Pourquoi consommer des prébiotiques pour garder une bonne santé ?

Les fibres alimentaires

Il y a quelques années, une étude a démontré que seulement 22 % des hommes et 12 % des femmes atteignaient le quota de fibres sur la journée. Alors pourquoi je vous parle des fibres alimentaires ?


Tout simplement parce que prébiotiques et fibres sont liés. Comme d’habitude, j’essaie de vous expliquer ça le plus simplement possible.


Pour comprendre les prébiotiques, tout démarre des fibres contenues dans les aliments. Les recommandations aujourd’hui parlent de 30g minimum par jour.


Si nous sommes en dessous de cette valeur trop régulièrement, il y a des risques pour que les prébiotiques ne soient pas présents en quantité suffisante. Déjà faisons un petit rappel de ce que sont les fibres.


Ce sont plusieurs fragments, plusieurs morceaux si on peut dire ça comme ça. Des sucres qui sont liés ensemble. Et tous ces fragments, ensemble, forment donc nos fibres.


La première partie de la digestion qui se passe dans l’estomac, ne peut pas attaquer les fibres correctement.


C’est lorsque les aliments vont descendre dans la longue tuyauterie, les intestins, que les bactéries vont pouvoir les attaquer, les transformer et les digérer.


Ce n’est que pendant cette longue phase de digestion, où les fibres vont être digérées. Ce qui va se passer dans notre intestin, c’est que les bactéries vont pouvoir éclater, séparer tous ces fragments contenus dans les fibres.


Au plus, on avance vers l’intestin et le côlon, au plus, les fibres seront digérées. Comme toutes choses, les fibres ne sont pas toutes identiques ensemble.

Lien entre fibres et prébiotiques

Forcément, entre les aliments, la composition des fibres est différente. Les fragments, les types de fragments qui composent les fibres, vont être différents. Donc si vous voyez sur une étiquette alimentaire, 5g de fibres.


Que ce soit pour des céréales, des fruits, des légumes, je n’en sais rien. Forcément, ces 5g ne seront pas tous identiques selon l’aliment. Tout simplement, parce que les sucres qui les composent ne sont pas les mêmes.


Nous venons de dire que les fibres sont digérées par l’intestin et donc par les bactéries contenues dans l’intestin. Donc, c’est-à-dire que les prébiotiques sont utiles pour les bactéries de l’intestin.


Il y a donc deux missions principales, de ces fibres, qui vont devenir prébiotiques dans l’organisme. Tout d’abord, ces prébiotiques vont libérer, délivrer des molécules favorables à une bonne santé.


Oui, j’ai réussi à caser une blague « reine des neiges » dans la vidéo.


C’est-à-dire que ces prébiotiques vont venir participer à la croissance, au développement positif de nos bactéries, de nos micro-organismes, contenus dans notre intestin.

Rôle des prébiotiques

Donc, il faut bien faire attention justement à ces termes, entre les prébiotiques et les probiotiques.


Nous connaissons beaucoup mieux les probiotiques, tout simplement, parce que c’est le résultat en fait, de tout ce qui se passe avant. Donc, ce mot prébiotique est très peu connu.


Et pourtant, tout démarre de là et toute l’importance des prébiotiques est là. Car sans bon prébiotique, vous n’aurez pas de bons probiotiques. Si l’on regarde un peu cette définition du mot.


Le pré-bio signifie, la vie au micro-organismes. C’est-à-dire que ces pré-bio sont tout simplement, la bonne nourriture que l’on va donner aux probiotiques, donc aux micro-organismes présents dans l’intestin.


Et ces derniers, les probiotiques vont avoir de nombreuses fonctions essentielles au sein de l’organisme.


Cela signifie que les prébiotiques, pour avoir un effet positif sur la croissance de nos micro-organismes, sont bons pour la santé.


Et surtout, pour avoir une meilleure efficacité par rapport aux mauvais micro-organismes. Donc cela signifie qu’un bon apport en fibres va permettre d’améliorer la protection, la prévention de la paroi intestinale.


Elles auront un rôle anti-inflammatoire sur le côlon. L’absorption des minéraux contenus dans les aliments, se fera mieux également. Le volume des selles sera plus intéressant.


Les risques de constipation seront moins importants. Il participera également à une meilleure qualité du sommeil. Elles ont un rôle également pour faire baisser le taux de cholestérol à jeun.


Et de faire baisser le taux de sucre dans le sang après un repas. Nous prenons un exemple. Vous consommez 5 carrés de sucre à jeun.


Et vous consommez ces mêmes carrés de sucre, mais après un repas qui était riche en fibres. L’augmentation du taux de sucre dans le sang sera extrêmement différente.


Et concrètement, où est-ce qu’on retrouve toutes ces fibres, dans les légumes, dans les fruits, dans les fruits oléagineux, les céréales, les graines, etc.

Où les retrouve-t-on ?

En gros, là où je veux en venir, c’est que toutes ces fibres alimentaires, nous les retrouvons uniquement dans les aliments issus de végétaux.


Donc, c’est pour ça que c’est très important d’intégrer des végétaux à chacun de nos repas, ou bien les collations.


Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour composer une assiette naturellement sans trop vous posez de questions. À savoir, est-ce que vous allez avoir la bonne quantité de fibres ?


Je vous ai mis un lien en dessous de cette vidéo qui vous amènera vers 5 vidéos privées pour vous expliquer comment structurer une assiette. Tous les aliments ne vont pas apporter des prébiotiques.


On parle d’aliments à effet prébiotique. Comme nous en avons déjà discuté, toutes les fibres ne vont pas devenir à une équivalence même, des prébiotiques.


C’est-à-dire que 5g de fibres ne vont pas devenir 5g de prébiotiques nécessairement. Et c’est là où ça devient extrêmement compliqué.


Parce que vous êtes en train de penser « oui, mais dans ce cas, comment j’ai bien mes prébiotioques en quantité suffisante dans la journée ». Et pour cela, on a les recommandations.


Aujourd’hui, elles nous indiquent de consommer 30g de fibres. Et j’insiste bien sur le minimum. Parce que justement, il peut toujours y avoir des aliments avec un effet prébiotique un peu moindre par rapport à d’autres.


Bien sûr, des études ont été faites pour savoir quels aliments apportés le plus de prébiotiques lors de la digestion. Et la liste n’est pas forcément adaptée.


On retrouve par exemple, le chocolat, la caroube ou encore la chicorée. Et là, rien qu’en citant ces aliments qui ont un effet prébiotique intéressant, nous n’en consommons pas beaucoup, très peu.


Car ce sont des éléments qui sont déjà très riches en calories, ou que l’on ne peut pas mettre en grande quantité dans notre assiette.


Donc ne cherchez pas, consommez des aliments qui ont un effet prébiotique intéressant, ce serait trop compliqué.

Complémentation en prébiotiques

Je ne suis absolument pas d’accord pour prendre des compléments alimentaires, surtout lorsque l’on parle de fibres alimentaires. Je voulais quand même vous parlez d’une certaine plante, le psyllium.


C’est une plante qui est extrêmement riche en fibres. Et surtout, avec un effet très biotique intéressant. C’est pareil, c’est un aliment que l’on utilise en très petite quantité.


Vous allez principalement le retrouver en magasin spécialisé biologique. À titre d’exemple, une cuillère à café de psyllium permettrait dans une sauce par exemple, de l’épaissir.


Dès que cette plante sera au contact avec de l’eau, elle va gonfler. Et c’est là, tout le travail qui est fait naturellement par les fibres contenues dans l’alimentation classique.

Conclusion

Récapitulons un petit peu tout ça. Il faut donc consommer, je ne vous apprends rien, des végétaux à chacun de vos repas.


Mais justement aussi, pour préserver tout le travail des prébiotiques et donc la bonne santé de nos micro-organismes contenus dans l’intestin.


Il faut aussi limiter la consommation des produits alimentaires qui sont trop transformés. Par exemple, la consommation de sucres, de plats préparés.


Ces aliments qui ne sont pas vraiment adaptés à notre santé, vont venir alimenter les mauvaises bactéries. Donc, tout ce que l’on recherche à ne pas faire.


Il est toujours possible qu’un avis médical vous dise de consommer des prébiotiques en complément alimentaire. Mais par rapport à ça, avoir une maladie particulière, les probiotiques se trouvent dans l’alimentation.


Vous devez avoir votre quantité naturellement et non pas, par l’apport d’un complément.


Et pour terminer, c’est le point de vigilance. Si vous vous mettez du jour au lendemain, à consommer beaucoup de végétaux, que vous n’en consommiez pas beaucoup avant.


Cet apport beaucoup plus important en fibres, du jour au lendemain, pourrait créer de l’inconfort. Cela va se traduire par des ballonnements, des flatulences.


Mais ça, c’est le temps, justement, que votre organisme retrouve le fonctionnement qui devrait être le sien.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :