Peut-on perdre du poids avec les probiotiques ?

Certains probiotiques sont vendus pour perdre du poids. Attention aux mauvaises promesses de ces compléments alimentaires. En tout cas, c’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que sont les probiotiques ?

Tout d’abord, un petit rappel des probiotiques. Ce sont des bactéries, donc des micro-organismes. Pour faire simple, il y en a 2 sortes : les bonnes et les mauvaises.


On pourrait dire également, les bénéfiques et les néfastes, ou encore les gentils et les méchants. Pour être clair, ces bonnes bactéries sont clairement indispensables pour une bonne santé.


Si nous revoyons la question de l’étymologie, pro-bio, c’est égal à micro-organismes vivants. Revoyons comment ils fonctionnent, cela nous permettra de répondre à notre question sur la perte de poids.

Où les retrouve-t-on ?

Les probiotiques se trouvent en majorité dans la flore intestinale, le microbiote intestinal. Donc, dans l’intestin grêle et un peu plus bas dans le côlon.


Il faut savoir qu’il y a environ 2kg de micro-organismes, donc de bactéries présentes dans l’organisme. C’est un chiffre complètement énorme. Et dit comme ça, ça paraît un peu dégueulasse.


Pourtant 70 à 80% des micro- organismes présents dans notre organisme seront dans la flore intestinale et plus particulièrement dans le système digestif.

Rôle des probiotiques

En bonne quantité, ils vont avoir un effet bénéfique sur la santé. Les probiotiques seront là pour lutter contre les invasions des micro-organismes qui n’ont pas leur place au sein de l’organisme.


En tout cas, ceux qui vont avoir un effet néfaste. C’est un système qui fera une barrière face à ça, pour avoir une flore intestinale qui sera renforcée. Notre digestion, le système immunitaire, tout ça fonctionnera mieux.


Ces probiotiques vont avoir également le rôle de lutter contre certaines maladies inflammatoires de l’intestin. Par exemple, la maladie de Crohn, la rectocolite ou encore certaines maladies chroniques comme le diabète.


Elle permettrait même de lutter contre l’obésité. Ils auraient même cette faculté d’améliorer le syndrome de l’intestin irritable, ou encore de traiter certaines allergies, les avantages sont vraiment nombreux.

Comment en obtenir ?

Certains aliments vous vraiment être là pour avoir un bon apport en probiotiques. On retrouve par exemple, le levain, le kéfir ou encore les yaourts.


Mais il y a aussi également tous ces aliments qui sont riches en fibres et qui vont devenir des prébiotiques lors de la digestion. Comme nous l’avions dit, les probiotiques sur les gentils micro-organismes.


Ils doivent être toujours plus présents que les micro-organismes qui seraient néfastes. Ces mauvais micro-organismes arrivent principalement lorsque notre alimentation n’est pas adaptée à notre santé.


Par exemple, si nous consommons beaucoup de plats industriels transformés.


Cela peut se traduire également par une consommation trop importante de sucres qui vont augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang.

Vigilance à la consommation des probiotiques

Si vraiment, il y a une cure de probiotiques, il peut y avoir quelques troubles au niveau de la digestion. Vous pourriez par exemple, ressentir des ballonnements, des gaz ou encore des diarrhées.


Et cela, c’est dû à l’irritation de la paroi intestinale et de la fermentation. Attention, si vous avez déjà des problèmes par rapport à l’intestin poreux ou l’intestin irritable.


Ces micro-organismes, probiotiques peuvent passer à travers les pores de l’intestin. Donc faites très attention, il faut bien réparer le système digestif, avant de consommer une quantité plus importante de probiotiques.

Faut-il prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires se trouvent très facilement aujourd’hui, pour avoir un apport en probiotiques. Mon avis, c’est qu’il n’y a absolument aucune raison d’aller en consommer.


Tout simplement, parce qu’on peut les trouver très facilement dans l’alimentation.


Si vous n’avez pas de prescription médicale particulière, normalement, il n’y a pas de raison d’aller en consommer sous forme de complément.


Si jamais, vous souhaitez en prendre, faites attention à la qualité de ce que vous allez acheter. La petite capsule qui est présente autour des probiotiques doit être entérosoluble.


C’est-à-dire, qu’elle doit résister au travail de l’estomac, pendant plusieurs heures, au moment où les aliments sont digérés.


Ce comprimé de probiotiques ne doit pas être digéré à ce moment-là, car les bactéries seraient tout simplement tuées.


Donc, cette capsule entérosoluble sera dégradée dans le travail de digestion au niveau de l’intestin par les bactéries. Faites très attention à ce critère-là, surtout si vous choisissez vous-mêmes vos probiotiques.


Comme pour tout complément alimentaire, il faut regarder la notice et bien regarder, respecter les quantités, le dosage.


Alors même si vous y voyez un intérêt, le fait de prendre des compléments alimentaires, c’est une solution de facilité. C’est-à-dire que le corps ne travaille plus pour créer ses propres probiotiques.


Vous venez les apporter en externe. Le souci, c’est que vous pourriez changer votre flore intestinale, car tout le monde a une flore intestinale qui lui est propre.


Ce microbiote, il se crée, il se développe et c’est aussi l’identité de chacun.

Perdre du poids avec les probiotiques

Voilà la réponse à la question, peut-on concrètement perdre du poids grâce aux probiotiques ? La réponse est non. Tout simplement, parce que ce sont des bactéries. Elles n’apportent aucune calorie.


Elles n’en consomment pas non plus. Pour rappel, c’est l’énergie que nous allons consommer et celle que nous allons dépenser, qui va nous dire si oui ou non, nous allons perdre du poids.


Mais non pas, la quantité ou la qualité des bactéries que nous avons dans notre système digestif.


Par contre, comme nous l’avons vu, elles vont nous aider à mieux digérer, à mieux utiliser les vitamines et les minéraux que nous consommons.


Ça veut dire qu’ils vont nous aider, bien sûr, à atteindre notre poids idéal, mais il ne faut pas compter sur eux pour perdre du poids. N’oubliez pas que remettre en santé votre flore intestinale est très important.


C’est un cercle vertueux, où une bonne alimentation va améliorer les bonnes bactéries présentes dans notre système digestif. Et qui elles, vont participer à notre santé.



Vous allez perdre du poids naturellement, non pas grâce aux probiotiques, mais en partie grâce à eux. Et surtout, grâce à ce que vous faites à côté par rapport à ce que vous mangez et ce que vous buvez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :