Oui oui, ce sujet est sérieux. Sans mauvais jeux de mots, notre caca en dit long sur notre santé ! Croyez-le ou non c’est vrai.
Dans cet article, nous verrons comment améliorer son caca au quotidien. Oui, il est un indicateur de santé. Ce sera le signe d’une bonne santé digestive.
Comme le sujet a dû vous faire sourire, dans le premier chapitre, je porte à la dérision les situations que nous avons déjà pu rencontrer lorsque nous allons à la selle. Comme cela, nous pourrons mettre la pudeur de côté car nous nous retrouverons assurément sur une ou plusieurs situations.
De ce côté, nous sommes tous sur le même pied d’égalité. Les chapitres suivants seront plus sérieux. Nous verrons les bonnes habitudes à mettre en place pour améliorer la qualité des selles.
Pour terminer, le dernier chapitre abordera le fait de mettre les bons aliments pour obtenir naturellement les bénéfices capables d’améliorer nos « poop ».
Ce mot est tout simplement l’abréviation de caca en anglais. Pour des raisons de sérieux de cet article, je vais employer le mot « poop » qui est, nous pouvons le dire, plus sérieux que le terme caca ou merde ou … enfin voilà !
Dans ce chapitre sérieux, nous allons exposer les situations où l’on peut constater des phénomènes particuliers. Je vais essayer d’apporter un nom technique pour vous montrer que c’est un sujet extrêmement sensible.
Le grand avantage avec le « poop »t, c’est le pied d’égalité sur lequel on se trouve. Imaginez-vous votre idole ou la plus belle star de cinéma que vous connaissez ! Vous l’avez cette image ! C’est ça le pied d’égalité dont je parle.
Passons au détail technique des différents « poop » qui existent. Attention à ce qui suit, âme sensible s’abstenir :
Cela devient presque de la magie car tu te demandes d’où peut provenir tout cela. Certaines personnes limitent la casse en mettant du papier dans le sous-vêtement. C’est le signe que quelque chose a merdé dans ton alimentation.
Certaines personnes seraient apparemment mortes en poussant tellement forts qu’elles ont manqué d’oxygène (information non officielle). Cette situation est le signe que tu manques de quelque chose dans ton alimentation.
Il faut parfois même plusieurs chasses d’eau et un coup de main de la brosse pour évacuer cette imposante création. C’est le signe d’une proportion importante d’aliments consommés la veille.
Par contre, c’est le signe que tu as peut-être vécu l’expérience de la « colérique » la veille.
Même en se secouant dynamiquement rien n’y fait, elle est toujours là.
On va arrêter là, je pense qu’il y a déjà pas mal d’exemples pour exprimer les difficultés que l’on peut rencontrer dans cette situation. Toutes ces situations dérisoires sont pourtant bien réelles.
Dans la suite de cet article, vous aurez les clés pour mettre toutes les chances de votre côté pour être dans la situation numéro 1 ou 2 cité précédemment.
On le connait très bien ce facteur, c’est le fait de consommer suffisamment de fibres durant sa journée. Les valeurs veulent qu’il faut au minimum 30g de fibres par jour pour favoriser un bon transit intestinal.
C’est parfois plus difficile à dire qu’à faire car une alimentation déstructurée n’est pas favorable à atteindre cette valeur mini.
En plus de permettre au système digestif de bien brasser les aliments et d’augmenter le volume des selles, les fibres ont également un rôle protecteur. Elles vont permettre une diminution des inflammations intestinales et des maladies digestives récurrentes.
Un point sur l’immunité également car 80% des bactéries en charge de protéger notre corps des agresseurs se situent dans notre système digestif. Il est donc nécessaire d’en prendre le plus grand soin.
Le second point important qui fait partie du style de vie à adopter. C’est la réalisation d’un sport, d’une activité physique régulière. Le travail musculaire n’aura pas lieu qu’au niveau des muscles utilisés.
Les muscles internes au niveau du système digestif et plus particulièrement de l’intestin vont favoriser un bon déroulement de l’opération.
Les dernières bonnes habitudes alimentaires concernent quelques particularités. Tout d’abord, les additifs alimentaires employés dans les plats et les préparations industrielles perturberaient le transit et la flore intestinale.
Les avantages de ces ingrédients, utilisés également par beaucoup de personnes pour sucrer, permet d’obtenir du goût, des textures et des moyens techniques en tout genre et cela sans apport calorique. Par contre, le corps ne les reconnait pas tous et il n’a pas les capacités de bien les digérer.
Au passage dans le système digestif, des troubles peuvent se développer. C’est le signe d’une dégradation de nos capacités digestives. On va retrouver des gaz, des ballonnements ou encore des douleurs dans l’abdomen.
Dans la même idée, on retrouve également l’utilisation des mauvaises matières grasses dans ces mêmes aliments transformés. Ce sont les graisses appelées « trans » ou « hydrogénées ». Comme pour les additifs, notre corps ne sait pas trop quoi en faire et cela perturbe également notre appareil digestif.
Dans le dernier chapitre, nous verrons les aliments à privilégier pour assurer une proportion de fibres suffisante. Nous verrons également les aliments à consommer qui ne sont pas contre-productifs.
Naturellement et je dirai presque comme toujours, on retrouve la portion de légumes à ajouter aux repas du midi et du soir. Cela permet d’apporter simplement des fibres dans des proportions qui sont correctes.
Ces aliments vont également favoriser un bon apport en eau. Pour poursuivre sur ce sujet, il est recommandé de boire la quantité de 1,5 L d’eau par jour. Cet apport hydrique apportera également son lot de bénéfices pour le travail musculaire des muqueuses du système digestif.
Par ailleurs, la consommation de thé ou de café est comptée dans cette portion hydrique. Le tout est d’éviter d’y ajouter du sucre ajouté.
Les sucres absorbés par notre corps vont avoir un rôle contraire à ce que nous recherchons. Ils ont plus la capacité de créer des ballonnements, des gaz et autres indispositions désagréables.
Nous ne les citons plus également, ce sont les fruits frais. C’est-à-dire qu’ils sont consommés avec la peau pour les fruits qui le peuvent bien entendu.
Si les fruits ne sont pas issus de l’agriculture biologique, la peau peut présenter une grosse proportion de pesticides et de traitements chimiques qui se retrouveront principalement en surface. Même avec un bon nettoyage avant consommation, les résultats ne seront pas révolutionnaires.
Il convient de consommer en majorité des aliments non traités afin de pouvoir les consommer avec l’enveloppe. Les peaux sont très intéressantes nutritionnellement en de nombreux points.
Dans la catégorie des végétaux, il y a également les céréales qui sont en mesure d’en apporter. Attention de ne pas trop en consommer car ce sont des aliments qui restent fort caloriques. Les céréales complètes sont mieux pourvues en fibres.
Le terme complet signifie tout simplement que les céréales ont gardé l’enveloppe au niveau du grain. C’est cette enveloppe qui va apporter une grande partie de cet apport en fibres. Les céréales « blanches », c’est-à-dire les céréales dont l’enveloppe du grain a été enlevé, contiennent également des fibres mais en proportion moins intéressante.
Pour terminer avec l’alimentation, on retrouve les bonnes sources de matières grasses. Il ne faut pas penser au fonctionnement d’une voiture. Ce n’est pas l’huile qui va graisser notre tuyauterie pour faire que la digestion des aliments se fassent mieux.
Elles apportent des substances naturelles qui permettent de favoriser un bon travail du système digestif. On les retrouvera dans les matières grasses avec un apport intéressant en acides gras mono-insaturés (oméga 9), en acides gras poly-insaturés (oméga 3 et 6) et en acides gras saturés.
Il faut donc éviter les graisses transformées industriellement qui auront un rôle complètement opposé. Il y a donc un réel intérêt à limiter, voire à éviter, les produits industrialisés pour de multiples raisons.
Les différents acides gras cités sont retrouvés dans les huiles végétales ou encore les graisses animales. Soyez vigilant à respecter dans la mesure du possible le principe de la qualité des aliments.
La dernière action à mener est la pratique sportive. Nous en avons déjà touché un mot mais ce point reste une base pour faire travailler les muscles en surface et profonds du corps. Par ailleurs, l’activité physique nécessite de faire travailler les muscles.
Je prends régulièrement cet exemple des gens pratiquant la pétanque en loisir, de manière amateur. Ce sport ne favorise pas l’entretien musculaire en tant que tel. C’est la préparation physique en amont qui fait que l’on entretien le corps.
Le fait de pratiquer le sport de manière amateur a pour conséquence de mettre de côté cet aspect de l’entretien physique pratiqué habituellement par les sportifs de haut niveau.
Toutes les astuces de ce chapitre ne seront efficaces que si elles sont mises en application chaque jour et lorsqu’elles feront partie de vos bonnes habitudes alimentaires.
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire de superbes « poop » au quotidien. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir. Les chimères évoquées dans le premier chapitre ne le seront peut-être plus. En tout cas, vous ressentirez une réelle différence à appliquer concrètement ces quelques astuces.
Le système digestif se portera également mieux et apportera un meilleur confort de vie.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité