Qu’est-ce que le nitrite d’origine naturelle végétale ?

Les nitrites sont souvent utilisés et de nombreux produits alimentaires changent leur recette pour se diriger vers du « sans nitrites ajoutés ».


La mention sans conservateur est parfois affichée également. Mais à quoi correspond toutes ces mentions ?


Son effet sur la santé est considéré comme toxique et les consommateurs recherchent des solutions alternatives pour limiter / éviter sa consommation.

L’utilité des nitrites dans les aliments transformés

Les charcuteries comme le jambon sont les plus connues lorsque l’on mentionne le nitrite. C’est également dans les versions industrielles où ce conservateur est ajouté.


Les nitrites sont nocifs pour la santé. La consommation de charcuteries est importante en France. Le nitrite est fortement suspecté comme facteur de développement d’effets toxiques (cancérigène), perturbateurs liés à la reproduction (reprotoxique), mais également modificateur de l’ADN (mutagène).


Cet additif alimentaire est considéré comme très toxique. Il participe également à la perturbation du transport de l’oxygène, mais également à d’autres effets perturbateurs pour la santé.

Qu’est-ce qu’un nitrite naturel ?

La mention nitrite naturel est-elle meilleure pour la santé pour autant ? Eh bien, non. La mention naturelle signifie qu’il provient de la nature. Cependant, les effets négatifs sont toujours bien présents.


Comme tout additif, il est à éviter pour toutes les raisons de santé possibles. Qu’il soit naturel ou synthétique, les conséquences sur la santé sont les mêmes.


Les controverses sont encore présentes car l’emploi de cet additif est toujours autorisé aujourd’hui.


La consommation de nitrites ne doit pas dépasser certains dosages journaliers. Mais comment le consommateur peut connaître cette limite, surtout s’il consomme plusieurs aliments en contenant dans la journée.

Les choix à mener pour limiter sa consommation de nitrites

La meilleure des solutions est de stopper tout simplement la consommation de charcuterie industrielle et se focaliser sur l’artisanal.


Par ailleurs, la consommation de charcuterie ne doit pas être supérieure à plus d’une fois par semaine pour mettre les chances de son côté afin de s’assurer une bonne santé.


__________________________________________________


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.


Source :


https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/nitrites-ajoutes-nitrites-naturels-doit-on-se-mefier-de-ces-conservateurs_1886992.htmlhttps://www.quechoisir.org/actualite-jambon-cuit-que-valent-les-jambons-sans-conservateurs-n44900/

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :