’intestin n’est pas en capacité de pouvoir absorber des nutriments (vitamines et minéraux), il y en a si peu.


De plus, certains aliments, comme les céréales riches en gluten (protéines contenues dans le blé principalement), vont détériorer les parois de l’intestin. L’effet secondaire supplémentaire pour détériorer notre capacité à absorber les éléments essentiels à notre vie.


Faisons le calcul, une alimentation pauvre en nutriments (vitamines et minéraux), certains aliments perturbant la capacité d’absorber ces mêmes nutriments, il est compréhensible que nous ne soyons pas prêts pour combattre les maladies.


L’absence de lumière était un autre paramètre dont nous sommes totalement dépendants. Les rayons du soleil, au contact de la peau, vont créer (synthétiser) de la vitamine D. Cette vitamine est obtenue facilement en été car notre peau est en contact avec le soleil. En hiver, même lorsqu’il peut y avoir du soleil, il n’est pas recommandé de sortir avec les mêmes vêtements. Mais aussi parce que les rayons du soleil sont moins intéressants à cette période.


En hiver, nous sommes donc plus sujets à manquer de vitamine D. Des niveaux trop bas de cette vitamine vont également impacter la capacité de notre système immunitaire à bien travailler. De plus, les sensations de fatigue et d’autres symptômes réduisant notre énergie vont se faire sentir.

Peut-être même que votre médecin traitant vous a déjà prescrit de la vitamine D lorsque vous êtes allés le voir pour une maladie hivernale. C’est pour cela.


En hiver, nous ne parlons pas de plusieurs vitamines indispensables mais d’une seule, la vitamine D. C’est celle dont il faut se prémunir le plus.

Comment consommer les vitamines nécessaires en hiver ?

Avec une alimentation riche et équilibrée en légumes et en fruits de saison principalement, vous donnez la quasi-totalité de toutes les autres vitamines nécessaires pour vous défendre face à l’hiver. Vous pouvez manger vos plats chauds d’hiver, mais n’oubliez pas la portion de légumes à côté systématiquement.


Cette alimentation n’est pas spécifique à l’hiver mais elle s’applique toute l’année. Les vitamines ne servent pas qu’à lutter contre les maladies. Elles servent également au bon fonctionnement de toutes les fonctions du corps pour être au top de sa santé et de sa forme toute l’année.


Notre société moderne nous donne accès aux mêmes fruits et légumes toute l’année. Les méthodes de culture intensives et artificielles permettent d’y parvenir. L’inconvénient majeur est la présence ou non de toutes les vitamines et de tous les minéraux normalement présents à l’intérieur. En forçant la culture, ces aliments contiennent plus d’eau et moins de vitamines à poids égal que lorsqu’ils sont cueillis de saison.


Ce sont bien en majorité les légumes et fruits de saison à consommer pour obtenir le plus de bénéfices. Mangez local permet également d’avoir des aliments provenant de notre zone géographique, de notre climat spécifique, c’est-à-dire des aliments faits pour nous car ils sont eux-mêmes.


Variez les plaisirs pour combler tous vos besoins naturellement. L’alternance de manger les produits crus ou cuits est également une bonne pratique à suivre. Les cuissons dégradent certaines familles de nutriments et en améliorent d’autres, et vice-versa.


Concernant la vitamine D quasiment absente et quasiment inexistante dans l’alimentation, une supplémentation peut se faire sans crainte. Il existe des méthodes très simples pour en trouver sans payer le prix fort. Ces astuces seront vues dans le chapitre suivant.


Autre point, sans vouloir dénigrer les produits commerciaux nous vendant un cocktail d’énergie (et tous les autres procédés marketing de vente) et outre le fait que les prix peuvent être élevés, ces « mélanges » ne prennent généralement pas toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.


Il est difficile de trouver des compléments multivitaminés composés de toute la palette de nutriments. Il y a alors des décalages de dosages entre toutes ces vitamines et minéraux. Il faut savoir que ces micronutriments travaillent de concert, ensemble, pour permettre à notre corps de bien fonctionner. Et c’est généralement le problème de ces supplémentations qui ont plus un objectif commercial que pour votre santé.


Imaginez un concert avec le guitariste absent et le chanteur avec une extinction de voix. Le spectacle sera assurément moins bon, voire triste. C’est à peu près ce qui se passe lorsque les compléments alimentaires super-méga bons vous sont vendus. Tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier. Les compléments sont généralement ciblés pour vous aider dans un problème, mais pas forcément celui qui vous concerne.

Les astuces pour garder la forme en hiver

Votre capacité à passer l’hiver avec le moins de problèmes se passera dans vos assiettes. Une alternance de légumes crus et cuits de saison, en consommation illimitée lors des repas vous apportera la quasi-totalité de vos besoins. Les autres groupes d’aliments sont à alterner également pour apporter le reste des nutriments.


La qualité des aliments que vous choisirez aura un résultat non négligeable. Lorsque vous facilitez le travail de digestion, les éléments seront mieux disponibles. Pour cela, les aliments transformés, les produits trop sucrés, les aliments contenant du gluten ou encore les plats préparés seront à limiter.


Normalement après cela, il ne vous restera plus que la vitamine D si vous ne voyez plus le soleil par vos activités professionnelles et personnelles. Votre médecin en prescrit généralement pour l’hiver avec une fiole. Un autre moyen d’en obtenir à faible coût est d’acheter directement en pharmacie de la vitamine D comme celle que l’on donne aux bébés chaque jour.


Je ne vous parle pas là des produits commerciaux au comptoir, mais bien de la ZymaD donnée aux bébés. Vos besoins seront alors comblés avec quelques gouttes chaque jour. C’est un flacon en goutte à goutte avec un goût d’orange.


Même si l’hiver est plus morose. Il est nécessaire de poursuivre votre activité physique de la même manière que pendant la pleine saison. L’activité vous apportera de l’énergie naturellement. Les effets de la fatigue, les coups de barre et toutes les raisons d’une baisse d’énergie se feront moins ressentir.


L’activité physique sera également plus propice à l’organisme pour recevoir les nutriments (vitamines et minéraux).


Les jours étant plus courts, l’envie de dormir est également plus présente. Dans la mesure du possible, il faut écouter notre corps en allant dormir plus vite. Cela permettra d’avoir plus d’énergie le lendemain et un organisme mieux préparé face à la maladie. De nos jours, les films et les séries sont facilement visionnables en replay, il faut en profiter.


Si votre moral est directement en lien avec le niveau de luminosité de la journée, il existe des appareils de luminothérapie. Je n’ai pas de connaissances précises par rapport à leurs bienfaits, mais ils peuvent apporter la lumière supplémentaire qu’il vous manque.


Même si notre vie professionnelle et nos horaires sont généralement les mêmes durant toute l’année, il convient d’écouter notre corps face à ce changement de notre environnement. Comme pour le reste de l’année, une alimentation saine et équilibrée sera le carburant principal avant tous les compléments alimentaires.


Ces derniers ne sont que des solutions de secours, secondaires, pour nous permettre de combler certains besoins.


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :