Comment savoir si un régime pour perdre du poids est une réelle solution ou une arnaque ? La question se pose effectivement car il faut être extrêmement vigilant. Outre le fait de coûter de l’argent, certains d’entre eux peuvent être dangereux pour la santé.
Lorsque vous êtes amenés à taper le mot régime sur le moteur de recherche, les premiers résultats montrent la perte de poids. Le régime se définit comme une manière de s’alimenter dont les fins sont normalement prévues pour répondre au développement d’une maladie ou encore pour réaliser des besoins personnels particuliers. La perte de poids en fait donc partie.
Le régime dans le cadre d’une perte de poids devient courant. Notre société moderne préfère les personnes sveltes, musclées, taillées dans le marbre plutôt que les rondeurs qui étaient pourtant autrefois signe de richesse et d’abondance.
Le culte d’un corps pour répondre à ses attentes et non pas nécessairement à ses besoins, n’est une mauvaise fin en soi. Les régimes et ce qu’ils peuvent provoquer sur notre mental doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour certains, l’objectif sera d’obtenir une silhouette comme la photo du magazine, une star ou un autre modèle type.
De nos jours, le régime alimente certains complexes surtout lorsque l’objectif n’est pas atteint. C’est une réussite sociale lorsque l’on y arrive. Nous sommes heureux de pouvoir de dire (même sans mauvaises intentions), « j’ai réussi » (moi).
Ce marché de la perte de poids est fortement présent dans les pays développés. Tous les choix, les noms, les méthodes sont très nombreuses. Il serait quasiment impossible de ne pas s’y perdre. Dans cet article, nous allons voir :
Comme nous l’avons abordé en introduction, le régime alimentaire, qu’il soit pour une perte de poids ou toute autre raison, a pour intérêt de revoir le mode d’alimentation et non pas de se restreindre sur l’alimentation. C’est une notion importante à prendre en considération car dans notre tête, le mot « régime » laisse la place à un mauvais moment à passer.
C’est le moment où nous devons faire des efforts pour manger de mauvais produits pour perdre ces x kilos avant les périodes estivales, après les fêtes, … Sachez que ce n’est pas dans l’intérêt du régime de vous empêcher de manger ce que vous aimez. Dans le chapitre suivant, nous verrons les principes de base à respecter
Nous n’allons pas énoncer chaque régime car ce serait trop long et inutile. Des « familles » seront données pour définir les objectifs de chacun de ces régimes.
Comme pour toutes choses, il est nécessaire de veiller à ce que le mode alimentaire proposé convienne à une alimentation saine et équilibrée.
Dans notre société moderne, nous avons pris la mauvaise habitude de vouloir tout et tout de suite. Ces régimes correspondent parfaitement à nos attentes internes (le service marketing de ces entreprises l’ont bien compris).
L’idée est en effet très intéressante car il est vrai que l’alimentation « moderne » entraine ces maux. A moyen et long terme, c’est irrémédiablement des troubles de la santé qui se font ressentir (plus ou moins graves selon les personnes).
Le petit bémol est dans la suite de l’idée. Vous mettez les moyens pour suivre une « détox » et une fois terminée, nous reprenons une alimentation classique. Les travers reviennent rapidement et les bénéfices deviennent quasiment inexistants et inefficaces.
Cette liste est un récapitulatif, les grandes lignes directrices, de ce que nous pouvons suivre pour mener à bien notre perte de poids. Comme ce sujet est toujours d’actualité, régulièrement, de nouveaux régimes encore plus impressionnants que les précédents apparaissent.
Pourquoi de nombreux régimes sont fixés sur un temps donné ? Tout simplement car le régime met le corps dans une situation non adaptée sur le long terme. Si vous suivez ces alimentations de restrictions, vous finirez assurément en mauvais état.
L’intérêt des régimes miracles ou « nouveau super truc » doivent vous interpeller, non pas parce que cette alimentation sera plus ou moins bénéfique pour votre perte de poids, mais avant tout pour préserver votre santé.
Les régimes vous proposant de perdre plusieurs kilos par semaine ne sont pas là pour votre bien. Si votre objectif est de perdre une majorité d’eau et non pas de graisses superflues, allez-y. Une alimentation pauvre énergétiquement peut devenir dangereuse pour votre santé. Ce sont les situations (en exagérant la situation) où vous devez arrêter de manger quasiment complètement et ne boire que de l’eau ou des jus.
Nous ne parlerons plus là d’une méthode portant mon nom (même si ce serait vachement cool), mais de la manière dont nos repas doivent se composer. C’est un simple rééquilibrage alimentaire. L’objectif étant de prendre du recul sur notre alimentation actuelle et de constater les éventuelles erreurs commises.
Dans ce qui va suivre, ce sera une forme de régime alimentaire, un changement de nos habitudes alimentaires, pour nous permettre de trouver un équilibre nutritionnel entre ce qu’il est nécessaire de manger et les « plaisirs alimentaires propres à chacun ».
Le premier principe applicable est de manger varié et équilibré. Et oui, c’est très simple, mais tellement compliqué à mettre en œuvre dans notre vie. De plus, votre perception d’une alimentation saine n’est certainement pas la même que votre voisin ou moi-même.
Pour cela, identifions la base. L’alimentation doit apporter ce dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Cela se traduit par des apports en calories, en protéines, en matières grasses, en glucides, en vitamines et en minéraux qui soient suffisants et de bonne qualité.
Les réponses sont là. Le meilleur moyen de disposer d’un maximum de bénéfices est lié à la nature de l’aliment. Au plus il sera dégradé, au plus il sera inefficace pour notre corps. La dégradation se produit par des transformations et toutes les autres modifications d’un aliment brut.
Par exemple, nous partons d’une botte de carottes et nous arrivons à un plat préparé de carottes râpées. Ce plat est assaisonné avec je ne sais quoi et comportant des additifs alimentaires pour donner du goût, conserver le plat plus longtemps, donner un meilleur aspect visuel, …
La botte de carottes fraiche dispose naturellement de tout ce qui nous a toujours servi depuis des milliers et des milliers d’années. Nous arrivons aujourd’hui à des carottes, baignant dans un jus (d’huile de tournesol raffinée, de sel, …), saupoudrées de poudres synthétiques (certainement pour nous faire aimer les carottes).
Le second principe est de manger des produits de la meilleure qualité possible. Ce sont les produits sans pesticides, sans transformations génétiques, sans substances chimiques qui se retrouvent à un moment ou à un autre dans notre corps.
Gardons l’exemple de la botte de carottes, mais comparons biologiquement la botte du jardin de notre grand-père et celle du magasin provenant d’un pays de l’Union Européenne. Naturellement, où ira plus votre confiance. Nous sommes d’accord pour dire que lorsque l’on connait les méthodes utilisées pour cultiver, nous sommes intérieurement rassurés de ce que nous mangeons. Le goût présentera également une différence flagrante.
Le but pour perdre du poids n’est pas de manger uniquement des aliments bruts et sains tout le temps. L’alimentation parfaite n’existe pas. Nous devons trouver l’équilibre. L’objectif de manger au moins 80% de produits sains et équilibrés est le minimum à se fixer pour prévenir la majorité des problèmes de santé qui peuvent y être associés.
Les 20% restants laisseront plus de place à des aliments moins adaptés à une alimentation nous convenant réellement. Imaginons que nous mangeons environ 4 repas (repas et collations inclus) par jour. Cela correspondant à un total de 28 repas par semaine. En appliquant ces chiffres, il faudrait un minimum de 23 repas sains et 5 repas moins équilibrés.
Ces chiffres seraient le grand minimum à se fixer pour ne pas tomber dans une mauvaise alimentation et par la même occasion, prendre du poids. Généralement, ce sont les soirées, les repas de famille et ce genre d’événements qui feront office de repas moins équilibrés et moins adaptés à notre organisme.
Il est nécessaire de trouver les aliments qui conviennent à votre schéma de vie. Ils doivent être dans la mesure du possible le plus naturel possible pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Il n’y a pas d’aliments miracles ou d’aliments type répondant à un régime alimentaire miracle adapté pour tous.
Un même régime alimentaire n’aura pas les mêmes effets au final entre vous et moi. Tout simplement parce que notre vie est différente. De nombreux facteurs vont venir améliorer ou perturber la perte de poids. La liste peut être longue, mais voici les principaux exemples : La vie personnelle, la vie professionnelle, la qualité du sommeil, le stress rencontré, la taille, le patrimoine génétique, l’activité physique réalisée, …
Ce qui est sous-entendu derrière cela est que la perte de poids ne peut être figée pour tout le monde de la même manière. Le commencement d’une nouvelle alimentation va peut-être nécessiter 2 semaines pour perdre les premières gammes chez certains contre quelques jours pour d’autres.
Ce qui est certain, c’est qu’une alimentation vous promettant de perdre plusieurs kilos en plusieurs jours n’est tout simplement pas adaptée à notre fonctionnement. La perte de poids doit être faite proprement pour qu’elle soit durable (si c’est votre objectif bien évidemment).
Les grands principes cités dans le chapitre précédent sont applicables à tous. Cependant, il est nécessaire de trouver les aliments convenant à nos goûts et ne pas se forcer chaque jour qui passe.
Il faut être ingénieux en recherchant d’autres manières de cuisiner cette catégorie d’aliments moins appréciés (grillé, à l’eau, en papillote, à la vapeur, …).
La texture peut également faire passer les aliments. Si vous ne mangez pas du tout de légumes et que seules les purées passent. Faites des purées le temps que vos habitudes évoluent en recevant chaque jour les légumes sous cette forme.
Quelques semaines plus tard, vous pourrez assurément passer à d’autres choses accompagnées d’une vinaigrette maison, … Et ainsi de suite pour varier de plus en plus. Les solutions sont nombreuses, il suffit juste d’être imaginatif et de s’adapter à nos goûts.
La perte de poids est un travail de longue durée, surtout si vous désirez perdre un nombre important de kilos. Se fier à des solutions miracles n’est pas la solution à long terme que vous pouvez appliquer comme nouveau style de vie. Trouvez son poids idéal en perdant les kilos en trop nécessite de changer ses habitudes de vie, changer de vie alimentaire.
Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité