On me pose souvent une question curieuse, quel menu ai-je besoin pour perdre du poids ? C'est une question plutôt inquiétante, car il n'y a pas de lien entre des menus équilibrés et la perte de poids.
C'est normal, lorsque l'on cherche à perdre du poids, nous recherchons des menues diététiques. Mais lorsque l'on regarde de plus près, des menus équilibrés, ce sont tout simplement des menus qui sont adaptés à la santé.
Au lieu de rechercher ces menus, pourquoi ne pas rechercher les aliments qui sont bons pour la santé ?
Forcément, si nous choisissons un aliment qui bon pour la santé, quel que soit le menu ou la recette, il sera toujours bon pour la santé.
C'est là notre première conclusion. Il ne faut pas rechercher des menus équilibrés ou diététiques. Il faut rechercher les aliments bons pour la santé, et automatiquement, nous aurons des menus et des repas équilibrés.
La deuxième chose à prendre en compte, les calories n'ont absolument aucun rapport avec la perte de poids. Je m'explique !
Nous pensons automatiquement qu'une recette plus calorique est plus gênante pour une perte de poids Mais pour cela, il faut être à l'écoute de ses sensations alimentaires. Je m'explique à nouveau !
Pour donner une image des aliments qui arrivent dans notre estomac. Il y a des capteurs très précis et qui savent très rapidement si nous avons consommé x quantités de protéines, de matières grasses ou de glucides que l'on appellera les sucres.
Lorsque nous mangeons, peu de temps après, notre corps sait la quantité d'énergie qu'il y a dans notre corps. C'est-à-dire que si nous mangeons une recette, un menu qui est très riche en calories, en énergie, le corps va le savoir.
L'effet de satiété va arriver plus rapidement. Cela veut dire que même si nous consommons la recette la plus énergétique, la plus calorique du monde, il faut être à l'écoute lorsque nous n'avons plus faim. C'est d'ailleurs le signe qu'il faut s'arrêter de manger !
Ce n'est pas évident pour autant. Il faut vraiment changer ces habitudes alimentaires. Par exemple, cela veut dire qu'il ne faut pas terminer systématiquement si nous n'avons plus faim au 2/3 de notre assiette. Il faut s'arrêter de manger.
Cela veut dire qu'il ne faut plus se resservir après sa première assiette, alors que nous n'avons plus faim. Même si nous avons encore cette envie de manger.
Le gros avantage, nous pouvons garder les restes pour un autre jour.
Cela veut dire que nous pourrons manger une prochaine fois. Nous avons également cette chance de pouvoir congeler nos aliments, pour les conserver plus longtemps. Cela veut dire qu'il ne faut pas s'arrêter à consommer des menus qui sont faibles en énergie.
Dans tous les cas, perte de poids ou non, notre corps a besoin d'une certaine quantité pour subvenir à ses besoins.
Durant la journée, que ce soit en énergie, mais également dans tous les nutriments que composent les aliments. Si nous ne mangeons pas suffisamment lors des principaux repas, la faim va se faire ressentir entre les repas.
À ce moment-là, ce sont les risques de grignotage et de craquage alimentaire qui peuvent commencer à se développer.
Que nous ayons des menus équilibrés ou non, si notre hygiène de vie n'est pas adaptée, cela ne va pas le faire également. Par exemple, l'activité physique permet d'avoir une bonne qualité de sommeil, d'apprendre à gérer le stress que nous pouvons avoir durant la vie, au quotidien.
Là où je veux en venir, comme nous l'entendons très souvent, ce n'est pas parce que je fais du sport et que je mange sainement, que je vais perdre du poids nécessairement. En théorie, cela peut le faire, mais en pratique, c'est rarement le cas.
Pourquoi ce n'est pas si évident ? Tout simplement, car l'hygiène de vie est rarement pris en compte.
C'est-à-dire que même en faisant des efforts, les résultats sont parfois peu présents, car justement, tout n'a pas été pris en compte. L'idée n'est pas de copier les autres. Nous voyons souvent cet exemple où des personnes courent ou font de la musculation pour aider à la perte de poids.
Oui, c'est efficace, mais si on n'aime pas ces activités, il ne faut pas les pratiquer. Cela ne sert à rien de faire des choses que l'on n'aime pas faire.
Les menus équilibrés, diététiques, peu importe comment ils sont appelés, ne permettent pas de perdre du poids. Il est beaucoup plus intéressant de savoir quels sont les aliments qui sont nécessaires pour composer ces menus.
Même si cela peut donner également quelques idées, il ne faut pas copier les menus qui sont utilisés par d'autres qui ont réussi.
Cela ne va pas forcément fonctionner pour vous. Je suis d'accord, c'est toujours bien d'avoir une idée de ce que l'on peut faire. Par contre, si nous ne comprenons pas pourquoi il faut consommer ces aliments, cela ne sert pas à grand-chose.
Les menus doivent être là pour cibler nos goûts. Nous pourrons ensuite reproduire les recettes, avec les aliments qui sont plus adaptés à la santé. Mais rappelez-vous bien que ce serait une erreur de penser que ce sont les menus, même équilibrés, qui vous feront perdre du poids durablement.
C'est pareil concernant la quantité. Entre une personne qui va mesurer 1m60 et une autre 1m90, les besoins en calories, en énergie, ne seront pas les mêmes. Attention de ne pas se comparer ou de copier les autres, sans écouter ses sensations alimentaires.
Le dernier point, notre hygiène de vie est extrêmement importante. Si nous ne sommes pas bien dans notre peau, l'objectif pour perdre du poids ne sera pas impossible à atteindre, mais le chemin sera beaucoup plus compliqué si nous n'avons pas le sourire. En tout cas, cela permettra de mieux vivre votre objectif.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité