Mais qu’est-ce qu’il y a réellement dans nos sachets de thé ? c’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui. Tout d’abord, nous verrons que le thé que l’on achète présente de nombreuses inconvénients. En conclusion, nous verrons quelles sont les bonnes alternatives pour un thé de qualité préservée .
Commençons par examiner les résultats de l’étude menée par le magazine » 60 millions de consommateurs « . Il a été relevé que les plus grandes marques de thé courantes sont principalement concernées par la présence de pesticides.
À savoir que les quantités étaient faibles, c’est-à-dire en dessous des limites autorisées par la réglementation. Cependant, plus de 10 sortes de pesticides sont parfois retrouvées à l’état de traces.
Même si les proportions ne seraient pas dangereuses à première vue, car en dessous des limites, c’est le mélange de plusieurs pesticides qui peut devenir dangereux.
Au final, il est impossible de dire l’impact réel de ces produits chimiques sur notre santé. À ce propos, les thés analysés, issus de la certification « Agriculture Biologique », présentaient également quelques traces de pesticides.
Passons maintenant aux bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour limiter au maximum ces substances chimiques.
De tout évidence, la qualité de thé issu de l’agriculture biologique est le bon choix.
L’achat de sachets de thé prêt à l’emploi n’est pas la meilleure des options, car le filtre est à base de nylon. Pour rappel, le nylon est une matière plastique.
Des études ont été menées et elles ont pointé du doigt le fait que ces matières plastiques relâchaient des micro et nanoplastiques. Les nanoparticules sont encore méconnues aujourd’hui. C’est-à-dire que nous ne connaissons pas encore ce qu’elles sont susceptibles de causer sur notre santé.
La chaleur de l’eau participerait à faire détacher ces particules minuscules. Cela prouve qu’il est nécessaire de stopper notre consommation de thé en sachet autant que possible.
Maintenant, voyons les solutions qui s’offrent à nous. Premièrement, il est facile de trouver dans les grandes surfaces, divers modèles de filtre à thé. Les premiers sont ceux en inox ou en silicone.
Le silicone provient de plusieurs transformations chimiques. Par mesure de précaution et au vue des résultats ci-dessus, il est préférable de les écarter.
À l’opposé, l’inox est un alliage prévu pour résister à ces hautes températures. L’objectif est d’avoir un filtre qui permet à la feuille de thé de s’ouvrir correctement. Les boules on tendance a les comprimer, ce qui limiterait peut-être la diffusion du parfum.
Ensuite, il y a l’éternel filtre en papier. Même s’il est compostable, il est nécessaire de choisir un filtre qui n’a pas été traitée chimiquement. C’est le cas notamment lorsque le papier a été blanchi.
Pour terminer, il y a le filtre en coton. Comme toutes matières, il est préférable de privilégier un coton de qualité. Cela reste une très bonne alternative également.
Finalement, on s’aperçoit qu’il existe de nombreux moyens de boire son thé plus sainement. Le thé en vrac est moins pratique que les sachets individuels. Pourtant, cette alternative semble plus adaptée pour limiter l’ingestion de produits chimiques.
Il ne nous reste plus maintenant qu’à choisir la solution qui nous convient le mieux.
Sources :
– Article récapitulant les pesticides présents dans le thé : https://www.consoglobe.com/sachets-de-the-contiennent-pesticides-cg
– Article sur la qualité des sachets de thé : https://www.quechoisir.org/actualite-sachets-de-the-infusions-aux-microplastiques-et-nanoparticules-n71047/
– Choisir son filtre à thé : https://www.colorsoftea.fr/le-meilleur-filtre-pour-son-the/
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité