Œufs : Comment, Pourquoi, Combien ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Pourquoi sont-ils souvent jugés comme mauvais ?

Avant de voir les 7 raisons à consommer des œufs, voyons pourquoi ils sont si mal jugés. Ils sont souvent mal jugés, car le cholestérol serait mauvais pour la santé cardiovasculaire. Je simplifie grandement l'histoire mais l'idée est là.


Contrairement à ce que l'on pense, les études sont en train de prouver que ce cholestérol justement, ne serait pas si mauvais que ça pour la santé, bien au contraire.

C'est-à-dire qu'un taux de cholestérol élevé ne serait pas forcément dû à une consommation excessive d'aliments contenant du cholestérol. Notre corps est capable de réguler ce taux.


Les œufs ont mauvaise presse, soit disant à cause de ce défaut. Mais apparemment, ce serait bien une idée reçue encore une fois.


Les œufs ne sont pas plus mauvais que ça pour la santé. Soyons clair quand même, nous ne sommes pas dans Rocky qui consomme 12 œufs par jour. Il faut consommer raisonnablement cet aliment.


S'il y a des excès, cela peut devenir mauvais ou contre-productif pour notre santé, comme toutes choses.

Même si le cholestérol contenu dans les aliments ne serait pas dangereux, attention tout de même aux personnes qui ont déjà des problématiques de santé.


Les fonctions qui régulent ce taux de cholestérol ne sont peut-être pas aussi efficaces par rapport à une personne qui se porte bien. Il y a également ce principe de quantité.

À partir de quel moment les œufs deviennent dangereux pour la santé ou mauvais ? Bien sûr, ce chiffre sera différent également selon les personnes.

2 Les œufs sont riches en protéines

Première raison de consommer les œufs. Le jaune et le blanc d'œuf sont riches en protéines. 2 œufs vont en apporter 13g, ce qui est un bon apport.

Bien sûr, ces chiffres sont arrondis, car nous prenons toujours des œufs de calibre moyen.


Pour arrondir encore un peu ce chiffre, un œuf va apporter 10% des apports en protéines sur la journée.

C'est un aliment qui convient idéalement pour les enfants en bas âge pour leur croissance et pour les personnes âgées, pour lutter contre la dénutrition.


Toujours lié à l'âge, les œufs vont permettre d'aider au maintien de la masse musculaire. Par contre, attention à la manière dont nous allons les consommer.


L'assimilation des protéines ne se fait pas de la même manière. Pour une meilleure assimilation, il faudrait que le blanc soit ferme, donc bien cuit. Par contre, le jaune devrait être encore liquide.

Cela veut dire que consommer des œufs mollets ou des œufs à la coque seraient le meilleur moyen pour profiter pleinement de leur teneur en protéines.

3 Les œufs contiennent de bonne MG

Concernant cette deuxième grande raison à consommer des œufs, les matières grasses sont de bonne qualité. Oui effectivement, mais tout va dépendre de la qualité de l'aliment.

Forcément, tout cela sera lié à la qualité de l'élevage de la poule.


C'est-à-dire que si nous consommons des œufs de poule en batterie, là effectivement, c'est mauvais.

Les œufs, avec des matières grasses plus adaptées à la santé, seront de qualité biologique. Ou si les poules ont été élevées en plein air avec une alimentation qui soit riche en graines de lin.


Il y a également toutes les poules d'élevage qui sont élevées par des cultivateurs locaux laissant gambader les poules un peu n'importe où. Cela conviendra très bien également.


Naturellement, vers les œufs de mauvaise qualité, les Oméga-6 et les Oméga-9 sont présents.

Avec une meilleure alimentation, les œufs vont contenir un peu plus d'Oméga-3, ce qui est manquant pour une majorité de Français.

Une autre chose à se souvenir, ces matières grasses ne sont contenues que dans le jaune. Le blanc n'en contient quasiment pas. Cela veut dire que les œufs de qualité ont une meilleure répartition en matières grasses.

4 Les œufs ont un indice glycémique bas

Troisième point, les œufs ont un indice glycémique qui est bas. Naturellement, ils vont contenir moins de sucres, car ils contiennent plus de protéines et de lipides.

Pour vous donner une idée, un œuf apporte environ 70 calories. Il n'y aura que 2 calories apportées par la teneur en glucides, en sucres.


Cela veut dire que son impact est négligeable. Il va même participer à ralentir le travail de la digestion.

Dès qu'un aliment est plus riche en matières grasses, le système digestif a besoin de plus de temps pour le digérer. Cela permet de ne pas voir une augmentation trop rapide du taux de sucre dans le sang.

5 Les œufs sont riches en vitamines et en minéraux

Nous en parlons peu, mais les œufs sont très riches en vitamines et en minéraux. Ils ont un rapport très intéressant et varié. Cet avantage, d'avoir une richesse en micronutriments, est préservé par la présence de la coquille.

C'est pour cela que dès que nous allons préparer un œuf pour le manger, il ne faut pas que cela dure trop longtemps. La cuisson trop longue ou les fortes chaleurs vont diminuer la teneur en certaines vitamines.


Pour vous donner une idée, un œuf va apporter environ 10% des apports journaliers en fer, en iode, en sélénium, en phosphore et en potassium.


Concernant la vitamine, un œuf apporte 10% des apports journaliers en vitamine A, E, beaucoup de vitamines du groupe B comme la B2, B3, B5 et B8.

Un œuf apporte également 50% des apports en vitamine B12, 20% en vitamine D et 25% en vitamine K.

6 Les œufs participent au gain de masse musculaire

Cinquième avantage, pour les pratiquants de la culture physique, de la musculation par exemple, les œufs vont permettre d'aider au gain de la masse musculaire.


Devinez pourquoi ! C'est justement grâce à cette teneur en cholestérol. C'est-à-dire que l'étude a prouvé le lien entre un apport suffisant en cholestérol et un gain de masse musculaire.


Le cholestérol agirait directement sur les fibres musculaires qui ont été cassées durant l'entraînement pour une meilleure réparation.

Grâce à ce cholestérol, il y aurait une meilleure communication, un meilleur signal, entre les cellules qui sont en charge de réparer les fibres musculaires qui sont abîmés.


D'où l'intérêt de rappeler pour les sportifs de consommer des matières grasses de bonne qualité. Même le fait de supprimer le jaune d'œuf, car il ferait prendre de la graisse, est tout à fait faux.

Attention tout de même, je ne vends pas de miracle. C'est un coup de pouce naturel qui est intéressant pour nous, donc autant en profiter.

7 Les œufs améliorent l’immunité

Sixième point, toujours dans le cadre d'une étude, les personnes ayant un taux de cholestérol plus bas que la moyenne, auraient moins de cellules immunitaires, en terme de quantité.

Encore une fois, le cholestérol participe à notre système immunitaire. Une autre étude a prouvé que le LDL que nous recherchons tous à faire diminuer n'est pas spécialement une bonne chose.


Soit disant, parce que le mauvais cholestérol, le LDL serait mauvais. Une étude a prouvé également qu'un taux de LDL trop bas serait mauvais pour la santé.

Cela favoriserait, augmenterait le risque de développer des maladies graves. Encore une fois, le cholestérol serait bénéfique pour lutter contre les bactéries nocives dans le corps.


Lors de la circulation des matières grasses dans le sang, pour les acheminer vers les organes, ces matières grasses auraient la capacité de capter ces bactéries fixées sur les parois et de les supprimer grâce à notre organisme.


Soyons clair, ce n'est pas l'œuf qui permet d'avoir ces résultats par rapport à sa teneur en cholestérol. C'est vraiment le cholestérol de manière générale.


Si nous prenons un peu de recul par rapport aux croyances populaires, et par rapport à tout ce que nous avons entendu et pu croire. Les matières grasses, il ne faut pas en consommer en excès, et encore plus avec le cholestérol.


Le problème ne vient pas forcément du cholestérol en lui-même, mais plutôt de la manière dont nous mangeons.


Ce sont ces déséquilibres en matières grasses qui vont participer, jouer un rôle dans le développement des troubles liés à la santé.


C'est-à-dire que si nous consommons des aliments de qualité et naturel, nous ne devrions même pas nous poser de questions sur la dangerosité de certaines matières grasses ou de certains aliments.


Bien sûr, c'est à chacun de faire son choix. Et encore une fois, attention aux personnes qui ont déjà des problématiques de santé. Tout ce que je viens de citer-là ne s'applique pas forcément. Tout va dépendre de votre situation.

8 Les œufs sont adaptés pour une multitude de recettes

Dernier gros avantage des œufs, nous pouvons les utiliser pour toutes les préparations culinaires. Que ce soit du salé, du sucré, en sauce, en gâteau, peu importe, tout va contenir.


Une personne qui me dit "je n'aime pas les œufs", je n'arrive pas à la comprendre. Il y a tellement de manières de le consommer et de le transformer dans les préparations, dans les recettes. Nous ne pouvons pas ne pas les aimer.

9 Conclusion

Pour terminer, je n'en ai même pas parlé. Il faut savoir que les œufs sont la source de protéines la moins chère, par rapport à d'autres sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson. C'est un aliment qui convient à la consommation humaine sans aucun souci.


Par contre, je me répète encore une fois, attention, qualité, qualité, qualité, qualité ! Il ne faut pas hésiter à mettre le prix, car c'est l'un des aliments les plus dégradés par un élevage catastrophique.


La majorité des œufs vendus dans les magasins sont malheureusement de très mauvaise qualité. Faites attention, pour en revenir à cette question, est ce qu'il y a une quantité d'œufs à ne pas franchir, à ne pas dépasser ?

Forcément, un excès ne sera jamais bon et il n'y a pas spécialement de chiffres que je puisse vous donner. Tout va dépendre de vous.


Par exemple, vous ne rencontrez pas de problèmes à consommer 2 œufs par jour, que cela ne pose aucun problème, vous pouvez les consommer.

Je me répète une troisième fois, concernant les personnes qui ont déjà des problématiques de santé, attention tout de même à ce que l'on fait par rapport à la quantité.


Il y a tellement de diversités possibles dans les maladies que nous devons faire attention à sa consommation.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :