Quels sont les bienfaits de la pomme pour notre santé ?

Histoire

Faisons un saut dans l’histoire pour savoir où le fruit est né.


Le plus probable veut que ce fruit ait été découvert dans la région Caucasienne, jusqu’en bordure de Chine.


Ce sont des espèces sauvages de pommiers qui étaient, bien entendu, présentes. Et sa diffusion s’est faite au fur et à mesure du temps, petit à petit, pendant 8 000 années vers les pays européens.


Le nom « pomme » a vraiment été défini au 11e siècle. C’est à partir de 16e siècle où une centaine de variétés ont été introduites en France.


Aujourd’hui, c’est l’un des fruits les plus cultivés dans les régions tempérées. Et c’est l’un des fruits les plus consommés en France également.

Bienfaits de la pomme

Au plus, la chair de la pomme va être rouge, au plus elle va être riche en polyphénols, en antioxydants naturels.


Elle a des propriétés pour diminuer les risques cardiovasculaires en minimisant l’oxydation des matières grasses lors de la digestion. Elle a donc également cette propriété de favoriser une baisse du taux de cholestérol sanguin naturellement également.


Les pectines contenues naturellement dans la pomme vont également participer à faire baisser ce taux de cholestérol.


Et c’est pour ça que la pomme est un fruit à faire consommer régulièrement, car elle favorise une bonne santé cardiovasculaire et une meilleure régulation du taux de cholestérol.


Cette donnée reste encore à prouver scientifiquement, mais elle permettrait également de prévenir certains cancers. Quel que soit le résultat des études, la pomme reste un excellent fruit.


Après, il n’y a pas de secret. Il faut que l’alimentation à côté, soit également équilibrée.

« Inconvénient »

Des cas d’allergies peuvent être possibles, mais ils sont extrêmement rares.


Ce n’est même pas dû à la pomme, c’est dû à l’une des formes de sucre présent dans la pomme, le fructose. Mais si vous êtes concerné par une allergie sur le fructose, de nombreux fruits devraient poser problème.


Donc, dans tous les cas, ce fruit peut être consommé sans aucun problème.

Valeurs nutritionnelles de la pomme

Concernant la composition de cet aliment, pour 100g de pommes, vous obtiendrez 85% d’eau, 85g d’eau.


Elle est composée à côté de ça de 12g de glucides, tous les sucres contenus dans la pomme. Et donc, dans ces 12g, il y a 9,5g qui sont des sucres qui seront absorbées un petit peu plus rapidement par l’organisme.


Dedans, on va retrouver le fructose par exemple.


Elle a vraiment une très bonne teneur en fibres 1,5g. Concernant les vitamines, ce fruit est excellent, pour un bon apport en vitamines B, C et A.


Pour les minéraux, c’est pareil, le potassium et le phosphore sont également présents en bonne quantité.


Même si ce n’est pas le meilleur aliment par rapport à la teneur en polyphénols, il est très intéressant pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire, avec une bonne alimentation à côté bien entendu.


La présence des pectines permettraient d’améliorer la diminution du taux de cholestérol sanguin.


Une petite question / réponse, est-ce que la pomme doit être consommée avec la peau ? La réponse est oui, parce qu’il y a de nombreux atouts à consommer cette partie-là du fruit.


Par contre, ne consommez la peau que si c’est de la qualité biologique au minimum, ou si la pomme provient d’un jardin.


Dans tous les cas, il ne faut pas qu’il y ait de traitement chimique, car c’est un fruit qui est l’un des plus traités chimiquement, plus d’une vingtaine de traitement parfois.


Faites attention aux pommes ultratraitées, elles ressemblent plus à un cocktail chimique qu’à une pomme.

Comment la consommer ?

C’est un fruit que l’on peut adapter sous une forme crue ou cuite, il n’y a pas de soucis.


Par contre, lorsque l’on va la cuire, on va perdre beaucoup de ces atouts nutritionnels. La cuisson a tendance à dégrader la qualité du produit, donc n’hésitez pas à consommer régulièrement des fruits crus, et non pas seulement que des fruits cuits.


Si vous avez vraiment une grande quantité de pommes disponibles et que vous ne souhaitez pas spécialement les faire cuire pour justement ne pas perdre tout ça, vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur pour obtenir des pommes séchées.


Ou pourquoi pas encore les congeler. Pour cela, vous n’hésitez pas à enlever le centre, donc les pépins de la pomme.


Vous la coupez en fines lamelles. N’hésitez pas à ajouter un peu de citron pour éviter que la chair ne s’oxyde. Et cela vous permettra de manger des pommes durant toute l’année.


Lorsque l’on fait cuire cet aliment, généralement, c’est sous une forme de compote. D’ailleurs, lors de la diversification alimentaire, la pomme est le premier fruit qui est donné aux bébés.


Les combinaisons pour les cuisiner sont extrêmement nombreuses. En sucré, en salé, peu importe, elle conviendra à de très nombreux plats.

Meilleure période pour consommer des pommes

Si nous prenons toutes les variétés de pommes disponibles, nous avons un accès à ce fruit durant 8 mois de l’année.


Mais sa période idéale est en automne. Dans l’idéal, il faut essayer de consommer ce fruit sans traitement chimique. Comme je vous l’ai dit, c’est un fruit extrêmement traité.


Et la peau apporte de nombreux atouts pour la santé, donc il ne faut pas l’enlever, ne pas la négliger.

Conservation et stockage

Pour la conserver, la pomme va être plus fragile à température ambiante. Donc au réfrigérateur, vous gagnerez quelques jours, à quelques semaines supplémentaires.


Lorsque le fruit a un coup, il va très rapidement noircir et mûrir à cet endroit.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :