Il est possible de perdre du poids avec le sucre. Mais vous le comprenez déjà, tous les sucres ne fonctionnent pas. Tout l’objectif de cet article est de vous expliquer comment cela est possible !
Le sucre est une saveur douce que l’on retrouve dans la canne à sucre et la betterave sucrière. Ce sont les deux principales plantes qui sont utilisées pour l’obtenir. Bien entendu, il y en a d’autres qui peuvent être utilisées pour obtenir du sucre, mais elles sont beaucoup moins utilisées car elles sont plus chères dans les procédés de fabrication.
La France tient un très bon rendement en ce qui concerne la production de sucre. Elle est le premier producteur mondial de sucre produit à partir de la betterave.
Aujourd’hui, le sucre est consommé à environ 33 kg par an et par personne. Ce qui correspond à une consommation de 90 g de sucre par personne par jour.
Pour rappeler les recommandations de l’organisme mondial de la santé concernant le total calorique nécessaire pour une personne moyenne, une femme doit consommer environ 1600 calories contre 2100 calories pour l’homme.
90 g de sucre apporte 360 calories. Je suppose que vous voyez où je veux en venir. À ce jour, le sucre représente environ 22 % de notre consommation journalière calorique pour une femme contre 17 % pour l’homme. Bien entendu, c’est une moyenne. C’est-à-dire que des personnes en consomment moins, mais il y a aussi des personnes qui en consomment plus.
Comment pouvons-nous manger autant de sucre?
Et bien parce que le sucre se trouve partout. Lorsque vous mangez un yaourt, des fruits, des gâteaux, des plats industriels pour notre repas du midi, certains alcools, … la liste serait trop longue pour tous les exposer.
Le sucre prend malheureusement de nombreuses formes mais nous ne le voyons pas. La seule manière de le déceler est de regarder attentivement chaque étiquette des produits que nous achetons.
Mais alors pourquoi le sucre n’est-il pas bien perçu ?
Le sucre que nous connaissons est issu de procédés industriels. il a subi de nombreuses transformations lui retirant toute valeur nutritionnelle. C’est-à-dire que lorsque vous consommez du sucre (quelle que soit sa forme), vous mangez tout simplement des calories vides. Ses calories vont juste être ingérées et servir de stockage si vous ne l’utilisez pas immédiatement.
En reprenant les chiffres exposés précédemment, environ 20 % de ce que nous mangeons dans la journée ne sert à rien pour notre organisme ; excepté peut-être pour stocker de la graisse. Sans désobligeance aucune, je vous laisse imaginer où le gras se stocke chez vous.
Cela ne veut pas dire pour autant que tous les sucres se valent.
Vous me direz certainement que vous en consommez déjà depuis de nombreuses années, sans avoir de problèmes particuliers. Mais que se passe-t-il réellement dans votre organisme ?
Le sucre fait partie des glucides. Ce sont les informations que vous retrouvez sur les étiquettes des produits que vous achetez. Juste en dessous du terme « glucides », vous retrouver le terme « sucre ». les glucides sont également appelés les hydrates de carbone (les personnes pratiquant la musculation connaissent bien ce terme). Les glucides font partie des macronutriments, au même titre que les protéines et les lipides.
Contrairement à ces deux derniers, les glucides ne sont pas autant obligatoires pour la vie de notre organisme. Ils sont principalement utilisés comme source d’énergie. C’est-à-dire que le jour vous avez besoin de fournir un plus gros effort qu’habituellement, le glycogène (glucides présents dans les muscles) sera utilisé en premier et dans un second temps, les réserves de graisse présentes sur notre corps (schéma simplifié).
Vous avez peut-être déjà entendu les termes sucre simple, sucre rapide, mais également sucre lent. Qu’est-ce que tout cela signifie ?
Ces termes sont en fait liés à ce que vous retrouvez sur les étiquettes des produits que vous achetez sous les termes « glucides » et « sucres ». Les « sucres » sont les sucres à absorption lente ou nommés également les sucres rapides. Cela signifie qu’ils fournissent dans les minutes qui suivent leurs absorptions, une source d’énergie en vue d’un effort. Vous avez déjà peut-être remarqué que pour certains sports comme le tennis par exemple, les joueurs sont amenés à manger un fruit de type banane. Ils peuvent être amenés également à consommer des liquides contenant une substance sucrée. Tout ceci permet de redonner un coup de fouet à l’organisme pour être d’attaque dans les prochains efforts qui seront fournis.
Imaginez maintenant notre situation du quotidien. Le petit-déjeuner composé avec la pâte à tartiner au chocolat et la confiture. Le coup de barre de 11h où nous mangeons une barre de céréales ou nous ingurgitons une boisson sucrée pour nous donner une petite claque (le café sucré en fait également partie). Une boisson sucrée gazeuse à notre repas du midi … je vous laisse imaginer la suite de la journée.
Les 90 g de sucre que consomme un Français moyen de nos jours correspond à un total de 18 morceaux de sucre blanc. Mais si ce sucre n’est pas dépenser rapidement pour une activité physique ou pour la récupération suite à un effort intense, notre corps va le stocker sous forme de graisse.
Les sucres lents sont quant à eux plus long à digérer, d’où leur nom. En regardant les étiquettes des produits achetés en magasin, le terme « glucides » correspond au nombre total de sucre lent et rapide présent dans l’aliment.
Par exemple, prenons le cas d’un aliment indiquant 30 g de glucides et 10 grammes de sucre : les 10 g correspondent bien aux sucres rapides présents dans l’aliment. Il restera donc 20 g de sucre à absorption lente. Cette affichage permet simplement de mettre en évidence les aliments plus riches en sucre simple (ou rapide).
Ces chiffres nous permettent d’avoir une vision sur les effets qu’ont les aliments. Cet indicateur nous permet de nous situer et de comparer un produit par rapport à un autre.
Le sucre ne fait pas grossir ou en tout cas, ce n’est pas aussi simple que ça. Le fait de grossir ou de maigrir est lié à la balance calorique. Tout simplement, si vous mangez plus que ce que vous devez, vous allez grossir, et vice-versa.
Le problème avec le sucre, c’est que plus vous en consommez, plus vous en voulez. Il a en effet une fonction relaxante (plaisir) lorsqu’on le consomme. C’est bien tombé pour notre vie professionnelle mouvementée, parfois stressante, où nous ne nous arrêtons jamais une minute. Heureusement, ce petit réconfort est toujours là pas loin de nous.
C’est le cumul jour après jour, petit à petit, qui fait que le sucre est un facteur nous faisant prendre du poids.
Par ailleurs le sucre que nous consommons n’est vraiment pas de la meilleure qualité qui soit. Je vous ai parlé précédemment, que le sucre était issu principalement de procédés industriels. À cette occasion, il a perdu la quasi-totalité de ses bienfaits nutritionnels. Lorsque vous mangez un sucre blanc, vous ingérez tout simplement des calories sans aucun nutriment utile à notre santé.
À cela nous n’avons pas encore parlé du sucre présent dans le sang. Vous avez certainement déjà réalisé une prise de sang. Vous remarquerez qu’elle est faite à jeun. Cela permet d’analyser le taux de sucre présent dans votre sang lorsque votre corps n’est pas en train de digérer un aliment, afin de diagnostiquer un éventuel problème de diabète.
Lorsque vous prenez du sucre à absorption rapide, les sucres rapides, votre niveau de sucre dans le sang augmente. Heureusement, notre corps est bien fait. Dès les premiers signes d’une élévation du taux de sucre, le pancréas va déclencher une hormone appelée l’insuline. Son objectif sera de maîtriser cette élévation brutale de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Cette hormone est extrêmement importante car un taux de sucre trop élevé est nocif pour la santé, voir mortel s’il est vraiment trop important.
Le problème avec notre alimentation moderne et que cette hormone est souvent sollicitée durant la journée. À moyen ou à long terme, notre organisme peut devenir résistant aux effets de l’insuline. Généralement en lien avec une alimentation peu équilibrée, nous sommes amenés à déclarer un diabète de type 2.
Lorsque vous irez voir votre médecin à propos de cela, il vous conseillera bien entendu de limiter les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés (est-ce que cette phrase ne vous rappelle pas quelque chose ?).
Bien entendu, votre docteur vous aura également prescrit une panoplie de médicaments afin de régler les problèmes en surface. Vous aurez également la joie de subir les éventuels effets secondaires.
En conclusion, le sucre n’est pas à prendre à la légère car il a un impact sur notre santé à long terme. Il convient d’en consommer avec modération si vous n’arrivez pas à vous en passer. Je ne vous dis pas non plus d’arrêter le sucre sous toutes ses formes. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Gardez à l’esprit que le sucre peut devenir une drogue au sens propre du terme. C’est-à-dire qu’il peut être extrêmement compliqué à s’en passer. Avez-vous déjà essayé d’arrêter le sucre pendant ne serait-ce qu’une journée, voire une semaine ? Je vous recommande d’essayer. Vous m’en direz des nouvelles.
Comment savoir si le sucre que je mange peut-être bon pour la santé ?
Pour cela, il faut déjà regarder tous les produits issus de fabrications industrielles. Il y a de fortes chances que des sucres y soient présents et qu’ils ne soient pas les meilleurs pour vous. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est conseillé d’en limiter la consommation le plus possible.
Prenez le temps maintenant dans vos armoires, vos étagères, votre réfrigérateur et tous les autres lieux où vous stockez de la nourriture de regarder les étiquettes et de regarder dans la liste des ingrédients pour savoir s’il y a du sucre ajouté. Vous pouvez faire deux piles entre les produits avec les sucres ajoutés et les produits contenant du sucre naturel comme les fruits et tous les autres aliments qui sont généralement non transformés.
Dans la meilleure des situations, la pile d’aliments contenant des sucres ajoutés devrait t’être plus petite que l’autre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être en conclure que vous avez en votre possession un peu trop de mauvais sucre.
Les meilleurs sucres sont ceux que l’on retrouve dans les produits naturels car ils contiennent également une source non négligeable de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Je veux parler de sels minéraux et de vitamines nous permettant d’être en pleine santé, de résister en parti aux maladies hivernales et de prévenir les dégradations de santé parfois irréversibles et graves.
La qualité que vous apporterez à vos aliments aura un impact direct sur votre santé. Autant que possible, lorsque vous avez une fringale, un besoin important de consommer du sucre ou des produits dérivés lui ressemblant, je vous recommande d’avoir toujours sous la main des petits encas sains.
Sur le coup, ils vous apporteront moins de satisfaction que ce que vous consommez habituellement, mais petit à petit l’envie de consommer des produits sucrés diminuera. Vous ressentirez une énergie plus constante durant toute la journée, moins de fringales et bizarrement vous remarquerez peut-être des résultats sur votre balance.
en conclusion, il ne faut pas obligatoirement arrêter le sucre si vous voulez perdre du poids. il faut tout simplement que les sources d’aliments sucrés que vous consommez soient saines et équilibrées pour vous et votre santé.
Concernant la perte de poids, c’est le total les calories que vous consommerez sur la journée qui fera que la perte de poids soit visible ou non. Arrêtez de consommer du sucre n’est pas forcément un sacrifice. Il faut tout simplement vous rappeler que vous pouvez aimer les produits sucrés. Nous sommes arrivés aujourd’hui, par notre alimentation moderne, à une consommation excessive.
C’est en effet un facteur psychologique aujourd’hui. Nous avons trop de choix et trop de nourriture tout autour de nous tout au long de la journée. Cela ne nous aide pas à bien gérer les situations et les tentations éventuelles devant des produits sucrés de tout type ne demandant qu’à être mangés.
Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité