Les probiotiques font parties de ces nouveaux aliments nous vantant les mérites d’une meilleure santé. Dans cet article, nous verrons :
Le système immunitaire représente la mécanique permettant à notre organisme de prévenir des maladies et permet à notre corps de se défendre contre une grande partie des agressions provenant de l’extérieur, comme de l’intérieur.
Le système immunitaire est composé de plusieurs familles de globules blancs capables d’agir contre tout ce qui n’est pas bénéfique au bon fonctionnement de notre corps. Depuis notre naissance et au fur et à mesure des années, nous disposons d’anticorps capables de l’aider mais son efficacité est directement liée à l’état de notre organisme.
Il faut savoir que notre défense immunitaire prend son origine en grande partie auprès des bonnes bactéries de notre corps. Nous disposons en moyenne de 2kg de bactéries pour nous permettre de réaliser toutes ces missions pour notre défense.
Les bonnes et les mauvaises bactéries sont regroupées à 80% dans nos intestins là où le plus long du travail de digestion des aliments a lieu. On parle également du microbiote et de sa capacité a faire face aux agresseurs. Les agresseurs ne sont pas qu’alimentaires. Le microbiote va être en mesure de fournir les bons ingrédients pour nous permettre de lutter plus favorablement contre les agresseurs.
Vous aurez déjà peut-être fait le rapprochement. Cela signifie que la majeure partie de nos défenses immunitaires se situent dans nos intestins. On peut en déduire que l’état de nos intestins jouera un rôle majeur dans la capacité de notre organisme à se battre le jour venu.
Si votre système digestif est fragile, vous allez malheureusement subir un peu plus facilement les mauvais états de santé qui surviennent en hiver. Les grippes, gastroentérites, bronchites, … prendront plus facilement la place et se déclareront plus facilement car votre mécanique interne ne sera pas au top.
Au moment de la maladie, vous irez voir votre médecin qui vous prescrira pour commencer des médicaments plutôt doux pour combattre le virus. Quelques effets secondaires pourront survenir ou vous ne les sentirez pas. Si le premier traitement ne passe pas, il y a les antibiotiques. Pour simplifier, l’objectif des antibiotiques est de détruire toutes les bactéries présentes (ou en tout cas la majorité). Que les bactéries soient bonnes ou mauvaises pour votre corps, il ne restera quasiment plus rien.
La maladie partira alors mais vous disposerez également d’un système immunitaire par l’absence réelle de bonnes bactéries pour mener à bien leurs fonctions. Certains médecins vous parleront peut-être de prendre des probiotiques après votre traitement antibiotique. Nous en reparlerons plus en détail dans le chapitre suivant.
Il faut savoir que la flore intestinale est fragile si elle est malmenée. Il faudra quelques semaines, selon ce que vous serez amenés à manger, pour permettre à votre corps de retrouver un système immunitaire fonctionnel.
L’inconvénient est que pendant ce laps de temps, vos défenses sont basses et vous êtes prédisposés à attraper toutes les maladies de cette période saisonnière plus froide. Pour exagérer un petit peu mon exemple (ou peut-être pas), vous avez peut-être déjà enchainés des maladies sur un intervalle de 2 ou 3 semaines. Vous prenez une grippe, puis une gastroentérite, ….
Si vous n’avez pas de problèmes de santé en particulier et que vous avez déjà été concernés par cette situation, vous faites certainement partis de cette histoire.
Notre système immunitaire et notre alimentation sont en liens. Ce que nous mangeons a donc un impact direct sur notre corps et notre santé. Nous allons voir qu’il n’est pas plus difficile que ça de maintenir un système immunitaire efficace au mieux de sa forme.
Il n’y aura pas d’ingrédients venant de l’autre bout du monde ou des aliments avec un prix exorbitant pour soi-disant être en plein forme. Les solutions les plus simples sont souvent disponibles chez nous ou en tout cas accessibles rapidement et facilement.
Les probiotiques nous apportent de bonnes bactéries, capables d’alimenter notre système immunitaire pour prévenir les maladies et les dégradations de santé suite une attaque bactérienne provenant de l’intérieur ou de l’extérieur.
Vous pouvez retrouver en compléments alimentaires des probiotiques afin de vous apporter tous ces bénéfices. Malheureusement, ce sont des compléments. Cela signifie que si l’alimentation générale n’est pas adaptée, les compléments alimentaires vous coûteront chers pour pas grand-chose.
Il est plus simple de protéger son organisme que d’acheter des produits ou des substances externes qui ne seront pris que ponctuellement, le temps que l’on guérisse d’une maladie ou en prévision de la période hivernale. Si vous n’avez pas de problème de santé particulier il n’y a normalement aucun problème à consommer des probiotiques en compléments alimentaires. Il convient toutefois de vérifier l’étiquette pour s’assurer que le complément n’aura pas d’effets indésirables ou secondaires. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin au sujet du complément que vous avez achetez.
Nous parlons de bactéries depuis un petit moment et vous vous dites peut-être que manger des bactéries est dégoûtant. Il faut savoir que les bactéries sont omniprésentes tout autour de nous et encore plus peut-être dans nos aliments. Ne soyez pas dégoûté pour autant, la majeure partie sont là pour vous aider. Quels sont les aliments qui vous apportent de mauvaises bactéries ?
Pour faire simple, ce sont les aliments qui vont augmenter l’acidité de votre corps. L’acidité du corps est propice au développement des mauvaises bactéries. A l’inverse, les bonnes bactéries se développeront dans le cas d’un milieu alcalinisant.
Oui, je vous parle là du pH. Souvenez-vous de vos cours de chimie du lycée avec la petite bandelette de papier (ou les appareils numériques pour les plus jeunes d’entre vous). Les aliments à l’intérieur de notre corps vont nous permettre de développer soit l’une, soit l’autre des situations.
Notre estomac est un milieu naturellement acide. Le process de digestion des aliments va permettre de maintenir un taux d’acidité convenable tout au long de la digestion. Si vous mangez trop de produits qui développeront l’acidité de votre corps, tout le circuit restera trop acide, ainsi que dans nos intestins. Les mauvaises bactéries se développeront mieux au sein d’un milieu acide. Le nombre de bonnes bactéries va quant à lui baisser.
C’est à partir de ces situations alimentaires quotidiennes qui feront que l’on sera moins sujet à se défendre en cas d’agressions bactériennes néfastes à notre équilibre. Vous comprenez alors que prendre des probiotiques en compléments alimentaires n’apporteront pas un effet extrêmement positif car toutes ces bonnes bactéries ne se plairont pas pour vivre dans ce milieu.
Si vous consommez la plus grande partie de votre alimentation avec des produits alcalins et quelques probiotiques présents naturellement dans nos assiettes ou nos verres, votre système immunitaire aura la possibilité de se renforcer plus naturellement. Les bactéries bénéfiques auront le dessus sur les moins bonnes. Votre système immunitaire est prêt en cas de problème.
Grâce à une alimentation saine et équilibrée, il est tout à fait possible d’avoir toutes les bonnes bactéries nécessaires pour être en pleine santé. La consommation de probiotiques est un complément à l’alimentation. Il n’est normalement pas nécessaire d’en consommer tous les jours de l’année à moins que votre état de santé ne l’exige. Dans ce cas, c’est le rôle de votre médecin de s’en assurer.
Les probiotiques ont des effets positifs concernant le transit au sein du système digestif. À la suite d’une maladie de type gastroentérite, les probiotiques vont accélérer sa réparation. Les personnes sujettes à des soucis d’intestins fragiles, aux ballonnements par suite des repas, … En gros, ils sont utiles pour bon nombre de maux concernant la digestion des aliments.
Comme exposé précédemment, ils seront également présents pour aider les bonnes bactéries, permettant ainsi la prévention des maladies en donnant toutes les clés à votre système immunitaire pour réussir.
Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, les probiotiques sont une solution parmi d’autres pour améliorer le fonctionnement de votre organisme. Ce n’est pas une solution miracle contre toutes les situations que l’on est susceptible d’infliger à notre système digestif.
Et le principal paramètre est là, notre système digestif. Les aliments que nous mangeons vont tendre vers une amélioration ou une baisse d’un environnement sain ou non de notre corps. L’apport d’aliments trop souvent acides va dégrader la zone de vie de nos bonnes bactéries en permettant aux mauvaises de prendre les devants.
Le milieu acide ne va pas vous aider à prévenir les maladies et en plus, il sera source d’inflammations, de ballonnements et d’une multitude d’autres troubles pouvant se dégrader et dégénérer vers des maladies plus graves. Il convient de prendre conscience qu’une alimentation inadaptée est en partie responsable d’un éventuel mauvais état de santé général ou ciblé sur une partie du système constituant notre organisme.
Il y a ainsi 2 principales missions qu’il est nécessaire de suivre pour améliorer notre système digestif et donc notre état de santé sur le long terme :
Il est bon de boire un verre d’eau tiède contenant du jus d’un citron lorsque vous êtes à jeun. Le milieu interne dans votre corps sera ainsi plus propice au développement des bonnes bactéries.
Toutes ces actions sont effectivement intéressantes si elles sont alternées et si les aliments sont consommés en quantité raisonnable. Les principaux ingrédients pour alcaliniser le corps seront les légumes et les fruits (à quelques exceptions près). D’autres céréales et aliments existent mais il faudrait vous apporter le détail pour chacun d’entre eux.
En protégeant de l’excès d’acidité votre organisme, les probiotiques que vous serez amenés à consommer occasionnellement seront bien absorbés et intégrés à votre flore intestinale.
Dans les quelques aliments mentionnés ci-dessus, il est mentionné le terme « non pasteurisé ». Il est en effet important de veiller à prendre vos probiotiques issus de l’alimentation sans pasteurisation. Ce procédé vient chauffer à haute température les aliments tuant toutes les bactéries s’y trouvant. C’est l’effet inverse que nous recherchons avec les probiotiques. La pasteurisation vient décimer les bonnes comme les mauvaises bactéries.
Notre société moderne a mis des règles en place (justifiées) pour garantir notre sécurité par rapport à la nourriture (ce que l’on appelle la sécurité sanitaire). Les sociétés en charge de créer des plats, de préparer des aliments en tout genre, doivent utiliser des procédés pour garantir cette sécurité et éviter le développement des bactéries. C’est pour cela d’ailleurs que de nombreux produits se conservent si longtemps.
Les aliments issus de procédés de fabrication plus « artisanale » ne vont pas forcément subir ces procédés. C’est là où vous trouverez vos probiotiques.
Il est de plus en plus facile et pratique de trouver des aliments non pasteurisés. Attention toutefois à bien vous renseigner sur la provenance et la qualité utilisée lors de ces fabrications « artisanales ». N’hésitez pas à vous renseigner avant de les acheter et surtout avant de les manger.
Continuez à consommer des aliments qui acidifieront votre corps car certains ont d’excellentes propriétés nutritionnelles. Il faut toutefois veiller à avoir l’équilibre entre tout ce que nous mangeons.
Il n’y a pas non plus un aliment miracle qui ferait tout. C’est ce que l’on recherche d’ailleurs assez souvent à nous faire croire quand notre œil est attiré vers une publicité vantant les vertus plus qu’exceptionnelles de tels ou tels aliments.
Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité