Perte d’appétit – Pourquoi je n’ai plus envie de manger ?

La perte d’appétit fréquente est contraire à ce que nous sommes. Manger fait partie des plaisirs de la vie, il est tout à fait normal de l’apprécier car c’est un moment de partage. Que ce soit avec la famille, avec les amis ou encore dans le cadre professionnel. On s’y retrouve pour partager un bon plat, mais aussi pour échanger entre nous.


Cependant, nous pouvons être confrontés de temps en temps à un manque d’appétit. Pire encore, il peut devenir difficile de s’alimenter.


Dans cet article, nous essaierons de déterminer ensemble :

  • Ce qui peut causer ce manque d’envie,
  • Les conséquences de cette situation,
  • Les recommandations pour retrouver le plaisir.

L’origine de cette perte d’appétit

Dans cet article, nous n’aborderons pas le désintérêt de manger suite à une maladie hivernale. C’est le cas notamment lorsque l’on a un rhume, ou pire encore, lorsque les virus et les bactéries se situent au niveau du système digestif. Que ce soit dans l’estomac ou dans l’intestin. Cette situation est ponctuelle et elle est tout à fait logique, car l’organisme a besoin de se « reconstruire ».


Le fait de ne plus vouloir manger ou de ne plus ressentir ce besoin peut être à l’origine de nombreuses causes. Et oui, il n’y en a pas forcément qu’une cause. Et tout l’objectif, c’est de trouver ce qui perturbe ce besoin.


Ce désintérêt pour la nourriture peut survenir plutôt brusquement où s’installer au fur et à mesure. Ce sera déjà le premier travail afin de déterminer depuis combien de temps cette envie de manger s’amenuise. Il faut le dire, il se passe un bouleversement généralement important pour qu’il y ait un réel désintérêt pour s’alimenter. La situation n’est pas anodine. Il faut donc la prendre avec le plus grand sérieux. Essayons de définir quelques possibilités de causes responsables :

  • Mettons de côté tout de suite les pertes d’appétit dues à des traitements pour combattre une maladie. Il est en effet plus compliqué d’agir sur cette situation. Il faut résoudre le problème de santé pour que l’on puisse arrêter ces substances chimiques.

Une fois passée cette situation, l’appétit devrait normalement revenir petit à petit jusqu’à retrouver une situation normale. C’est-à-dire, retrouve l’envie de manger lors de chaque repas préparé durant la journée.

Si le traitement dure sur le long terme, je vous ai mis quelques astuces dans le dernier chapitre de cet article. Si ce n’est pas suffisant, il ne faut pas hésiter à en parler aux professionnels de santé qui vous suivent durant cette phase.

  • S’il n’y a pas une cause externe (comme le traitement), il peut également se passer des troubles au fond de soi. On dit que l’appétit vient en mangeant. C’est vrai lorsque nos hormones fonctionnent correctement. Cependant, ces dernières sont susceptibles de modifier en partie leur bon fonctionnement si quelque chose les perturbe.

En premier lieu, l’un des facteurs les plus importants de notre monde moderne, c’est le stress. Je ne parle pas du stress lorsque l’on va avoir une frayeur, car ce pic ne sera que ponctuel et sur une courte période. C’est généralement le stress dit chronique qui est susceptible de perturber beaucoup plus et en profondeur notre système hormonal.


Le stress n’est pas une mauvaise chose pour la santé. Cela permet d’élever notre concentration. Mais s’il devient chronique, c’est-à-dire que si le stress est ressenti chaque jour pendant plusieurs heures (par exemple dans le cadre d’une activité professionnelle), les bouleversements peuvent être extrêmement variés d’un individu à un autre. Et quoi qu’on en dise, c’est une situation qui ne peut pas durer.

  • Dans les autres situations où l’on peut avoir des sensations de mal-être intérieur, la cause peut être due à diverses raisons. Que ce soit de la frustration, une perte de morale importante suite à une situation ayant lieu dans notre vie, etc… Il est possible sur le long terme, si ces sensations perdurent, que les conséquences sur la santé ne soient pas bonnes. Si l’origine de votre perte d’appétit provient d’une de ces sensations, il faut également résoudre le problème.

Elles ne seront pas résolues par l’alimentation. Il faut vous référer à des professionnels de santé, capables de vous écouter et de vous guider.

  • Je ne m’attarde pas beaucoup sur ce point. C’est la situation où la consommation d’alcool est importante et régulière. Ces boissons sont très caloriques. Elles fournissent donc une quantité d’énergie importante. De ce fait, on mange moins. Et si la situation perdure, le système digestif ne fonctionnera plus comme il le doit.

Si vous êtes concernés par cette situation, c’est également un professionnel de santé qu’il faut consulter pour résoudre le problème.


Il peut y avoir d’autres cas possibles, mais ce qui est cité ci-dessus sont les principales causes possibles. Tout l’objectif, si ce n’est pas encore fait, est de trouver l’origine du problème car il y en a forcément une. Même peut-être plusieurs !


Trouvez ce qui nous perturbe n’est pas toujours si évident que ça. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de consulter des professionnels de santé capables de guider les personnes dans la bonne direction.

Les conséquences de ce désintérêt de manger

Lorsque vous ne mangez pas suffisamment ou en trop petite quantité, le corps va s’adapter. Notre estomac est comme un « muscle ». S’il n’est pas beaucoup utilisé ou si le volume alimentaire est trop faible, il va rétrécir. C’est le même principe que si vous ne faites pas d’activités physiques, les muscles sont petits, atrophiés.


Le problème lorsque l’estomac diminue en volume, c’est que vous avez plus rapidement atteint votre sensation de satiété. Et si la situation n’est pas résolue, on mange encore moins. Et ainsi de suite, jusqu’à perdre parfois totalement l’envie de manger (et beaucoup de poids).


Il ne faut pas laisser trop perdurer cette situation, car les problèmes de santé pour une sous-alimentation peuvent se faire ressentir et peuvent-être graves. On pourra parler dans certaines situations de dénutrition. L’organisme n’a plus suffisamment de nutriments pour fonctionner correctement. Et là malheureusement, ce sont des problèmes de santé qui ne sont pas anodins.


Retrouvez le goût de manger après une longue période et ressentir le besoin de manger ne se fait pas du jour au lendemain. C’est également une question de temps pour que l’organisme retrouve un fonctionnement « plus normal ». il en est de même pour les hormones.


Tout l’intérêt est de résoudre la situation le rapidement possible (même si ce n’est pas toujours évident) car les conséquences apporteront un problème de taille en supplément de la situation actuelle.

Les recommandations pour se redonner l’envie de manger

Pour terminer, voyons quelques petites astuces simples à mettre en œuvre, mais qui peuvent réellement aider à améliorer la situation.


Dans votre assiette, il faut nécessairement qu’il y ait de la couleur. Vive de préférence, cela donnera de l’appétit visuellement. Pour cela, les fruits et les légumes jouerons très bien ce rôle. Il faudrait également ajouter une source de protéines, une viande, du poisson, des œufs ou encore des protéines issues du monde végétal. C’est le minimum à avoir dans l’assiette.


Bien entendu, c’est bien d’avoir une belle assiette, mais si ça n’a pas de goût, ça ne va pas le faire non plus. Il ne faut pas hésiter également à bien assaisonner vos plats. Et il n’y a pas que le sel. Les herbes aromatiques ou encore les épices apportent des saveurs intéressantes pour développer l’appétit.


Dans tous les cas, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. De bons ingrédients contiendront plus naturellement de nutriments et un meilleur goût. Ce sont les vitamines et les minéraux qui seront susceptibles de manquer au corps.


La deuxième grande recommandation est de manger si possible avec quelqu’un ou à plusieurs. Lorsque l’on est isolé, le fait de se faire un bon repas n’est pas toujours motivant. C’est le principe que nous avons évoqué au tout début de l’article. Les repas sont des moments de partage et de convivialité.


Que ce soit par exemple avec la famille ou les amis, il est nécessaire d’avoir quelqu’un avec soi. Ce ou ces personnes pourront également apporter une touche de bonne humeur, ce qui facilitera assurément une meilleure prise alimentaire.


Ce qu’il faut éviter en revanche c’est de manger en faisant quelque chose. Si l’esprit est occupé en même temps que de manger, il ne prêtera pas pleinement attention à ce qu’il est en train de faire. Les couleurs et les goûts ne seront pas bien perçus. Et tout l’objectif pour se réinvestir dans une bonne alimentation et prendre du plaisir en mangeant ne portera pas ses fruits.


Il faut donc éviter au maximum l’utilisation des téléphones portables, de regarder la télévision, de lire quelque chose, …


Si ces recommandations ne sont pas suffisantes pour redonner l’envie de manger, il est nécessaire de se rendre auprès d’un professionnel de santé pour débloquer la situation et repartir du bon pied. Si le psychologique est trop fragile, il perturbera tôt ou tard les efforts qui seront entrepris pour résoudre la situation.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :