Pourquoi faut-il aller sur la balance chaque semaine ?

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

1 Pourquoi la perte de poids et la pesée seraient nécessaires ?

Tout d'abord, pourquoi faut-il se peser ? Quelles peuvent être les raisons ? Certains y voient une utilité et d'autres s'en fichent royalement.


Dans un premier temps, ce qui est sûr, se peser n'est pas quelque chose de mal ou de bien. C'est pareil, se peser souvent ou rarement, ce n'est pas forcément mieux ou moins bien.


Peu importe pourquoi, tant que le fait de se peser n'est pas fait pour une mauvaise raison. On voit ça tout de suite avec l'utilité par rapport à votre situation.

2 Quelle est l’utilité réelle de se peser ?

Pour certains, ce sera un indicateur de santé pour voir si l'évolution du poids est suffisante, ou si justement le poids que nous avons atteint est bien stabilisé.


Au plus, le surpoids et l'obésité seront importants, au plus les risques pour la santé augmentent. Le risque de maladies augmente. Une autre situation lorsque nous prenons de l'âge.


Le fait de garder le poids de ses 20 ans n'est pas du tout évident. Par contre, il ne faut pas non plus partir dans les excès de poids.


C'est la première question à se poser lorsque nous nous pesons. Pourquoi est-ce que je le fais ? C'est-à-dire que si l'on ne voit pas une raison particulière ou que l'on ne souhaite pas le faire, ne le faites pas.

Maintenant, passons à la fréquence des pesées.

3 Quels sont les avantages de la pesée concernant notre poids ?

Certaines personnes peuvent se peser chaque jour. On parle d'une pesée occasionnelle, lorsqu'elle sera faite moins d'une fois par semaine, peut-être même une fois par mois. Maintenant, voyons tous les avantages liés à chaque situation.


- Si l'on se pèse une fois par jour : L'intérêt de faire ça, c'est vraiment de rester concentré sur l'objectif et les actions qui sont mises en place. En se pesant chaque jour, on est très attentif aux fluctuations, aux changements de notre poids.


- La pesée une fois par semaine permet de rester conscient de l'objectif à atteindre. Cela permet également de surveiller que le poids ne réaugmente pas.


- Si la pesée n'a lieu qu'une fois par mois, cela veut dire que l'on ne se pèse pas pour atteindre un objectif ou pour se motiver. Ce sera juste un moment où l'on vient contrôler notre poids. Attention, ce n'est pas inutile pour autant.


Certaines personnes vont faire le choix de ne jamais se peser et là le choix n'est pas non plus mauvais en soi. Tout va dépendre des personnes. Pour certains, le fait de monter sur une balance est un moment qui va devenir stressant.

4 Quels sont les inconvénients de se peser ?

Justement, si c'est le cas, ce n'est peut-être pas nécessaire de monter sur une balance. Pour constater l'évolution de la perte de poids, faites confiance au bon vieux miroir et à la vision que l'on peut en avoir.


Nous avons vu les avantages, mais il y a aussi des inconvénients à se peser. Nous venons d'en parler un petit peu. C'est lorsque la balance n'est plus une alliée, mais quelque chose de perturbant.

Si nous savons que cela nous inquiète. Si nous n'avons pas spécialement perdu de poids par rapport à la précédente pesée.


S'il y a le sentiment d'être déçu après s'être pesée. Si cela crée des émotions en tous genres comme du découragement, des pleurs ou quoi que ce soit d'autre.

Effectivement, il vaut mieux ne pas se peser, ou en tout cas, il y a une question à se poser.

5 Conclusion n°1

Pour répondre à notre question par rapport au sujet, il n'y a pas de raison de se peser plus que ça. La fréquence va dépendre de chaque personne.


Même si l'on recherche à perdre du poids, il ne faut pas forcément monter sur une balance, si cela crée des émotions qui vont venir nous perturber. Comme j'en avais parlé, faites confiance au miroir. Cela conviendra très bien.


Si vous êtes partisan de la pesée, faites attention de toujours vous peser dans les mêmes conditions, sinon ça n'a pas de sens.


Généralement, le cas le plus fréquent, c'est la pesée à jeun le matin, ce qui est un bon moment pour le faire effectivement.

L'intérêt de toujours le faire au même moment de la journée, c'est par rapport au rythme du corps qui lui change durant la journée.


Donc les critères ne sont pas les mêmes si nous venons manger ou boire selon le moment de journée. Si l'on se fixe l'objectif de se motiver en faisant une pesée chaque jour.

Malheureusement, pour une journée, la pesée est loupée. N'allez pas vous peser durant la journée. Cela fera pire que mieux pour le moral. Il est préférable d'attendre le lendemain. Tant pis, ce n'est pas grave, c'est une pesée qui a été oubliée.


Autre point d'inquiétude que je souhaite balayer, c'est le fait de se peser après un repas riche, ou un repas de fête. Oui, souvenez-vous, c'est la soirée où nous allons chez McDo ou dans un restaurant en famille ou entre amis.


Hélas, lors de la pesée du matin, paf, 1kg prit dans la gueule. Il ne faut pas s'inquiéter.

C'est impossible de prendre 1kg de graisse en une nuit. Comme les repas sont généralement riches en énergie et en sel particulièrement.

Il y a une certaine rétention d'eau plus importante qui vient s'installer. Il ne faut pas s'inquiéter, dans tous les cas, il faut juste laisser le temps au corps de se remettre dans une situation normale.

6 Conclusion n°2

Quelques petits conseils utiles qui ne gâchent pas le moral :

- Il ne faut pas se peser un lendemain de repas qui est riche.

- La donnée qui commence à être connue par rapport à une perte de poids efficace, c'est le fait de perdre 500g à 1kg par semaine maximum.


À moins que vous n'ayez beaucoup de poids à perdre, il ne faut pas dépasser ces chiffres. Cela pourrait devenir inquiétant. Surtout, si la faim est là. S'il y a des restrictions alimentaires. Si les quantités sont diminuées volontairement, ...


En gros, si les repas ne permettent pas d'être satisfait, il y a quelque chose à faire.

7 Conclusion n°3

Par rapport à l'objectif de perte de poids, il y a aussi des actions qui vont derrière. Généralement, on parle d'alimentation et d'activité physique. Mais il y a également l'hygiène de vie qui rentre en compte.


Et là justement, ce qui est intéressant à faire, c'est de noter tous les changements que vous avez fait dans votre vie. Cela permet d'évaluer si les changements apportent quelque chose ou non.


Cela permet de savoir aussi, si un changement est difficile à tenir. Par exemple, vous avez commencé une activité physique alors que ce n'était pas du tout votre truc avant.


Cette activité, cela fait plusieurs semaines qu'elle est pratiquée et vous n'en pouvez plus. Vous serrez les dents pour aller à votre séance. Si quelque chose ne vous plaît pas, arrêtez de le faire. De toute façon, à plus ou moins long terme, cela ne fonctionnera pas.


Je le répète souvent, en même temps, c'est dans le titre de mon activité. C'est de construire une hygiène de vie qui vous correspond.


Si vous établissez des changements qui ne vous correspondent pas, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, votre objectif de perte de poids ne sera jamais efficace et durable.


L'exemple le plus marquant, ce sont les personnes qui se mettent à une activité physique alors qu'il n'en faisait pas avant.


Généralement, c'est la musculation ou la course à pieds. Je prends ces exemples-là, car ce sont les plus marquants. Après un mois, si vous n'appréciez pas de faire de la musculation ou de la course à pieds, préférez tout simplement faire de la marche rapide chaque jour.


Ce sera bien plus efficace, surtout si cela vous plaît. Vous vous sentirez mieux dans vos baskets. La chose la plus importante, l'activité vous apportera du plaisir. Les émotions et le moral s'en porteront bien mieux.


Version audible (podcast) :

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :