La recommandation du gouvernement veut que le besoin en eau soit de 1,5L à 2L d’eau par jour. La même quantité est plus ou moins absorbée lors des repas avec l’eau contenue dans les aliments. L’eau a un rôle fondamental pour notre organisme car elle participe au bon fonctionnement des organes et de toutes les fonctions physiologiques du corps.
Les besoins peuvent varier selon l’activité journalière de chacun. Le métier est un facteur de cette variation. Pour les métiers très physiques, la consommation peut doubler pour atteindre 4L d’eau par jour. Le climat va également être un autre facteur de la consommation. Nous allons naturellement plus boire en été qu’en hiver. L’eau perdue lors d’un excès de transpiration doit faire l’objet d’une compensation pour garder l’équilibre au sein de l’organisme.
Le fait de devoir boire 4L d’eau par jour n’est pas nocif pour la santé si les raisons sont justifiées. L’excès d’eau peut être dangereux pour la santé mais il est difficile d’atteindre cet état sauf en le voulant. Le ressenti est un bon indicateur personnel pour déclencher l’action de boire. Pour les personnes âgées, il est même recommandé de boire avant de ressentir la soif ; car quand on ressent ce besoin de boire, il est déjà trop tard. Le corps est déjà en manque d’eau.
La couleur de l’urine peut également indiquer si nous buvons assez ou non. Les premières urines du matin ne comptent pas car elles contiennent tous les déchets générés pendant la nuit et du dernier repas de la journée précédente. La sensation de soif est également présente au réveil signalant que les réserves ont diminué.
Les prochains passages aux toilettes sont plus fiables pour permettre d’évaluer si tout est en ordre. Il n’est pas nécessaire non plus de vous inquiéter si certaines de vos urines sont plus foncées. Pensez à vos dernières prises alimentaires car certaines d’entre elles peuvent contribuer à modifier la couleur (mangez un plat de betteraves et voyez les résultats quelques heures plus tard).
La déshydratation a plusieurs niveaux et les conséquences sur la santé également. Les premiers signes de la déshydratation (la vraie et pas juste la sensation de soif) vont montrer des urines fort jaunâtres, une baisse générale du niveau de l’énergie, des baisses de l’attention, des baisses de tonus marquées ou encore des maux de tête. Ce stade parait déjà plutôt impressionnant pour une déshydratation.
Les stades plus avancés sont bien sûr plus graves pour la santé et vont montrer des signes supplémentaires pouvant aller jusqu’à la mort.
De manière générale, l’eau ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, si vous êtes concernés par certaines maladies (hypertension, insuffisance rénale se traduisant par des calculs rénaux, …), quelques eaux ne sont pas recommandées et surtout celles portant la dénomination « eau minérale naturelle ». Certaines marques (sources) peuvent être trop marquées en minéraux.
L’eau du robinet est celle qui coûte la moins cher par rapport aux eaux en bouteille. Elle est disponible facilement avec un accès illimité.
Au sein de votre commune, la qualité de l’eau est vérifiée périodiquement et obligatoirement. Les mesures établies généralement par des laboratoires sont disponibles au sein de votre commune si vous souhaitez consulter les résultats d’analyse.
L’impact environnemental pour obtenir l’eau au robinet est également moins important que les eaux en bouteille. L’eau provenant des réservoirs est issue des nappes comme pour les eaux en bouteille.
Afin d’assainir cette eau et limiter les risques bactériologiques présents dans l’eau, le chlore est utilisé et est injecté à des doses contrôlées dans les canalisations. Ce procédé permet de garantir une potabilité acceptable en sortie de robinet.
Il y a également quelques inconvénients concernant cette eau. Elle présente du chlore qui est une substance nocive lorsqu’elle est consommée à trop fortes doses. Le fait d’assainir est une bonne chose pour la potabilité mais elle est en contrepartie nocive.
Dans le chapitre concernant les astuces, quelques tuyaux vous seront donnés pour retirer la quasi-totalité de sa présence pour être bue tout en écartant certains des risques.
L’autre point négatif de l’eau de manière générale, est la présence de pesticides ou de métaux lourds, qui peuvent avoir un impact également nocif pour la santé si l’exposition est répétée et si la teneur est importante. Chaque source est différente ce qui change bien évidemment les valeurs entre une commune et une autre.
Le chlore ne permet pas de résoudre ces problèmes de métaux lourds et de pesticides. Il s’occupe seulement de gérer les risques bactériologiques.
L’eau en bouteille – Tout savoir sur ses avantages et ses inconvénients
Une eau en bouteille fait l’objet d’un affichage obligatoire avec l’indication de la présence de la quantité de minéraux dans sa composition. L’eau en bouteille est définie en 2 catégories :
Ces eaux sont très réglementées par rapport à la contenance en minéraux. Pour qu’une eau porte cette appellation, il est nécessaire qu’elle réponde à des teneurs en minéraux forts strictes. Des vérifications périodiques régulières sont effectuées pour s’assurer que les critères soient toujours respectés.
Ces eaux sont beaucoup moins soumises à des règles strictes. Il est tout de même nécessaire pour le fabricant lors de la mise en bouteille, d’afficher la quantité de certains minéraux présents. Ces eaux plus pauvres en minéraux permettent d’avoir un effet plutôt neutre sur la santé. Le cas est similaire avec l’eau du robinet.
Les eaux de source sont neutres et peuvent être bues sans aucun problème. Comme vu précédemment, si vous êtes touchés par certaines maladies, des eaux minérales ne vous conviendront pas car elles accentueront votre problématique.
Nous avons tous déjà remarqué les eaux qui conviennent à l’alimentation des nourrissons. Lorsque la mère n’alimente plus ou pas son enfant, il est nécessaire de passer à la poudre infantile. L’eau ajoutée pour faire le biberon a son importance car les nourrissons en bas âge n’ont pas encore un système digestif aussi rodé que les enfants et les adultes. Le système se met en place, certaines bactéries capables de traiter certaines catégories d’aliments ne sont pas encore prêtes. La trop forte teneur en minéraux pourrait avoir des effets néfastes si elles sont consommées en trop grande quantité.
Les personnes suivants une alimentation vegan, … (sans produits issus des animaux), ne prennent pas de produits laitiers. Il n’y a normalement pas à s’inquiéter car une alimentation saine, diversifiée, riches en nutriments et équilibrée répond favorablement à la demande journalière recommandée. Toutefois, pour assurer encore un peu plus le coup, certaines eaux sont naturellement présentes en calcium. Nous verrons quelques exemples dans le chapitre suivant « astuces ».
Certains maux peuvent être traités, ou en tout cas en partie, par l’eau. Les manques en certains minéraux peuvent aussi être supplémentés. Lorsque vous ressentez des ballonnements après les repas ou encore lorsque vous rencontrez des difficultés pour digérer.
Concernant les pesticides et les métaux lourds, il n’y a malheureusement aucun moyen de savoir si elles en contiennent plus que l’une eau de robinet. Comme toutes les eaux mises en vente, les eaux en bouteille doivent répondre à des obligations de contrôle sanitaire par des vérifications régulières de la qualité de l’eau.
La différence de qualité entre la bouteille et le robinet n’est pas flagrante. Le point le plus important reste d’ordre financier. Les eaux en bouteille démarrent leurs prix à environ une dizaine d’euros du litre et peuvent grimper jusqu’à plus de trente centimes du litre.
Le gage de qualité n’étant pas flagrant entre ces 2 types d’eau, il appartient à chacun de suivre le propre choix qu’il souhaite. Il convient tout de même de respecter quelques astuces pour s’assurer de ne pas consommer une eau qui ne vous conviendrait pas.
Comme vu précédemment, les eaux en bouteille et du robinet se valent et présentent chacune des avantages et des inconvénients. L’alternance entre toutes ces eaux est l’une des meilleures solutions pour disposer des différents minéraux naturellement présents entre les différentes marques (sources).
Peu importe la provenance entre le robinet ou la bouteille, des inspections régulières sont réalisées nous assurant un certain gage de qualité. Toutefois, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes concernant l’eau du robinet :
Avec ces 2 astuces, le chlore n’a qu’à bien se tenir. Vous ne devriez pas avoir de problème avec ce sujet.
Vous pourrez ainsi constater si certaines substances sont proches de la limite réglementaire pour classer une eau comme potable. Votre attention devrait se tourner vers la teneur en pesticides et en métaux lourds.
Les eaux en bouteille font également l’objet de contrôles réguliers et donc de résultats d’analyse. Il n’est malheureusement pas possible de voir ces résultats. On peut supposer que les règles soient respectées. Vous devez tout de même porter une attention particulière sur les teneurs en minéraux surtout si vous souffrez de certaines problèmes de santé. Les eaux minérales sont généralement et naturellement plus chargées en minéraux. Voici un petit récapitulatif de certains minéraux caractéristiques des eaux minérales :
Même si tout le calcium ne peut provenir de l’eau en bouteille, ces marques sont un bon complément alimentaire naturel et moins couteux que l’achat de compléments sur internet ou en pharmacie (surtout s’il n’y a rien d’alarmant concernant une alimentation qui serait déjà saine et équilibrée).
Les marques hépar, contrex et courmayeur sont bien placées. L’alimentation doit normalement suffire à un apport normal en magnésium. En tout cas, si votre alimentation est saine, diversifiée et complète.
Les marques citées ci-dessus ne représentent pas une liste exhaustive de l’ensemble des eaux répondant à ces critères. Ce sont tout simplement les eaux les mieux placées par rapport à leurs minéraux.
Pour conclure, il n’y a pas une eau meilleure qu’une autre. La rotation permet d’obtenir les bénéfices de chacune d’entre elles. Même l’eau du robinet peut également apporter quelque chose en complément de l’alimentation et des autres eaux en bouteille.
L’eau du robinet a mauvaise presse mais ce n’est pas nécessairement justifié. Si les résultats d’analyse de l’eau de votre commune est bonne, il n’y a pas à vous inquiéter plus par rapport à une bouteille. Veillez toutefois à appliquer les points mentionnés précédemment pout limiter la consommation de chlore.
A part cela, buvez et buvez principalement de l’eau. Car dans toutes les autres boissons que l’on retrouve en magasin, il y a encore moins de garantie que ces boissons soient bonnes pour vous.
Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité