Comment fonctionne la classification SIGA ?

La classification SIGA est un outil pour permettre de connaître le niveau de transformation d’un aliment.

Les niveaux de classification SIGA

7 niveaux SIGA permettent de classer les produits :

  • Niveau 1 : Les aliments ne subissent aucune transformation. C’est ce que l’on appelle des produits bruts.
  • Niveau 2 : Une faible transformation a lieu. Les traitements réservés aux aliments restent simples. Les quantités de sucre, sel et matières grasses utilisés sont faiblement utilisées.
  • Niveau 3 : La transformation reste raisonnable, mais elle est plus importante que le niveau 2. Les quantités de sucre, sel et matières grasses utilisés sont moyennement utilisées.
  • Niveau 4 : La transformation devient importante dans le sens où les quantités de sucre, sel et matières grasses utilisés sont fortement utilisées.
  • Niveau 5 : Ce sont les aliments du niveau 3 où un composant ultra-transformé est venu s’ajouter tel qu’un additif alimentaire ou un ingrédient industriel, …
  • Niveau 6 : Ce sont les aliments du niveau 4 où un composant ultra-transformé est venu s’ajouter tel qu’un additif alimentaire ou un ingrédient industriel, …
  • Niveau 7 : C’est le niveau ultime où il n’y a plus de limites, que ce soit dans le niveau de base et les composés ultra-transformés ajoutés à la recette.

Les détails par niveau

Voici les détails pour comprendre quels aliments se classent dans un niveau plutôt qu’un autre.

  • Niveau 1 : les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales bruts, … sont dans cette catégorie.
  • Niveau 2 : On y retrouve le sel, le sucre, les matières grasses comme l’huile ou le beurre, … Des traitements simples comme une cuisson a eu lieu.
  • Niveau 3 : Le pain, le thon en conserves, le fromage, … sont les aliments transformés avec des quantités de sel, de sucre et de matières grasses limitées.
  • Niveau 4 : Ce sont les mêmes aliments, avec en suppléments les confitures, les conserves, … L’équilibre commence à être fortement limité. Les ajouts de sucre, de sel et matières grasses sont bien présents.
  • Niveau 5 : les mêmes produits que le niveau 3 sont utilisés, mais avec une touche industrielle par l’ajout d’un composé typiquement industriel.
  • Niveau 6 : les mêmes produits que le niveau 4 sont utilisés, mais avec une touche industrielle par l’ajout d’un composé typiquement industriel.
  • Niveau 7 : Ce sont tous les autres aliments ultra-transformés par divers composés industriels.

Les conclusions sur la classification SIGA

La classification SIGA est précise concernant le degré de transformation des aliments.


C’est d’ailleurs un point faible, car 7 niveaux, c’est beaucoup. En tant que consommateur et en ne connaissant pas les différents niveaux, cela peut s’avérer assez difficile à comprendre.


De plus, les couleurs ne permettent pas de nous alerter sur le « risque » pris à consommer des aliments plus ou moins transformés. Des nuances de vert et de bleu sont utilisées.


En ce sens, la classification NOVA permet d’avoir une information plus claire et plus visuelle que la classification SIGA.


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation est à adapter selon chacun.


Source : Lien


https://siga.care/indice-siga/

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :