Comment cela est possible ? Ne vous inquiétez pas, nous allons prendre du recul ensemble. Un premier rappel important, une grande surface, on peut également l'appeler une zone commerciale.
Le mot commercial résonne bien avec le mot argent. Donc une grande surface va rechercher à faire dépenser le consommateur. Cela veut dire qu'elles ne sont pas spécialement là pour notre santé. En tout cas, peu d'entre elles le font.
Tout d'abord, il y a 2 catégories de personnes. Cela va faire une sacrée différence dans notre histoire. Ceux qui ont une liste de courses, qui vont s'y tenir. Ils achèteront les aliments en fonction de ce qu'ils ont prévu de manger plus tard.
Ceux qui réalisent leur course sans liste, qui ne savent pas trop quoi manger, qui font un peu sur le tas. Dans les 2 cas, il est tout à fait possible de tomber dans les pièges qui nous sont tendus dans les grandes surfaces.
Mais ceux qui n'ont pas de liste de courses ont plus de chances de dépenser encore plus que les autres. Maintenant, nous allons voir 3 grands pièges qui sont principalement utilisés dans les grandes surfaces de ventes.
Tout d'abord, la première, ce sont les promotions. Super, 30% moins chers, ça vaut le coup, il faut l'acheter. Pourtant c'est une dépense qui n'est pas prévue. Ce n'est pas grave, c'est moins cher. C'est le premier piège du prix bas.
L'aliment n'est pas nécessaire, mais le prix est attractif, donc l'aliment devient utile. Les zones de promotion, il y en a partout en magasin. Nous en avons dès que nous entrons.
Il y a même parfois des vendeurs ambulants qui sont là. Vous avez déjà remarqué, les promotions sont représentées par des couleurs qui tapent à l'œil, soit du rouge, soit des couleurs fluorescentes. Cela brille tellement que l'on pourrait attraper des problèmes à la rétine.
Deuxième principal piège tendu, c'est le gros volume. Au plus nous achetons en gros volume, au plus le prix sera attractif également. Le problème, c'est qu'il faut parfois acheter plusieurs kilos pour profiter de la promotion. C'est d'ailleurs le plus gros problème des gros volumes, il faut manger tout cela.
Le problème, si les aliments ne sont pas adaptés à la santé, nous avons tout faux. Et oui, lorsque nous les avons achetées, nous sommes tentés de les consommer pour éviter de jeter.
Le troisième grand piège, ce sont les tentations des têtes de gondole. Ce sont tous les bouts de rayon, là où il y a également des promotions qui sont affichées.
Comme d'habitude, nous voyons rarement des aliments qui seront adaptés à la santé à ces endroits-là.
Tous ces principaux pièges tournent autour de la même chose. C'est de faire des économies. Tout joue continuellement là-dessus. Est-ce que pour autant il y a réellement des économies alors que nous achetons plus en quantité ?
Ces aliments ne sont pas forcément prévus et nous sommes peut-être aussi tentés de manger plus. Dans la majorité des cas, malheureusement, les aliments ne sont pas spécialement adaptés à la santé.
Voyons maintenant 3 solutions pratiques pour commencer des économies sans se priver.
Premièrement, c'est d'avoir une liste de courses. C'est obligatoire. Elle permet, normalement, d'éviter toutes les sources de dépenses superflues. Cette liste de courses est faite, car nous savons quoi acheter, quoi manger durant la semaine qui arrive.
Lorsque nous avons prévu de faire une recette durant la semaine, nous n'avons pas besoin de 2 kilos de gâteaux en promotion. Toutes ces dépenses qui ne sont pas prévues et poussent à la consommation.
Elle nous éloigne des économies. Cela veut dire, et nous arrivons à notre deuxième solution, qu'il faut se rendre uniquement là où nous avons besoin d'aller.
Pour cela, il faut marcher tête baissée dans les magasins pour éviter d'être tenté par toutes les promotions et les pièges. L'objectif est de prendre uniquement les aliments dont nous avons besoin.
Alors, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Mais pourquoi, comme nous l'avons bien vu précédemment, c'est l'argent qui va gérer la chose. Lorsque nous voyons un avantage à gagner de l'argent, nous sommes tentés.
Cela fonctionne pour absolument tout, même pour les choses qui coûtent vraiment très chères. Par exemple une voiture.
On offrirait 5000 €, voire plus encore, sur une voiture que nous souhaiterions avoir, nous serions tentés également de changer. L'argent, c'est bien connu, c'est le nerf de la guerre. Les grandes surfaces l'ont bien compris et jouent systématiquement là-dessus.
Troisième solution, elle fonctionne très bien, c'est d'organiser ses menus de la semaine. Lorsque l'on sait quoi manger, nous savons quoi acheter. La liste de courses peut être faite en fonction de cela.
Cette solution paraît très simple, pourtant très peu de personnes le font. Savoir quoi manger sur une semaine est déjà une très bonne solution pour commencer.
La chose à travailler également, c'est de ne plus se laisser tenter par le prix, de prendre du recul lorsque l'on se rend en grandes surfaces.
Il est parfois plus intéressant d'acheter à un prix un peu plus élevé, la quantité dont nous avons besoin, plutôt que d'acheter ce même aliment en gros volume avec un prix moins élevé.
Tout simplement, parce que nous limitons les chances de gaspiller. Nous serons également moins tentés de consommer ces aliments en excès. Cela va limiter la prise de poids. La santé sera meilleure. Il y aura moins de déchets.
En fin de compte, il y a une réelle réflexion à avoir en tant que consommateur sur nos habitudes de consommation. J'entends souvent des personnes se plaignant de ce qu'ils trouvent en magasin. Comme quoi, les aliments ne seraient pas forcément de bons aliments. Pourtant, ces aliments sont toujours vendus.
C'est parce que beaucoup de personnes les achètent encore. Les magasins s'adaptent tout simplement à la demande. Si demain plus personne n'achète de gâteaux par exemple, les promotions vont se faire de plus en plus rares.
La taille des rayons va diminuer, voire peut-être, être supprimée. Malheureusement, les grandes surfaces sont le reflet de nos habitudes de consommation au quotidien.
Je ne suis pas là pour faire la promotion des magasins biologiques. Je veux juste dire par là que les personnes se rendant dans ce type de magasins ont des habitudes de consommation qui sont différentes.
► Version audible (podcast) :
Comment gagner de l’argent sur son budget alimentation même en partant de 0
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité