Avant de répondre à cette question, revoyons l’utilité des radicaux libres et pourquoi il faut s’en inquiéter.
Tout d’abord, nous partons de l’air qui est inspiré et qui contient de l’oxygène. Cet oxygène va venir faire son travail dans l’organisme et réaliser des réactions nécessaires pour que tout se passe bien.
Pour donner une situation un peu plus courante, l’oxygène serait l’ouvrier de chantier qui réalise son travail. Lorsque les réactions se produisent dans le corps, certaines viennent à être perturbées et créer des atomes.
Ce sont les constituants des réactions chimiques. Et ces atomes sont déséquilibrés.
Reprenons notre exemple, l’ouvrier de chantier, parfois, il fait quelques erreurs. Par exemple, il est en train de faire un ciment. Il est appliqué, mais le mélange va venir créer de petites fissures qui n’étaient pas prévues.
Ça, c’est pour l’image, je ne suis absolument pas du bâtiment, je ne sais pas si je dis une grosse bêtise.
Ces fissures dans le ciment, ces déséquilibres dans les réactions chimiques vont être appelés les radicaux libres.
Dans quelle partie du corps va-t-on retrouver ces radicaux libres. Eh bien, un petit peu partout. Tout est dans le titre.
Ils sont libres, ils ne sont attachés à rien du tout. Mais comme toutes réactions chimiques, ils ont besoin de s’attacher à quelque chose pour trouver l’équilibre.
Ils vont donc s’attacher à d’autres molécules qui elles n’ont absolument rien demandées. Et de ce fait, à leur tour, ils vont devenir de nouvelles réactions chimiques déséquilibrées.
Si je reprends mon exemple du chantier, c’est comme si cette fissure qui a été formée, continue son chemin, continue son sillon, c’est exactement la même chose.
Et c’est comme ça que les radicaux libres arrivent à se propager, en se détachant, s’accrochant, etc.
Alors il faut bien se mettre dans la tête qu’avoir des radicaux libres dans l’organisme, c’est tout à fait normal.
Il est impossible d’avoir un nombre de radicaux libres à 0. Ils peuvent même avoir une utilité pour lutter contre certains microbes et virus.
En faible quantité, ils ne sont pas spécialement dangereux pour la santé.
Les radicaux libres se développent lorsque le corps subit des agressions. Et ça, ce sera l’hygiène de vie et notre environnement qui vont favoriser cela.
Par exemple, on retrouve l’alcool, le tabac, l’alimentation non adaptée à notre santé.
On retrouve également la pollution, la surexposition aux rayons du soleil, la pratique d’activités physiques trop régulières et trop intenses, etc. Toutes les situations qui agressent l’organisme.
Lorsque les radicaux libres sont présents en trop grande quantité, ils vont venir agresser les cellules qui n’ont rien demandé, qui se portent très bien. Ils vont venir les détruire.
Et ce qui va se passer, c’est que l’organisme va avoir plus de mal à fonctionner correctement, voire commencer à dysfonctionner. Car ils n’arrivent pas à trouver l’équilibre.
C’est cette accumulation de radicaux libres en excès qui vient développer la formation du stress oxydatif. Alors, un petit rappel « oxydatif » signifie qu’il va y avoir une oxydation des cellules.
L’oxydation, c’est un vieillissement des cellules et donc de notre corps.
Et à long terme, ce stress oxydatif va devenir un facteur supplémentaire de développement de certaines maladies qui là deviennent plus graves, comme certaines maladies chroniques par exemple.
Les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives, dont les pathologies qui vont être plus ou moins graves. On parle même parfois du cancer.
Alors tout notre objectif maintenant, ce sera de limiter ces radicaux libres pour éviter à long terme de développer ce stress oxydatif au sein de nos cellules.
Il faut essayer de trouver les solutions pour diminuer ces mauvaises habitudes de vie. Par exemple, arrêtez le tabac, limitez, voir évitez la consommation d’alcool.
Consommez des aliments qui sont adaptés à notre santé. Il n’y a pas de mal à pratiquer une activité physique, par contre, il faut faire attention de ne pas trop en faire non plus. L’excès est toujours mauvais.
En trouvant une hygiène de vie qui vous correspond, vous n’aurez même plus besoin de penser aux radicaux libres. Vous n’avez même plus besoin de savoir qu’ils sont là.
Malheureusement, aujourd’hui, le développement des sociétés modernes pousse de plus en plus les radicaux libres à se développer plus que ce qui est prévu.
Une deuxième solution qui peut s’offrir à vous, c’est le fait de consommer des antioxydants naturellement pour lutter contre ces radicaux libres.
Comme d’habitude, nous retrouvons les végétaux avec les légumes, les fruits, fruits oléagineux, légumes secs, le thé, etc.
Généralement, ce qui provient du monde végétal convient très bien. J’espère que cette vidéo vous a plu, vous pouvez vous abonner si vous ne l’avez pas encore fait.
On se retrouve bientôt pour une nouvelle vidéo, portez-vous bien et à bientôt.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité