Comment rire sans raison ?

Comment pratiquer le rire chaque jour

1 Comment fonctionne le rire ?

Passons tout de suite à un petit rappel sur le fonctionnement et l'utilité du rire. Tous les rires que nous avons durant la vie proviennent d'un événement extérieur.


Par exemple, ce sera une blague, une histoire drôle, une comédie, ...

C'est-à-dire que c'est un événement extérieur qui vient stimuler l'un de nos sens : l'audition, la vue, pourquoi pas le toucher. Même certaines odeurs pourraient nous déclencher un rire.


Tous ces événements captés par les sens sont traduits, arrivent à l'intérieur et déclenchent le rire.

Tout le principe du yoga du rire, c'est le contraire. C'est-à-dire que nous ne recherchons pas quelque chose de l'extérieur. Nous sommes maître du rire qui provient directement de l'intérieur.


C'est là le gros avantage. Il n'y a plus besoin d'une blague ou de quelque chose pour nous faire rire. Généralement, le mental est mis de côté, car il ne faut pas rechercher une raison à rire.


Même si je ne suis pas un spécialiste, je voulais reprendre l'exemple du bébé. Lorsqu'il est vraiment en bas âge. Lorsqu'il commence à découvrir les sourires et quelques expressions du rire. Il le fait bien sans raison.

Ce n'est pas parce que nous racontons une blague, qu'il va commencer à se mettre à rire. Par contre, si l'on se met à rire ou à sourire, peut-être qu'il va reproduire cette expression.


Un autre gros avantage sur le fonctionnement du rire, c'est que le corps ne fait pas la différence entre un rire qui serait naturel et un rire qui serait simulé. Tout d'abord, le rire va commencer par l'expression d'un sourire.

Cette expression où nous avons les lèvres qui montent jusqu'aux oreilles.


Deuxièmement, c'est le diaphragme qui va se mettre en fonctionnement, en mouvement, lorsque nous rions. C'est-à-dire que pour que le rire fonctionne, il faut ouvrir la bouche.

Par contre, si le rire est retenu, ce n'est pas du tout pareil. Comment le rire peut aller et peut grimper jusqu'à nos oreilles. Au plus la bouche va s'ouvrir et au plus les effets du rire seront là.

Pour cela, il faut que le rire simuler ressemble au rire naturel.


Tout l'objectif du yoga du rire n'est pas de trouver une raison pour rire. En même temps, nous ne nous moquons pas ou nous n'avons pas un comportement complètement idiot pour y arriver.

Lorsqu'il est simulé au départ, avec l'effet des autres rires, il devient rapidement naturel.


C'est ce qui peut se produire dans la vie, lorsque l'on entend quelqu'un rire. Sans savoir pourquoi, alors que nous n'avons pas spécialement envie de rire, là maintenant, il y a bien cet effet à l'intérieur.


Nous ressentons cette envie de rire avec cette personne. Le rire est quelque chose de contagieux. C'est là son gros avantage. C'est comme ça que l'on va avoir cet effet boule de neige.

2 L’effet boule de neige du rire

Plus nous rions, plus nous avons envie de rire. C'est comme cela que le bonheur attire également le bonheur. L'inverse est vrai également.

Cela veut dire que faire du yoga du rire, ou vouloir rire, est bien une volonté de vouloir trouver le bonheur.


Comme nous l'avons dit, plus nous sommes nombreux à rire et plus nous aurons envie. Malheureusement, il est rare dans les situations professionnelles de pouvoir rire comme nous le voulons.

En tout cas, ce serait perçu étrangement dans tous les cas. Le rire doit bien venir de nous-mêmes. Parfois, c'est plus facile à dire qu'à faire.

3 Le cercle vertueux du rire

Mais le rire devrait faire partie de nos vies et pour tout le monde. Même si nous sommes dans des situations qui peuvent être compliquées, nous sommes toujours capables de rire quoi qu'il arrive, même si ce n'est pas toujours évident.


Un avantage également. Le rire est libérateur. Par exemple, en cas de stress, d'anxiété, ou d'une autre émotion qui n'est pas spécialement positive. Le rire a aussi cette capacité de détendre le corps et l'esprit.

Exercice pratique à faire avec la version audio ou vidéo !


Version audible (podcast) :

Comment pratiquer le rire chaque jour

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :