La première raison majeure, c'est le fait que l'organisme ne fonctionne plus de la même manière. Lorsque l'on vient diminuer d'une manière importante la quantité d'énergie apportée sur la journée.
Par rapport à ce qui se passé auparavant, le métabolisme, le fonctionnement du corps va changer. Sans parler de calories ou quoi que ce soit, le corps a besoin d'une certaine quantité d'énergie sur la journée pour qu'ils puissent fonctionner.
Ce sont les besoins primaires des organes, du fonctionnement du corps. C'est-à-dire que même si nous restons allongés, sans rien faire pendant 24 heures, notre corps va consommer des calories.
Cette quantité d'énergie va représenter ce que l'on appelle, le métabolisme de base.
Lorsque l'on vient de diminuer d'une manière importante la quantité d'énergie suite à un régime, ce métabolisme de base va réagir.
C'est une réaction naturelle du corps pour se protéger de cette perte importante d'énergie sur la journée. Notre organisme va sentir un danger pour sa survie.
Donc il va avoir cette capacité de diminuer cette quantité d'énergie, ce métabolisme de base dont il a normalement besoin.
Bien entendu, cela ne fonctionne qu'un temps. Comme on peut s'en douter, c'est un système de défense pour attendre un jour meilleur.
C'est-à-dire que l'organisme est diminué. Lorsque nous apporterons une quantité d'énergie qui est plus importante, voir normal, le corps va reprendre un rythme naturel.
Le corps fonctionne au ralenti. Donc bien sûr, il va utiliser les réserves de graisses présentes dans le corps pour s'en servir comme énergie.
Le souci avec ce régime draconien, c'est que le corps connaît maintenant un peu le danger de manquer de nourriture. Donc l'expérience lui a appris à être sur la défensive.
De ce fait, dans les futurs régimes, peut-être que cela deviendra plus difficile de perdre du poids.
Ce qui va se passer, c'est qu'avec cette expérience, le mécanisme inverse va presque se créer.
C’est-à-dire que lors des périodes de régimes, l'organisme ne va quasiment plus perdre de poids, parce que le métabolisme de base arrive à diminuer ses besoins.
Lorsque nous relâcherons les efforts, que nous reprendrons une alimentation habituelle, voire peut-être plus encore, l'organisme va faire pareil. Il va retrouver un fonctionnement normal et même reproduire encore plus de stockage.
C'est-à-dire, qu'il va retrouver rapidement son poids d'origine, voir plus encore.
Pour conclure sur cette raison majeure, une personne obèse serait presque contrainte d'avoir ce poids durant toute sa vie, si elle suit uniquement des régimes draconiens.
Car le corps fonctionnerait, tout simplement, sur une période de restriction et une période de stockage.
En fin de compte, en plus de ne pas perdre de poids, voire d'en prendre, l'organisme se dérègle.
Maintenant, la raison majeure numéro 2, c'est le changement du système, du rythme hormonal.
Lorsqu'un régime alimentaire réduit fortement les quantités, les hormones de la faim sont bousculées.
C'est-à-dire que le corps réclame à manger, mais nous ne mangeons pas.
Ce fonctionnement n'est absolument pas logique pour le corps. Durant le régime, c'est-à-dire pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il y a une diminution d'une hormone qui va nous intéresser, la leptine.
C'est une hormone qui va être en charge, avec d'autres, de gérer la satiété, cette sensation de ne plus avoir faim après un repas.
Le niveau de ces hormones va diminuer, baisser à des valeurs anormales.
Le problème, pendant ce temps-là, c'est que la sensation de faim et l'envie de manger est toujours bien présente, mais nous ne consommons pas assez d'aliments.
En fin de compte, la perte de poids commence à avoir lieu, mais la sensation de faim est toujours présente.
C'est le dérèglement du système hormonal qui va se créer. Les sensations de faim sont complètement perturbées. Ce qui va se passer, comme dans notre premier cas, c'est le fait que l'organisme se dérègle.
C'est-à-dire qu'au moment de manger, le corps ne sait plus s'il a assez mangé ou non, car les niveaux de leptine sont trop bas.
Cette hormone qui va nous dire, tu as assez mangé. En fin de compte, on pourrait se poser la question. Est-ce que j'ai faim parce que j'ai encore faim, ou est-ce que j'ai faim parce que mon hormone ne fonctionne plus correctement ?
Nous comprenons bien que ce fonctionnement ne permet pas non plus de perdre du poids à long terme.
L'organisme est complètement déréglé. Cela devient impossible de se repérer maintenant par rapport à tout ça. Il ne faut pas oublier un point très important, le fait d'avoir faim tout le temps est une sensation désagréable.
On le voit dans certaines émissions télévisées, où certaines personnes sont isolées pendant plusieurs semaines, sans pouvoir manger à leur faim.
Les personnes sont fatiguées et les comportements changent également. Nous devenons plus irritables.
Nous arrivons sur l'effet yoyo. Cela se traduit par 2 phases.
La première, je fais attention, je vais restreindre mes quantités de nourriture, quitte à avoir faim.
Suivi de la deuxième phase, je suis fatigué de tous ces efforts, il faut que je prenne du repos. Avoir faim durant toute la journée est trop difficile. Il faut que je reprenne un rythme normal.
Alors effectivement, cela se traduit par une perte de poids à court terme, parfois importante. Mais la reprise du poids est aussi importante. Nous l'avons vu dans cette vidéo, l'organisme n'est pas bête.
Il est impossible de le tromper. C'est lui qui tient les rênes de toute manière. Il va très bien savoir jouer entre la période de défense (mise en réserve) et la période de stockage.
Au plus il y aura ces phases yoyo, au plus l’organisme va se dérégler, au plus il sera difficile de perdre du poids et facile d'en prendre.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité