Combien d’œufs faut-il manger chaque jour ?

La quantité d’œufs par jour est une question posée régulièrement et principalement chez les sportifs qui sont en quête de protéines moins coûteuses par rapport à celles provenant des animaux.


Des études ont été menées, mais aucune certitude n’est encore fixée à ce jour.

Qui faut-il croire ?

La contradiction est là. Certaines études fixent un seuil et quelques années plus tard, ce seuil est remis en question.


Les données les plus récentes indiquent qu’une consommation de 2 œufs par jour pendant 7 jours ne présenteraient pas de risques. Cette donnée n’aurait pas permis de mettre en avant une augmentation des problèmes cardiovasculaires.


Le cholestérol serait également mis en avant. Les œufs en contiennent. 1 œuf apporte environ 66% des apports quotidiens en cholestérol. Comme évoqué précédemment, cette donnée a également été contredite.


Aujourd’hui, il est impossible d’affirmer si toutes ces données sont bonnes. L’incompréhension scientifique est totale et comme souvent, le consommateur se retrouve dans le flou.


Revenons-en aux informations essentielles en notre possession pour éclaircir cette affaire.

Les avantages à consommer des œufs

L’œuf est un aliment contenant une bonne source de protéines. Elles sont bien assimilées par notre organisme car elles sont complètes. Ils sont à consommer de préférence cuits pour améliorer une meilleure absorption.


Concernant les matières grasses, l’œuf est bien équilibré avec 50% d’acides gras mono-insaturés, les Oméga 9, 35% d’acides gras saturés et 15% d’acides gras poly-insaturés (Oméga 3 et 6). Par ailleurs, l’intérêt est de consommer des œufs de qualité riches en Oméga 3.


La coloration des œufs, le jaune, provient de la lutéine, la zéaxanthine et la caroténoïde, tous bien assimilés et riches en vitamine A.


D’autres nutriments participent également à une bonne santé. Il n’y a pas de contre-indication à en consommer à première vue.

Les recommandations pour consommer des œufs

Dans les informations qui suivent, nous ne prendrons pas en compte les cas de maladies chroniques qui peuvent limiter la consommation trop régulière d’œufs. Mais certaines recommandations s’appliquent quoi qu’il arrive.


Tout d’abord, la qualité est extrêmement importante. La nourriture et les conditions de vie et d’élevage ont une incidence directe sur ce critère.


Pour s’assurer une bonne consommation d’œufs, il faut se diriger vers de la qualité biologique et le label bleu-blanc-cœur permet d’avoir une garantie sur la teneur en Oméga 3 des œufs.


Le mieux de tout reste encore l’élevage de quelques poules chez soi. Vous serez certains d’en connaitre la qualité.


La quantité reste le plus grand débat. Certaines personnes consomment 4 œufs par jour de bonne qualité, sans rencontrer un quelconque problème de santé. Les matières grasses de ces aliments sont bonnes. Concernant le cholestérol, il y a peu de données scientifiques fiables.


En tout cas, rien ne justifie clairement un problème. Cependant, comme pour tout aliment, il convient d’en consommer une quantité raisonnable. Les excès sont rarement bons et recommandés.


L’œuf reste un aliment santé, adapté et participant à une bonne santé.


__________________________________________________


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.


Source : https://greatist.com/health/how-many-eggs-should-you-eat?utm_source=Sailthru%20Email&utm_medium=Email&utm_campaign=daily&utm_content=2020-01-14&apid=#eggs-and-cholesterol

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :