Poids idéal – Comment savoir si vous l’avez atteint ?

Il existe de nombreuses situations où nous nous posons la question de la norme, du gabarit à avoir pour se savoir en bonne santé. Comment savoir si l’on a atteint notre poids idéal ? Les photos, les images, les médias, … perturbent notre compréhension du physique et du poids à avoir.


Ce faisant, nous nous comparons à un physique, une taille ou un poids que nous désirons obtenir. Elle nous fait parfois envie ou en tout cas, elle est rarement là pour nous motiver ou nous aider à comprendre pourquoi il peut y avoir une différence entre cette personne et nous. Mais faut-il se comparer aux autres ?


Il n’y a malheureusement pas de standard, de physique type idéal à atteindre car notre corps, notre morphologie ou notre patrimoine génétique n’est assurément pas le même que ce mannequin. Je ne parlerai même pas là des images retouchées pour permettre de valoriser encore plus la personne car je ne m’y connais pas plus que vous. Tout cela pour dire que de nombreux artifices peuvent exister également pour nous faire croire qu’un tel corps existe.


Afin de mieux comprendre comment atteindre votre poids idéal, nous allons voir dans cet article :

  • La méthode pour savoir si vous êtes à votre poids idéal par rapport à votre taille
  • Les méthodes simples et naturelles pour atteindre votre poids idéal
  • Quelques astuces pour garder votre poids idéal

Comment calculer votre poids idéal grâce à l’indice de masse corporel

La méthode utilisée pour calculer votre poids idéal en fonction de votre taille est l’Indice de Masse Corporelle. On l’appelle également l’IMC. Cet indice a été mis en place pour permettre de savoir si un individu est concerné ou non par des problèmes de poids.


Il y a bien sûr un poids standard, idéal. Mais cette évaluation permet également de noter les personnes sujettes à un poids trop faible, mais également pour les personnes en surpoids, voire plus encore. C’est l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) qui a élaboré cet indice (IMC).


Pour ne pas entrer trop dans le détail technique et scientifique du calcul, nous allons prendre directement un exemple appliqué à la mesure de cet indice par la formule :


Indice de Masse Corporelle =


poids de la personne ‘en kilos’ / (taille de la personne ‘en mètres’ X taille de la personne ‘en mètres’)


(Oui, nous prenons 2 fois la taille de la personne)


Imaginons maintenant un exemple. Vous pouvez directement appliquer la formule avec votre poids et votre taille :


Poids de la personne : 62kg


Taille de la personne : 1,53m


Activité physique : Peu active (1 à 2 fois par semaine)


Activité professionnelle : Sédentaire (travail de secrétaire)

  • IMC = 62 / (1,53 x 1, 53) = 62 / (2,3409) = 26,5

L’Organise Mondiale de la Santé a ensuite élaboré un tableau permettant de se situer par rapport à ce résultat :

Les chiffres et l’interprétation écrite en gras sont issus des données de l’Organisme Mondiale de la Santé. Les commentaires ajoutés en dessous des interprétations en gras sont des notes supplémentaires ajoutées pour permettre de se situer par rapport à votre situation. Ce n’est en aucun cas quelque chose de figée.


Ce tableau est à prendre avec la plus grande considération surtout si vos activités professionnelles ou physiques sont « hors normes ». Cet indicateur est en effet utilisable pour une personne ayant une vie sédentaire (par son travail et/ou son activité professionnelle) à une vie active (idem). Il n’est en effet pas possible de l’appliquer pour tous les cas comme les sportifs de haut niveau (cela dépendra du sport pratiqué) ou les personnes pratiquant des activités physiques de type musculation.


En reprenant notre exemple en début de chapitre, cette personne a obtenu un IMC de 26,5. N’ayant pas une activité physique intense ou spécifique, ce tableau s’applique à son cas. Cette personne est sujette à un surpoids.


Vous comprendrez également que les personnes pouvant manger quasiment n’importe quoi sans grossir ont une génétique rentrant également en ligne de compte. Et oui, nous sommes prédisposés à recevoir une partie du capital génétique de nos parents. S’ils ont eu même un surpoids, les enfants auront plus de chance d’être en surpoids.


Sans développer plus ce sujet car ce n’est pas l’objet de cet article, mais c’est un éclaircissement nécessaire pour bien comprendre comment se passe la prise ou la perte de poids. On parle de la balance calorique. Chaque jour de chaque semaine, de chaque mois, … le total est compté en fin de journée.


Si vous avez plus que ce que votre corps a besoin, vous allez grossir et inversement dans l’autre situation. Mangez plus que ce que l’on a besoin signifie que l’apport énergétique ingéré (les calories contenues dans les aliments que l’on a mangé) est plus important que l’apport énergétique consommé par le corps (les calories que notre corps a dépensé).


Cela ne signifie pas non plus que l’on grossit chaque jour. C’est le cumul petit à petit, jour après jour, semaine après semaine, … d’un surplus de calories qui fera que les kilos s’accumulent sous forme de graisses au sein de notre corps (et en périphérie).

Comment réguler votre poids pour obtenir votre poids idéal

Vous vous attendez certainement à ce que je vous dise de manger des légumes. C’est certain (malheureusement il n’y a pas de secrets). Le fait de manger plus de légumes et de fruits va assurément jouer en votre faveur. Mais il y a également d’autres facteurs qui peuvent être pris en compte.


L’aspect psychologique du poids est à prendre avec beaucoup d’attention. Certaines personnes ont accepté d’avoir un poids un peu trop élevé (ou pas assez élevé) mais si vous vous en préoccupez, faites attention. L’objectif que vous imaginez ou que vous souhaitez atteindre ne sera pas atteint en ne changeant pas ses habitudes. A moins d’avoir des problèmes de santé pouvant le justifier, le poids supplémentaire n’est pas là par hasard.


Le premier point dont il faut se libérer concerne le fait de compter les calories. Si je mange ça, je me retreins à côté. Lorsque vous comptez, vous vous fixez des barrières intérieures qui peuvent nuire à un bon équilibre physique et mental. Si vous décidez de manger un repas trop gras, salé et sucré, il faut juste l’assumer tel que. Le tout est ne pas s’en faire plus que ça et de ne pas reproduire ces mêmes excès régulièrement.


Le deuxième point est le stress que nous pouvons avoir durant notre journée. Nous sommes parfois contrariés ou stressés par notre travail pendant des semaines et qui peuvent perdurer quasiment toute l’année. Le stress est le meilleur moyen également de stopper net une perte de poids. Même si votre balance calorique est favorable à une perte de poids, votre corps est dans un état ne permettant pas d’y parvenir.


L’activité physique est en effet un bon moyen d’ajouter une dépense de calories supplémentaire permettant de faire jouer la balance entre notre faveur. Quand nous devons perdre un peu de poids, nous pensons qu’il faille courir, aller en salle de musculation ou nager des kilomètres pour avoir du résultat. Si vous prenez l’activité physique comme une contrainte, vous laisserez tomber à coup sûr à un moment ou à un autre.


Si vous n’aimez pas le sport trop intense et que vous aimez jouer à la pétanque ou tout simplement marcher (attention je n’ai rien contre la pétanque), faites plutôt ces activités. C’est sûr qu’ils ne vont pas vous faire dépenser autant de calories, mais vous aurez le plaisir de les pratiquer. Et donc par la même occasion, vous ne lâcherez pas cette activité aussi facilement, vous serez motivés et vous y prendrez du plaisir.


Si vous préférez encore rester chez vous ou que votre vie de famille ne permet de sortir beaucoup pendant votre semaine de travail, les jeux pratiqués à la maison sont une bonne alternative. Des enfants en bas âge sont un bon moyen de bouger en s’amusant. Si vous n’avez pas cette situation, recherchez des idées pour bouger un maximum et éviter de se poser trop vite dans le fauteuil.


Les régimes ne sont pas à suivre s’ils ne concernent pas un problème de santé avéré. Le principe des régimes est de se priver, de se restreindre de quelque chose. Ils sont applicables à court terme, mais ils ne peuvent pas être suivis comme mode de vie. C’est pour cela d’ailleurs que de nouveaux régimes alimentaires apparaissent chaque année avec des méthodes toutes aussi révolutionnaires les unes que les autres. Mais le résultat final pour vous est souvent l’abandon ou la reprise du poids perdu dès d’arrêt de ce régime miracle.


Soyez extrêmement vigilant car certains régimes peuvent créer des carences alimentaires à terme.

Les astuces pour garder votre poids idéal

Vous le savez, vous l’avez déjà entendu et c’est malheureusement parce qu’il n’y a pas de miracle (ce n’est pas régime) qu’une alimentaire saine, variée et équilibrée est nécessaire. Les légumes à volonté et quelques fruits dans la journée doivent devenir la base de l’alimentation. Si vous n’aimez pas, il vous faut trouver des astuces pour les manger sous une autre forme (légumes râpés, en purée, avec quelques assaisonnements bons pour votre santé, …).


Si vous ne suivez pas une alimentation spécifique (végétarien, végan, …), il faut varier au maximum le reste des aliments. Le fait de prendre ou de perdre du poids est principalement lié en majorité à notre consommation de … glucides (et non, pas nécessairement les matières grasses). Les glucides sont généralement mangés en trop grande quantité alors que nos dépenses énergétiques ne le nécessitent pas. Oui, les glucides servent de carburant dans la journée pour nos besoins musculaires principalement. Si vous faites peu de sport ou d’activités sportives, les glucides ne partent plus dans les muscles (il n’y a plus de place) mais dans les réserves de graisse.


Les matières grasses ne doivent pas être négligées. Il faut juste revoir les sources qui doivent être plus riches en oméga 3 et en oméga 9.


Votre objectif est de manger 80% d’aliments sains au minimum. Cela signifie d’éloigner les préparations industrielles, les sucres ajoutés ou encore les plats cuisinés transformés.


Vous obtiendrez votre poids idéal par un changement de vie, se traduisant par un changement des habitudes alimentaires.


La pratique du Jeune intermittent est également une bonne alternative pour manger moins et redynamiser naturellement notre organisme. Ce sujet fera l’objet d’un article complet très prochainement car il y a beaucoup de choses à dire et à vous apporter là-dessus.


Les activités physiques pratiquées doivent vous correspondre. Même vous pensez que vous ne faites pas grand-chose ou que l’activité est douce, ce n’est pas grave. Il vaut mieux faire un peu que pas du tout. Vous êtes sur la bonne voie.


Les régimes sont à prendre avec la plus grande précaution. Ne vous lancez pas vers les nouveaux régimes miracles du moment car vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez. Ou en tout cas, sur le long terme. D’ailleurs, le mot « régime » ne sonne-t-il pas négativement à votre oreille ? Tout simplement parce que nous faisons l’idée d’une restriction par rapport à l’alimentation.


Il n’y a pas d’alimentation parfaite également. Tous les aliments peuvent être bons s’ils sont consommés avec attention, avec équilibre par rapport aux autres, …


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :