Prendre du poids est lié à une perte du goût et de l’appétit !

Prendre du poids et perte de goût ! Est-ce réellement possible et vrai ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Notre cerveau s’adapte lorsque l’on prend du poids

Une étude a tenté de démontrer que les goûts alimentaires changeaient lorsque nous étions concernés par une prise de poids.


Les neurones peuvent influencer notre comportement par rapport aux signaux que certains aliments envoient.


Les aliments appétant, c’est-à-dire les aliments qui apportent un intérêt ou une satisfaction spécifique, seront recherchés.


Les données indiquent donc que la prise de poids est associée à une diminution de la réactivité des régions du cerveau en charge de gérer le goût.


Les « récompenses » et les aliments dits « plaisirs » seront perçus comme moins appétissants.


Il a été démontré que les aliments procurant un maximum de satisfaction étaient d’origine sucrée, mais également riches en matières grasses.


De ce fait, au plus la prise de poids s’accentue, au plus la quantité d’aliments « plaisirs » sont recherchés, car ce sont eux qui donnent le plus de saveurs.


Une personne non concernée par du surpoids ou de l’obésité est naturellement plus sensible aux saveurs et aux goûts naturels des aliments.


Les aliments de base comme les fruits et les légumes (par exemple) n’apporteront pas du tout les mêmes satisfactions qu’un aliment sucré.


Tout l’intérêt est donc de limiter la consommation des produits trop sucrés et trop gras pour ne pas habituer notre cerveau à recevoir cette activation de satisfaction.


De plus, les aliments trop salés ont la capacité à développer l’appétit. Donc en associant sel et aliments trop gras, le pouvoir addictif dans notre cerveau est décuplé.

Les aliments responsables de ces changements neurologiques

Dans la famille des aliments trop sucrés, nous retrouvons :

  • Les produits industriels du type gâteaux, bonbons, biscuits, pâtisseries, … sont principalement concernés pour perturber nos capteurs de goût. Les sucres cachés dans ces aliments en sont responsables.
  • Les boissons ne sont pas à mettre de côté. Bon nombre d’entre elles contiennent également du sucre ajouté.

Dans la famille des aliments trop gras, nous retrouvons :

  • Les produits industriels également. Ils penchent vers des saveurs sucrées et salées. Les biscuits apéritifs, les pâtisseries, certains gâteaux, les charcuteries, les fromages, … sont les principaux.

La surconsommation de l’un de ces aliments sera un facteur supplémentaire pour le changement de notre comportement alimentaire.

Les attitudes à adopter pour éviter de tomber dans ces changements neurologiques

Le poids est premier et principal indicateur. Lorsqu’il y a trop de calories consommées, ces « mauvais » aliments seront recherchés même sans y avoir pensé nécessairement.


Il est nécessaire de garder une base alimentaire au plus simple pour permettre de s’éloigner d’un changement de notre comportement alimentaire.


Pour cela, nous devons consommer autant que possible des aliments simples et bruts. Bien entendu, il est toujours possible de les assaisonner avec une sauce ou une vinaigrette.


Mais là également, il est préférable de les préparer soi-même pour limiter l’ajout en excès d’éléments perturbateurs pour notre santé, notre corps et notre cerveau.


Source : https://academic.oup.com/ajcn/article-abstract/110/6/1275/5570572?redirectedFrom=fulltext

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :