Notre système immunitaire fonctionne en grande partie grâce aux microbiotes, que l’on appelle aussi la flore intestinale.
Et tout l’objectif au quotidien, c’est de prévenir, de construire cette colonie de bactéries pour assurer notre bonne santé.
On pourrait se dire que ce n’est pas grand-chose, mais nous avons 2kg de ces bactéries au sein de notre corps. Ça vaut quand même la peine de s’y pencher.
Ce que nous avions abordé lors de la première vidéo, tout démarre de là, par l’alimentation bien sûr. C’est le premier facteur qui va nous permettre d’assurer la qualité de notre système immunitaire.
Cela permettra d’assurer une meilleure prévention et éventuellement une meilleure guérison face à la maladie, face au Covid. Même si ce virus n’est pas encore bien connu, cela reste un virus.
La manière dont notre corps va traiter ces micro-organismes étrangers sera exactement la même qu’une autre maladie. Maintenant, pour obtenir ce microbiote de qualité, retraçons le chemin pour l’obtenir.
Commençons notre histoire au début avec les fibres alimentaires. Les fibres, nous les trouvons dans les aliments.
Si vous vous souvenez bien, on peut les trouver comme information sur les étiquettes alimentaires dans la rubrique des valeurs nutritionnelles.
Les glucides, ce sont toutes les formes de sucres qui vont être présents dans l’aliment. Ces glucides forment des sucres complexes.
Alors complexe pourquoi ? Parce que notre corps va avoir besoin de beaucoup plus de temps que d’autres sucres pour pouvoir les digérer.
D’ailleurs, c’est dans l’intestin et le côlon où la digestion des fibres se fait le mieux. À cet endroit-là, ce sont les bactéries présentes dans le microbiote qui vont principalement s’en occuper.
Elles vont venir décomposer ces fibres alimentaires et s’en servir comme nourriture. C’est-à-dire que les fibres contenues dans les aliments vont servir, en partie, de nourriture pour nos bactéries intestinales.
Cette nourriture s’appelle les prébiotiques. Les prébiotiques sont le résultat des fibres alimentaires qui ont été digérées par l’organisme. C’est comme cela qu’il faut comprendre les prébiotiques.
C’est la nourriture des bactéries présentes dans notre flore intestinale. Vous l’avez compris, tous les aliments ne contiennent pas de fibres. Donc, ce sont principalement ceux contenant des glucides qui vont en contenir.
Pour cela, on retrouve, comme d’habitude, principalement les végétaux, avec des légumes, des fruits, les légumes secs, les fruits secs ou encore les féculents.
Par contre, nous n’en trouvons pas dans les viandes, les poissons, les œufs et les matières grasses.
C’est pour cela que je répète tout le temps de consommer des végétaux, car ce sont seulement dans ces aliments où l’on obtient les fibres.
Si nous ne consommons pas assez de fibres alimentaires, alors oui effectivement, nous savons que le transit intestinal va être ralenti.
Mais il y a également la nourriture qui ne va pas être suffisante pour les bactéries de l’intestin. Étonnamment, les fibres vont nous permettre d’avoir une meilleure digestion, mais aussi de garantir notre immunité.
Ça, il faut bien le comprendre. Si nous ne consommons pas assez d’aliments avec des fibres alimentaires, ou si nous consommons des aliments qui ne sont pas adaptés à notre santé, nous n’allons pas aider nos bonnes bactéries.
Surtout, ce sont les bonnes bactéries qui vont être alimentées. Voilà pourquoi, j’insiste autant sur leur effet protecteur.
Passons maintenant à la troisième étape. Ces bonnes bactéries présentes dans notre système digestif vont s’appeler les probiotiques.
Ces probiotiques, ces bonnes bactéries, vont être en charge de veiller au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Et donc, de notre bonne santé. Quelles sont les solutions qui vont nous permettre d’améliorer les bonnes bactéries présentes au sein de notre système digestif.
Premièrement, ce sont les aliments qui ont un effet probiotique. C’est-à-dire que certaines bactéries vont déjà être présentes dans les aliments. Ils sont plutôt rares, mais ils existent.
Ce sont principalement les aliments lactofermentés qui vont en contenir. On retrouve la choucroute, le kombucha, le kéfir, ou encore le miso.
Effectivement, certains aliments paraissent un peu plus compliqués à trouver. Tout simplement, car ces aliments demandent du temps pour être obtenus pour être préparés.
Deuxième point pour obtenir des probiotiques, ce sont les aliments contenant des fibres alimentaires qui vont avoir un effet prébiotique. Tous les aliments ne se valent pas pour obtenir des fibres alimentaires.
Certains vont en apporter plus que d’autres. Et ces fibres auront un effet prébiotique, donc elles auront un effet pour les bactéries intestinales plus ou moins importantes également.
Ne vous inquiétez pas, si vous consommez des végétaux à chaque repas, il n’y a pas de problème, vous aurez suffisamment de fibres alimentaires et donc de prébiotiques.
Troisième solution pour avoir des repas de qualité, c’est un peu le cas contraire. Il ne faut pas venir consommer des aliments qui vont venir dégrader notre flore intestinale. Car oui, ils existent.
Comme vous vous en doutez, ce sont toujours les mêmes. Ce sont les aliments transformés sucrés ou salés. Déjà là, cela fait beaucoup d’aliments.
Les plats préparés qui sont prêts à l’emploi, les aliments sucrés emballés, bonbons, gâteaux, pâtisseries, produits sucrés divers, … En gros, la liste est très longue.
Faisons maintenant un récapitulatif pour bien poser les choses entre notre système immunitaire et le Covid.
Pour prévenir ou pour guérir les symptômes du Covid, il faut prendre soin de notre système immunitaire, de notre microbiote, de nos bonnes bactéries, peu importe comme on l’appelle. Repartons de la fin.
Ces probiotiques, ces bonnes bactéries doivent être préservées. Pour ça, il faut leur donner de la bonne nourriture pour qu’il puisse se développer, se diversifier un maximum.
Pour cela, premièrement, il faut éviter les aliments et les habitudes nocives. C’est un mot un peu fort, mais c’est la réalité. Des aliments sont réellement capables de dégrader notre microbiote.
Les aliments sucrés, salés, les pâtisseries, les gâteaux, les bonbons, les boissons sucrés.. Généralement, tout ce qui va être transformé industriellement.
Par rapport à notre hygiène de vie, il y a également l’alcool et la tabac qui joue un rôle important dans cette dégradation de notre flore intestinale.
Ce n’est pas forcément évident d’arrêter du jour au lendemain, mais c’est une réalité. Deuxièmement, consommez des végétaux à chaque repas. Des fruits, des légumes, de temps en temps des légumes secs.
Il y a également les fruits secs et les féculents qui en apportent. Par contre, attention à la quantité, ce sont des aliments qui restent caloriques.
Toutes les catégories d’aliments que je viens de vous citer là, vont servir de prébiotiques, de nourriture pour les bonnes bactéries, les probiotiques.
Troisième point, ce sera le fait de consommer directement des probiotiques à partir d’aliments ou de boissons. Nous les avons déjà cités, ce sont la choucroute, le kéfir, le kombucha, …
Ce sont les principaux et les plus faciles à trouver par chez nous. Bien entendu, il y en a encore bien d’autres. La supplémentation, la prise de compléments alimentaires, n’est absolument pas nécessaire.
Les aliments font très largement l’affaire. Je vous explique dans une autre vidéo sur les probiotiques, pourquoi il est déconseillé de les prendre sous forme de compléments alimentaires, ou en tout cas, sans un avis médical.
Voilà concernant cette vidéo sur le Covid et la 2e vague. Tout l’objectif est de propulser notre système immunitaire au top de sa forme. J’espère que cette vidéo vous a plus.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, abonnez-vous si vous ne l’avez pas encore fait. Partagez la vidéo, nous, on se retrouve dans une nouvelle vidéo, portez-vous bien et à bientôt.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité