Ce qui va suivre risque de vous écœurer, surtout si vous avez des enfants. Mon objectif est de vous montrer les dangers qui peuvent être présents dans les aliments du quotidien.
Tous les résultats et les tableaux, que je vais vous montrer, sont issus de l'analyse qui a été faite par l'ANSES en juin 2020.
900 produits alimentaires de tous types ont été étudiés par rapport à la présence des nanoparticules. Nous pouvons dire que les résultats sont plutôt choquants. Passons tout de suite aux premiers tableaux.
Sur les 900 produits étudiés, 33 laits infantiles contiennent des nanoparticules avérées.
C'est-à-dire que leur présence est bien là. Ils représentent la première place des produits alimentaires transformés lorsque nous regardons la proportion.
La deuxième place est tenue par les confiseries qui en contiennent également.
La troisième place des aliments transformés du quotidien, ce sont les céréales du petit-déjeuner. Il y en a 66.
Pour finir, 63 produits alimentaires sont concernés lors de la diversification infantile. Durant cette phase où la diversification alimentaire de l'enfant en bas âge commence, sachez qu'une partie des produits alimentaires peuvent contenir des nanoparticules.
Je ne vais pas passer en revue toute cette liste. Ce sont ensuite tous les aliments transformés que l'on retrouve habituellement dans le commerce. Malheureusement, je n'ai pas de marques à vous donner.
De toute façon, les formulations peuvent changer du jour au lendemain. Ne vous inquiétez pas, nous verrons un peu plus tard les nanoparticules qui sont utilisés dans ces produits.
Pour éviter la consommation de nanoparticules, je vous donnerai une partie des réponses et des solutions pour agir efficacement.
Pour faire simple et rapide, elles sont obtenues par une réaction, un mélange de substances chimiques. Il faut bien comprendre qu'elles sont extrêmement fines. On parle de nanoparticules, 10-9.
Leur utilité est vraiment similaire aux additifs alimentaires que nous retrouvons habituellement dans les produits actuels en magasin. Leur plus gros avantage, ils sont moins chers que des additifs alimentaires classiques.
Pourquoi cela ? La quantité utilisée est extrêmement faible.
En fait, le produit est ultra concentré. Il fallait s'y attendre. Pourquoi ne fabrique-t-on pas de produits alimentaires bons pour la santé. Ah oui, c'est vrai, il existe déjà.
Comme pour les autres additifs, ils vont servir pour améliorer le goût, la texture, la conservation, etc.
Les effets réels de ces substances sont encore assez méconnus. Certains scientifiques citent des effets dramatiques sur la santé. En fin de compte, c'est encore flou pour le consommateur. Nous n'avons pas ou peu d'informations sur ces sujets.
Ces particules sont tellement fines, que notre système digestif n'est pas capable de les trier pour les évacuer. Il faut bien le rappeler. Les additifs alimentaires n'ont aucun intérêt pour la santé.
Au contraire, ils vont même devenir un problème, car notre corps ne connaît pas ces substances chimiques. C'est un corps étranger.
Ces particules ultrafines vont passer par les pores, la tuyauterie de notre système digestif, pour ensuite se retrouver dans notre circulation sanguine.
En fin de compte, elles viendront circuler dans tout le corps. Les conséquences réelles sur la santé, nous ne les connaissons pas encore. Il y a très peu de recul à ce sujet.
Pourtant, ils existent déjà depuis un petit moment. Le problème, ces conséquences sont difficiles à évaluer. Comment savoir que c'est un additif alimentaire qui a causé une problématique de santé.
Ce qui est certain. Ces particules très fines vont venir inflammer, oxyder, irriter notre organisme. Mais à quel point, cela, nous n'en savons rien aujourd'hui.
Certaines nanoparticules ont été jugées mauvaises pour la santé. Cela a été vérifié. C'est-à-dire qu'elles ne sont plus utilisables dans les aliments. Voici cette liste des quelques additifs.
Comme vous pouvez le voir, il porte exactement le même nom que les additifs classiques, que l'on retrouve dans les aliments du commerce actuellement.
Il porte déjà cette appellation avec un "E" pour commencer et un numéro qui suit. Ils ont également une fonction technologique, c'est-à-dire une utilité. Il peut servir de colorant, de régulateur d'acidité, d'antimoussant.
En gros, il n'y a pas un type d'utilité qui va être plus représentative qu'une autre.
Une deuxième image avec les nanoparticules suspectées. Cette fois-ci, il est suspecté que ces additifs alimentaires vont avoir un effet négatif sur la santé.
Mais la certitude n'est pas encore avérée, n'est pas encore certaine. Cette liste est déjà un petit peu plus longue.
Le problème, c'est toujours le temps passé à attendre les résultats finaux. Des années sont en train de passer, pendant que des millions de personnes se contaminent sans le savoir.
Vous pouvez voir dans cette liste, il y a des noms qui sont tout à fait rassurants. Par exemple, nous avons le "tartrate de fer", le "phosphate tricalcique" ou le "mannitol". Nous pourrions avoir quelques surprises plus tard en attendant les vrais résultats.
Heureusement, cette étude de l'ANSES a pu montrer les additifs alimentaires, les nanoparticules qui étaient utilisés.
Tout d'abord, nous avons la liste des nanoparticules qui ont été avérées. Nous pouvons voir que le E170, cette nanoparticule est utilisée dans les aliments infantiles, lors de la diversification alimentaire. Il y a également le E341 dans les laits infantiles qui se trouve vers le milieu du tableau.
Nous passons sur un tableau avec d'autres nanoparticules. Cette fois-ci, elles sont suspectées d'être dans les produits alimentaires, mais elles ne sont pas confirmées dans la liste des ingrédients présente au dos des emballages.
Vous savez lorsque vous achetez le produit, il y a toujours cette liste de ce qui se trouve dans le produit.
Eh bien, les nanoparticules ne sont pas forcément notées. C'est-à-dire que si nous reprenons les mêmes aliments infantiles pour la diversification alimentaire, il y a également du E170, ce que nous avons vu précédemment.
Mais il y a également du E341, du E343, du E500 et du E530. Pour les laits infantiles, on retrouve le E341 est avéré. On y ajoute le E343, le E500, le E530 et le E504.
Oui, je n'en ai pas parlé depuis le début, mais normalement, lorsque l'on achète un aliment, la liste des ingrédients doit reprendre les aliments que nous retrouvons dans notre produit. Cela paraît logique, mais pas pour les nanoparticules. En effet, il y a encore quelques failles dans le système, dans la réglementation.
Vous l'avez compris, cela laisse place à des additifs qui ne sont pas notés, donc qui sont cachés à la vue du consommateur.
Au moins, cette étude a permis de mettre en avant ce problème. Toutes ces données sont assez choquantes.
Voici les solutions les plus simples pour éviter ces nanoparticules. Il faut tout simplement les éviter, car il est tout à fait possible de les retrouver dans les produits alimentaires transformés sans que nous en ayons conscience.
La réponse la plus simple que je peux vous apporter. C'est de consommer une alimentation naturelle. Au plus, les aliments seront simples, c'est-à-dire qu'ils seront le moins transformé possible, au plus nous nous en éloignons.
Bien sûr, si vous souhaitez manger une charcuterie, il est tout à fait possible d'en consommer, même si c'est un aliment transformé.
Par contre, il y a une logique à avoir. Il faut éviter d'aller acheter de la charcuterie qui provient de procédés industriels. Il faut privilégier le boucher charcutier de quartier, faisant cela lui-même.
Sachez-le, dans les rayons traiteurs que l'on retrouve dans les magasins, la charcuterie, la fromagerie, etc.
Attention, car il y a beaucoup d'aliments transformés industriellement. Ce n'est pas de la charcuterie naturelle. C'est quasiment certain qu'il y a la présence, déjà d'additifs alimentaires classiques.
Mais il peut y avoir également la présence de nanoparticules. Nous venons de le voir, peut-être qu'elles ne sont pas notées sur les étiquettes, peut-être qu'elles sont présentes également dans ces produits.
Nous n'en savons rien. Il est impossible de dire si tel ou tel produit en contient. De 2015 à 2017, toujours par rapport à cette étude de l'ANSES, il y a eu un listing des entreprises utilisant des nanoparticules.
Que ce soit pour de la production alimentaire, pour de la distribution, ou pour de la transformation. Je vous ai synthétisé le principal des informations. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet et voir un peu plus de résultats, n'hésitez pas, je vous ai mis le lien pour accéder au rapport de l'ANSES.
Source : https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2016SA0226Ra.pdf
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité