Régime perte de poids – Pourquoi ne fonctionne-il pas ?

Le mot « régime » est par défaut attribué dans notre tête à une perte de poids. Et oui, on ne parle pas de régime perte de poids, mais de régime. Ils font partie présente de notre quotidien. Cependant, la multiplication des méthodes, les nouvelles révolutions sortant chaque année tel que des aliments, des comprimés miracles, … Il y a de quoi perdre la tête devant toutes les solutions qui nous sont proposées.


Dans cet article, nous allons voir :

  • Quel est le rôle du régime au sein de l’alimentation,
  • Les avantages et les inconvénients à suivre un régime alimentaire pour perdre du poids,
  • Quelques astuces pour perdre du poids naturellement.

Quel est le rôle du régime ?

Le régime alimentaire est défini comme la manière dont l’être humain est capable de se nourrir. Le régime alimentaire varie donc en fonction de nombreux paramètres. Le pays, la culture du pays, le climat de la région, la culture de la région, la culture familiale et d’autres indicateurs encore peuvent caractériser un régime alimentaire.

Nous avons donc tous un régime alimentaire différent qui peut être basé sur une alimentation écartant les produits issus des animaux ou certaines autres catégories d’aliments. Les possibilités sont nombreuses. Le régime dans le cadre d’une perte de poids ne veut pas dire grand-chose à proprement parlé. C’est simplement un abus de langage.


Le régime va donc être une restriction alimentaire d’une toute petite partie d’aliments, voire de groupes alimentaires complets. Même les personnes qui aiment tout, apprécient naturellement moins ou ne peuvent pas manger certains aliments spécifiques. C’est également une forme de régime qui est plus ou moins désirée.


Médicalement parlant, un régime alimentaire pourra être mis en place pour de multiples raisons selon l’origine de notre passage au sein d’une institution (Centre Hospitalier, …). L’objectif étant de pouvoir s’alimenter correctement tout en permettant à notre corps de guérir.


Le mot « régime » a tendance à sonner plutôt négativement à nos oreilles car sans même savoir, une restriction alimentaire est à prévoir. C’est-à-dire, que certains aliments que nous apprécions fortement seront à écarter. Le fait de commencer un régime n’est pas ce qui nous motive le plus au premier abord.


Le régime pour la perte de poids a pour vocation première de n’être que temporaire normalement. Le temps d’arriver à ce que nous voulons. C’est pour cela certainement que les « nouveaux » régimes pour la perte de poids apparaissent régulièrement ou pendant certaines périodes. Tout simplement, parce que c’est éphémère et qu’il y a un marché à prendre.


Les personnes suivant une alimentation « végan », c’est-à-dire, écartant tous les produits issus des animaux de leur alimentation suivent un régime. Comme cette décision est un choix de vie, dans le langage courant, on ne parle plus de régime, mais de modèle alimentaire. « Je mange dans le cadre d’une alimentation végan ».


Cette notion de court et long terme est à prendre en compte. Généralement, une personne se lançant dans une alimentation « végan » ne revient pas en arrière. On ne peut pas dire à ces personnes convaincues que ce n’est que temporaire, que ça leur passera. Psychologiquement, l’état d’esprit n’est pas du tout le même.


Dans le cadre d’une perte de poids, le régime alimentaire peut avoir de nombreuses significations. Les objectifs fixés et mis en place sont là généralement pour atteindre quelque chose d’idéal. Le fait d’obtenir ce corps-là, de ressembler à cette personne là et toutes autres raisons nous appartenant.


Comme évoqué précédemment, les solutions sont nombreuses et les restrictions toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. Les recettes à la mode font leurs apparitions dans les magazines et les émissions culinaires ou de santé.


La notion de « régime » dans le monde moderne est avant un terme qui est devenu marketing. Inscrivez ce mot dans votre moteur de recherche sur internet, vous arriverez en premier lieu sur la perte de poids. Comme nous l’avons évoqué, ce n’est pas pourtant pas le but premier. Mais que recherche le plus les personnes, la perte de poids.

Les avantages et les inconvénients du régime pour la perte de poids

Comme indiqué précédemment, le régime a tendance à ne pas nous motiver plus que cela. On se dit que nous n’avons pas le choix car il faut y passer pour atteindre notre but. Cependant le chemin ne va pas être plaisant. C’est pour cela d’ailleurs que de nombreuses personnes suivants un régime pour la perte de poids n’arrivent pas à terme.


Certaines sociétés l’ont bien compris également. Afin de répondre à ce problème de temps que personne n’aime, des solutions sont proposées pour perdre jusqu’à quelques kilos en une semaine. C’est tout bonnement impossible si votre objectif est de perdre de la graisse.


Pour cela, passons à la partie mathématique de l’article. Et oui je sais c’est le moment le plus pénible, mais il est nécessaire de la voir pour comprendre que ces régimes ne sont tout simplement pas adaptés.

  • Premièrement, 1kg de graisse est égal à 9 000 calories. C’est comme cela car c’est l’énergie dont notre corps a besoin pour perdre ou prendre 1kg. J’insiste bien sur la notion de 1kg de graisse.
  • Prenons le cas d’une femme de taille moyenne, plutôt sédentaire. Son besoin journalier est d’environ 2 000 calories. Cela signifie que chaque semaine, cette personne mange environ 14 000 calories.

Comprenez-vous le rapprochement. Il est impossible de perdre 5kg de graisse par semaine en suivant une alimentation spécifique. Même si vous arrêtez de manger (mais pas de boire de l’eau) pendant une semaine, il vous serait quasiment impossible d’y parvenir.


Même dans l’émission télévisée dont je tairais le nom où des personnes sont 40 jours (5 à 6 semaines) sur une île. Dans le meilleur des cas, les hommes perdent jusque 15kg. Et pourtant, ils ne mangent pas grand-chose.


Il n’existe pas d’aliments qui brûlent le gras. Cela n’existe pas. Certains aliments aident à brûler plus facilement les graisses, mais si vous le prenez lors d’un repas de noël, il ne sera pas très efficace non plus.


Toutes mes accusations ne sont pas là pour dénigrer les sociétés vendant du miracle. Mon message est celui d’une alerte vers nous, consommateurs. Il est physiologiquement impossible d’atteindre ces résultats. Une chose qui n’est pas nécessairement dite. Le message « vous allez perdre 5kg la semaine prochaine » correspond à 5kg de quoi.


Certainement qu’un kilo sera perdu pour votre masse grasse (et une partie également de votre masse musculaire), mais le reste sera majoritairement de l’eau (et certainement pas les 4kg restants). Une fois le régime terminé, votre poids a tendance à remonter, pas parce que vous reprenez de la graisse nécessairement, mais parce que vous reprenez une partie de l’eau perdue. Faites bien attention aux mots utilisés lorsque l’on vous vend du rêve.


Soyez extrêmement vigilant aux pertes de poids importantes (plusieurs kilos par semaine) en peu de temps.


En revanche, lorsque l’on vous proposera de perdre 500g ou 1kg par semaine, vous pourrez y apporter une plus grande attention. Oui, c’est beaucoup moins vendeur mais tellement plus réaliste. Le souhait de perdre du poids ou comme on pourrait le dire autrement, le souhait d’atteindre un poids idéal qui nous convient, est un état d’esprit de vie.


Il n’est pas cohérent de faire un effort de 4 semaines pour des résultats à vie. Surtout concernant l’alimentation. C’est une réelle philosophie de vie. Si vous souhaitez perdre définitivement votre surplus de poids, il est nécessaire de changer quelque chose, un changement de vie.


Le mot est fort mais c’est tout simplement la réalité. Une personne passant d’une alimentation traditionnelle a une alimentation excluant les produits issus des animaux fait un changement de vie. Le retour en arrière est rarement réalisé car les convictions (peu importe lesquelles) sont fortes et encrées.

Quelques astuces pour perdre du poids sans régime

Nous sommes tous différents et physiologiquement aussi. Les résultats d’une alimentation chez l’un, n’auront pas les mêmes chez l’autre. Tout simplement, parce que notre corps est plus ou moins sensible à certains aliments. De plus, nous n’avons peut-être pas la même vie, les mêmes contraintes, … Les raisons de ces différences sont nombreuses. Il n’y a pas une solution pour tous, mais plusieurs solutions pour chacun.


Votre meilleure perte de poids sera avant tout liée à votre alimentation bien entendu, mais également elle sera également liée à la connaissance de votre corps. Les effets positifs comme négatifs n’auront pas les mêmes résultats pour tout le monde.


Ne vous inquiétez pas, il y a tout de même une trame qui ne vous fera jamais défaut, c’est une alimentation équilibrée et variée. Le fait de perdre du poids durablement n’est pas l’objet d’une restriction nécessaire de tout ce que l’on mange. Il faut juste consommer en majorité les aliments les plus adaptés à notre fonctionnement en tant qu’être humain.


Oui, ce sont les légumes qui doivent composer la majorité de notre assiette et pas systématiquement les féculents. Votre assiette doit se composer grossièrement de la manière suivante. La première moitié sera pour les légumes et l’autre moitié pour les féculents et la source de protéines (viande, légumineuses, …).


Vous pouvez agrémenter vos assiettes de sauces. Pas systématiquement celles présentes dans un pot. Une sauce ou une vinaigrette maison préparée en quelques minutes sera bien également.


Les plus petits repas ou les collations prises durant la journée ne doivent s’éloigner trop de cette voie. Au lieu de prendre quelques biscuits, encas sucrés ou tous autres produits transformés doivent être limités fortement. Ils peuvent être remplacés par des fruits de saison ou encore quelques noix. Ces dernières ne sont pas celles de l’apéritif contenant des doses de sel ou de graisses ajoutées pour leurs cuissons.


Tous ces aliments naturels sont savoureux Prenez votre temps pour retrouver le goût réel d’un l’aliment sans artifice quelconque.


La qualité des ingrédients est également un facteur extrêmement important. Notre alimentation moderne est basée sur des produits issus de procédés industriels en tout genre (élevage intensif, pesticides, antibiotiques, produits préparés dénaturés, …).


Certains labels existent de nos jours afin de nous assurer une meilleure qualité des produits pour limiter l’ingestion de ces substances étrangères à notre corps. La qualité devrait être notre première priorité. Oui mais le prix.


Nous arrivons à trouver n’importe quoi sur internet pour nos loisirs, nos passions, … et il ne nous est pas possible de bien manger à un prix raisonnable. Avons-nous tout essayé pour y parvenir comme on l’aurait fait pour notre loisir favori ?


De plus en plus de cultivateurs vendent en direct, des produits de qualité à un prix raisonnable. Selon le lieu où vous habitez, la mairie de votre ville (ou village) et internet vous permettront de trouver ces informations.


Le sommeil est le moment où notre corps se répare et fait le bilan de la journée. C’est à ce moment-là que les fluctuations du poids et de la taille peuvent avoir lieu. Le fait de prendre son poids au réveil permet d’avoir toujours la même base de comparaison (rien dans le ventre, pas de vêtement, …).


Si le sommeil n’est pas suffisant ou s’il est perturbé, le travail ne sera pas optimal et les réactions internes ne joueront pas pleinement leurs rôles.


Si vous faites déjà tout ce qu’il faut et que rien ne suffit à vous faire perdre du poids, un facteur important est celui du stress. Si vous rencontrez par votre activité professionnelle ou votre vie personnelle, une anxiété régulière, le problème peut venir de là également.


Les hormones en charge de gérer ces situations internes de conflit dans la recherche de l’apaisement ne permettent pas à toutes les fonctions de travailler correctement. Oui, même si le stress est bénéfique dans certaines situations, le fait qu’il devienne courant devient négatif au sein de notre organisme. A cause de ce phénomène, certaines personnes resteront visuellement maigres et d’autres garderont leurs formes. Quelque soit la situation, il n’est pas à envier car il y a un réel impact sur notre santé à long terme.


Ce n’est pas mon domaine d’application, mais il serait peut-être intéressant de découvrir des activités pour vous permettre de trouver une échappatoire afin d’apaiser plus facilement votre stress (yoga, pilate, …).


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :