Le rire tel qu'on le connaît provient de l'extérieur. Une blague, une histoire drôle, un spectacle humoristique, peu importe. Pour nous faire rire, cet événement va stimuler notre vision, notre audition, les odeurs pourquoi pas, ou encore le touché.
Ce quelque chose va stimuler nos sens et va déclencher une réaction à l'intérieur de notre corps, nous poussant à rire. L'idéal serait de pouvoir déclencher ce rire sans avoir besoin de cet événement extérieur, venant le déclencher. Pour cela, nous avons le yoga du rire.
C'est tout l'intérêt de cette méthode. Le rire provient de l'intérieur. C'est bien le corps qui va déclencher ce sourire. C'est-à-dire que nous n'avons plus besoin de quelque chose provenant de l'extérieur pour y arriver. Pour cela, il faut mettre le mental de côté, ne pas réfléchir à une raison particulière de rigoler.
Le bon exemple, c'est l'enfant en bas âge, le bébé. À un moment donné, il va commencer à déclencher des sourires, voire à pousser quelques rires, quelques cris. Cela va se produire très simplement, même sans faire quelque chose en particulier. Il va rire tout seul, ou tout simplement en le regardant, sans faire de mimique en particulier. Ce que je veux dire par là. Nous avons cette capacité à pouvoir rire sans raison.
Le gros avantage, le corps ne fait pas de différence entre un rire naturel suite à une blague par exemple, ou un rire simulé. Qu'est-ce qui déclenche le rire ?
Tout d'abord, c'est l'activation d'un sourire.
Deuxièmement, c'est le travail du diaphragme faisant pousser l'air intérieur vers l'extérieur, tout en faisant sortir un son plus ou moins caractéristique de notre rire. L'objectif pour rire facilement n'est pas de trouver une raison particulière. Il ne faut pas non plus se moquer ou avoir un comportement complètement idiot pour y arriver.
Rire seul n'est pas évident. Par contre, le rire en groupe est très efficace. Vous avez certainement déjà eu cette situation.
Vous n'avez pas spécialement une envie de rire. Tout à coup, quelqu'un se met éclaté de rire ou à un fou rire. Vous êtes tentés de sourire, voire de rire avec lui. Le rire est quelque chose de contagieux. C'est là le gros avantage.
Un autre avantage, au plus nous allons rire, au plus nous avons envie de rire. C'est là où il faut prendre un peu de recul sur notre situation personnelle. Le bonheur va attirer le bonheur.
L'inverse s'applique également. C'est-à-dire qu'au plus nous allons être tristes, au plus nous allons y arriver. Le rire est un état d'esprit. Il faut le vouloir pour y arriver.
Le plus gros problème rencontré par beaucoup de personnes, ce sont les situations quotidiennes. Elles ne nous permettent pas spécialement de rire, pourtant, il est libérateur. C'est-à-dire qu'il va évacuer le stress, les inquiétudes. Quelques larmes peuvent couler, car des tensions intérieures peuvent se libérer.
Le rire évacue les tensions, même lorsque certaines situations de la vie sont compliquées. Il faudrait vraiment garder cet objectif en tête pour notre bien-être. Le rire va être le moteur de notre joie et de notre bonheur.
Dans notre société, ce n'est pas évident de se mettre à rire n'importe où et n'importe comment.
Première situation rencontrée, il y a encore beaucoup de personnes qui assimilent le rire à de la joie de vivre ou à de la moquerie. C'est-à-dire que les gens rigolant assez facilement peuvent passer pour des gens manquant de sérieux. Certaines personnes peuvent être mal à l'aise face à cette situation, par ce bonheur que les gens dégagent.
Certaines personnes ne l'ont pas. Dans la tête des non-rieurs, la question est "pourquoi il rit celui-là ? Qu'est-ce que je dois faire ?".
Un deuxième blocage souvent rencontré : "je ne comprends pas l'intérêt de rire sans raison. Je préfère lorsque je regarde une comédie à la télé ou lorsque j'écoute un spectacle humoristique". Ces mots-là sont très fréquents, parce que cela ne fait pas partie de nos habitudes, de notre culture.
Pourtant, lorsque l'on regarde un film à la télé par exemple. Certains acteurs se mettent à pleurer sans raison. Tout simplement, il arrive à jouer, simuler une situation.
Pourquoi pas avec le rire ? Ce n'est pas plus compliqué que cela et pas forcément plus fou pour autant. Un autre blocage, certaines personnes n'arrivent pas à rire sans raison.
Cela se produit également lorsque l'on n'a pas appris à rire. C'est un peu étrange dit comme cela, mais ce n'est pas grave. C'est tout à fait possible d'inverser la tendance. Le rire sans raison s'apprend. Le gros avantage, il ne faut pas être un surdoué ou avoir de compétences particulières pour y arriver. Nous avons tous déjà rient dans notre vie, nous savons ce que c'est.
Il est possible d'entendre également : "je rigole parce que tu rigoles". C'est là toute l'idée du yoga du rire. C'est de pouvoir avoir cet effet de groupe, nous poussant à rire. Le rire mécanique simulé au départ devient un rire tout à fait naturel.
Rire facilement et sans raison n'est pas spécialement compliqué, encore faut-il le vouloir. C'est tout l'effet des séances de yoga du rire.
Dès la première séance, nous sommes embarqués dans l'effet de groupe. Le rire est, à ce moment-là, obligatoire, car l'ambiance le permet.
Il est tout à fait possible de rire seul, après ce n'est pas forcément évident, car il n'y a pas cet effet du groupe, mais c'est tout à fait possible.
Les bienfaits pour la santé seront également là. Lorsque l'on sait que l'on va rire, c'est quand même beaucoup plus facile de se motiver pour participer à une séance.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité