Dans cette vidéo, nous allons voir si la perte de poids est possible en consommation des protéines.
Bonjour c’est Jérémy, si vous voulez construire une hygiène de vie qui vous correspond, bienvenue c’est ici que ça se passe. Pour ne rien rater des prochaines vidéos, cliquez sur le bouton abonnement et la cloche de notifications.
Avant de répondre à cette question, revoyons l’utilité de la protéine. Cela permettra de donner une explication claire à cette question.
Les protéines font partie d’une grande famille de nutriments, au même titre que les matières grasses, que l’on appelle les lipides. Mais aussi, toutes les formes de sucres, que l’on appelle les glucides.
Leur première utilité, c’est d’avoir une fonction bâtisseur, comme par exemple construire un mur. C’est la fondation de notre santé.
C’est vraiment ce qui va venir structurer l’ensemble de nos tissus, de nos muscles, la formation de nos os. On les retrouve partout.
La deuxième grande fonction, elles vont venir participer au bon fonctionnement de notre système immunitaire, pour la fabrication des anticorps.
Ces agents vont venir combattre tout ce qui n’est pas, tout ce qui ne doit normalement pas être présent dans l’organisme. Leur autre nom, ce sont les anticorps.
Elle a encore bien d’autres fonctions. Elle participe au transport de l’oxygène dans le sang. Elle participe à la digestion, etc, etc.
En gros, les protéines ont des fonctions essentielles dans tout l’organisme et c’est pour ça qu’elles sont si importantes.
Concernant nos besoins, c’est pareil, ils évoluent au cours de la vie. Par exemple, de l’âge de 0 à 4 ans, les besoins en protéines augmentent. Ensuite, nos besoins diminuent légèrement et ce jusqu’à ce que l’on devienne une personne âgée.
Donc, à partir d’environ 65 ans, les besoins vont réglementer un tout petit peu pour lutter contre la vieillesse forcément, donc la perte musculaire. Mais aussi, pour prévenir certaines fonctions qui travaillent moins bien avec l’âge.
Alors un petit rappel des chiffres qui va nous être complètement inutiles. Il faut environ 1g de protéines par kilo de poids de corps.
C’est-à-dire, que si vous pesez 70kg, il vous faut 70 g de protéines environ pour subvenir à vos besoins sur la journée.
Alors, c’est un peu compliqué d’appliquer cela au quotidien. C’est un discours de professionnel de santé, donc on met ça de côté. On verra une solution plus tard pour vraiment subvenir à nos besoins sans aucun problème.
Alors, concernant la composition des protéines, lorsque l’on parle d’une protéine, ce n’est pas juste comme ça un élément.
La protéine est formée de 22 acides aminés et ces 22 acides aminés vont former tout simplement, une chaîne.
On peut parler de 22 maillons qui vont former 1 protéine. Dans ces maillons, sur les 22, 9 sont essentiels.
Alors ce mot essentiel signifie tout simplement que le corps, notre organisme, ne peut pas les créer. C’est donc uniquement l’alimentation qui va pouvoir nous l’apporter.
Concernant les autres acides aminés, le corps est plus ou moins capable de les produire. Alors de préférence, pour éviter justement tout le problème,
on consomme par l’alimentation toutes les protéines dont nous avons besoin, on évite tous les risques possibles.
Nous revenons à l’alimentation. Il y a 2 sortes de protéines qui proviennent des animaux et les protéines qui proviennent du monde des végétaux.
Logiquement, tous les aliments ne contiennent pas la même quantité de protéines ou la même quantité de ces 22 maillons de la chaîne, de ces 22 acides aminés.
Donc, selon l’aliment, les protéines vont être plus ou moins complètes. Il va y avoir plus ou moins de ces maillons présents. Pour simplifier la chose, ce serait complètement inutile de vous détailler une liste d’aliments, ce n’est pas nécessaire.
Il faut juste remettre en place le principe de protéines complètes et protéines incomplètes. On parle de protéines complètes, lorsque l’on peut avoir l’ensemble de la chaîne, ces 22 maillons qui vont former notre chaîne.
Ces 22 acides aminés qui vont être présents dans l’aliment. Par exemple, nous retrouvons les produits qui proviennent des animaux ou encore les poissons, les oeufs.
Pour les personnes qui suivent une alimentation végétarienne, il y a également le tofu qui fait très bien l’affaire.
Maintenant, les protéines incomplètes. C’est plus difficile de comprendre, car sur ces 22 maillons de la chaîne, il va en manquer parfois un petit peu, parfois un peu plus.
Ce sera plus ou moins complet, mais le problème, c’est que quand tout n’est pas présent, la protéine sera moins bien absorbée par l’organisme.
C’est comme ça, qu’à long terme, si vraiment nous consommons régulièrement des protéines qui ne sont pas complètes, nous pouvons avoir des problèmes d’assimilation des protéines. Et donc à long terme, des carences en protéines.
Quelques exemples lorsque l’on parle de protéines incomplètes, on peut par exemple citer les lentilles, la famille des pois ou la famille des haricots.
Alors déjà par rapport cela, 3 solutions s’offrent à nous pour consommer des protéines complètes tout le temps. La première des solutions, c’est de consommer des protéines issues des animaux en même temps que des protéines issues des végétaux.
C’est par exemple le cas du chili con carne, où l’on a des haricots rouges, avec de la viande hachée.
Ce qui veut dire que les maillons de la chaîne de nos protéines de notre viande hachée, va venir compléter les éléments manquants, les maillons manquants de notre protéine issue des haricots.
La deuxième solution, ce qui est plus souvent utilisé, surtout pour les personnes qui suivent un régime végétarien par exemple.
C’est le fait de consommer par exemple, toujours en gardant l’exemple des haricots, avec une source de féculents.
Par exemple, haricots rouges avec du riz, haricots rouges avec des pâtes, haricots rouges avec de la patate douce, etc. Et le troisième point, c’est l’association entre protéines végétales et fruits oléagineux.
Restons par exemple avec nos haricots rouges. On viendra lors du repas ou en dessert ou un petit peu avant le repas peu importe, consommer des fruits oléagineux : noix, noisettes, pistaches, … peu importe.
Donc ces protéines issues d’un aliment végétal, vont venir avec les haricots rouges, mettre ensemble les maillons manquants de notre chaîne pour avoir des protéines complètes.
Les principaux effets secondaires qui vont se produire si l’on n’a pas assez de protéines dans le corps.
Nous en avons déjà parlé forcément, ce sont toutes les fonctions que l’on a cité précédemment, vont venir à dysfonctionner légèrement. Et de plus en plus, si la situation n’est pas rétablie.
Visuellement, ça peut se voir également, mais je compterai pas trop là dessus quand même. C’est le fait d’avoir une peau terne, des cheveux cassants, ou encore une masse musculaire qui est affaiblie.
Mais c’est pareil, visuellement, c’est parfois un peu compliqué de le constater.
Un autre effet secondaire, c’est le fait de passer dans un cas de malnutrition où forcément, certaines fonctions de l’organisme vont être diminuées. Le système immunitaire ou certains organes ne vont plus fonctionner correctement.
L’autre cas où l’on rencontre des problèmes d’assimilation des protéines, c’est pour les personnes âgées qui ont du mal à s’alimenter.
Ou comme nous en avions déjà parlé, les personnes qui suivent un régime végétarien avec une alimentation 100% issus de végétaux par exemple.
Où il faut bien faire attention d’associer les bons aliments ensemble pour obtenir ces protéines complètes. Alors aujourd’hui, nous ne manquons pas de protéines.
Les excès sont possibles. Il faut vraiment le vouloir, parce que cela nécessite vraiment de prendre des compléments alimentaires en quantité assez importantes.
Par contre, il peut y avoir quelques troubles à consommer trop de protéines. Vous pourriez par exemple, ressentir quelques troubles digestifs. Cela pourrait augmenter aussi, les problèmes d’ostéoporose, ou encore l’augmentation de calculs rénaux.
Il est toujours préférable de consommer un petit peu plus d’eau lorsque l’on consomme une quantité de protéines un peu plus importante que la moyenne, pour soulager le travail des reins, surtout pour ce travail d’élimination.
Voilà, nous avons fait le tour de, comment fonctionnent les protéines, qu’est-ce qu’elles nous apportent et qu’elles sont entre guillemets les problèmes si nous venons à en manquer, ou en consommer de trop.
Maintenant, par rapport à un régime protéiné, donc un régime qui va être riche en protéines, qu’est-ce qui se passe ?
C’est un fait avéré, en juillet 2012, l’Inserm a confirmé que les protéines avaient un effet coupe-faim lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante.
Alors, cela veut dire tout simplement que si vous consommez une bonne portion de protéines à votre repas du matin par exemple, vous tiendrez plus facilement sans avoir les fringales de fins de matinée jusqu’au repas du midi.
Pourquoi cela ? Tout simplement, parce que les protéines vont demandées plus de temps pour être digérées par l’organisme. Les protéines qui sont issues des végétaux, des animaux vont très bien convenir.
Par contre, l’avantage des protéines végétales, elles vont avoir un bon apport en fibres. Ce point-là est très important car de nombreuses personnes en manquent.
Ça y est, nous y sommes maintenant, nous avons tous les éléments pour répondre. Est-ce qu’un régime protéiné va permettre de perdre du poids ?
Et la réponse est NON. Les protéines vont apporter une certaine quantité d’énergie lorsqu’elles vont être digérées.
Ce qui va vous faire prendre ou perdre du poids, c’est la quantité de calories que vous allez consommer sur la journée par rapport à ce que vous allez dépenser.
Donc, il faut être bien clair avec ça, ce n’est pas parce que vous allez consommé un régime protéiné que vous allez perdre du poids, surtout si vous continuez à manger beaucoup trop.
Maintenant, j’ai une deuxième question un peu complémentaire à la première. Est-ce qu’un régime protéiné peut vous aider à perdre du poids ?
Là, la réponse est oui. Comme nous venons juste d’en parler, les protéines vont avoir un effet satiété qui est plus intéressant que par exemple un féculent.
Donc, il faut bien sûr en profiter par rapport à ça. Les sensations de faim se feront moins ressentir, donc l’envie de manger sera également moins présent.
Par contre, il n’est pas nécessaire de consommer plus de protéines par rapport à ce dont vous avez besoin. Ce 1g de protéine par kilo de poids de corps, ce n’est pas la peine de consommer 2 fois plus de protéines.
Ce se sera complètement inutile pour votre organisme. Il devra l’évacuer d’une manière ou d’une autre. Donc, surtout par rapport à ça, n’hésitez pas à boire de l’eau en quantité suffisante.
Boire 1,5 litre d’eau par jour, c’est le minimum qu’il vous faut. Mais surtout, l’erreur que je vois régulièrement, ce sont les personnes qui font un régime plus riches en protéines, ne vont pas changer leurs habitudes alimentaires à côté.
Donc, ils vont consommer plus d’énergie parce qu’ils consomment plus de protéines.
À côté, ils continuent à consommer la même quantité d’aliments, de matières grasses et toutes les formes de sucres possibles représentées par les féculents, les produits céréaliers etc.
Donc faites attention de ne pas vous lancer dans ce type de régime, si vous ne savez pas comment bien équilibrer votre alimentation. Si vous ne faites pas attention, vous allez presqu’à coup sûr, tomber dans le piège.
Un apport suffisant en protéines, c’est le fait d’ajouter une source de protéines, issue des animaux ou des végétaux, à chacun de vos repas durant la journée. Au petit-déjeuner, au repas du midi, au repas du soir.
Vous pouvez ajouter des protéines aussi, si vous faites un goûter à 16 heures par exemple. Mais ce n’est pas spécialement nécessaire d’augmenter vos quantités, surtout si vous avez une activité sédentaire, que vous n’utilisez pas ces protéines.
Conclusion sur la perte de poids avec les protéines
Un régime protéiné ne vous fera pas perdre plus de poids qu’un régime alimentaire classique.
D’ailleurs, par rapport à ça, ce mot régime, il faut essayer de le bannir. Lorsque l’on commence un régime, ce qui ce passe dans la tête, c’est que l’on commence à se fixer des contraintes, à ne plus manger forcément de la même manière, à ne plus manger les quantités nécessaires pour notre corps.
Donc à manger moins que ce que nous avons besoin. En gros, à moyen, long terme, ce sont des blocages dans la tête qui vont commencer à se créer avec le temps. Le problème sera bien différent si vous voulez perdre du poids à ce moment-là.
Pour une perte de poids réussie bien sûr, il faut une quantité de protéines suffisantes, donc une source de protéines à chacun de vos repas, de vos prises alimentaires.
Si vous faites 2, 3 ou 4 repas ou petits repas par jour, mettez des protéines, mais pas plus que ça. Et surtout, en quantité normale.
Pour votre perte de poids, recherchez principalement un bon équilibre alimentaire, et aussi en écoutant vos sensations alimentaires,
pour être sûr que lorsque vous vous alimentez, à la fin, par exemple, du petit-déjeuner, vous n’ayez plus faim.
C’est la satiété qui va guider votre appétit.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/2wgNAbJQu20
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité