Que retrouve-t-on dans la mayonnaise en bouteille industrielle ?

La mayonnaise en bouteille industrielle est un aliment largement consommé. Dans cet article, il y a 3 marques qui seront comparées. L’objectif est de constater s’il y a une réelle différence entre chaque produit. Peut-on faire confiance à certains produits plutôt que d’autres ? Décortiquons dès maintenant ce qui existe.

Les intérêts nutritionnels des mayonnaises en bouteille.

Commençons d’abord par une analyse nutritionnelle de 3 mayonnaises issues de plusieurs marques différentes. Je ne donnerai pas de marques car les recettes peuvent changer demain. L’objectif est de vous sensibiliser à ce que l’on peut retrouver. Nous avons donc les mayonnaises A, B et C. Ces 3 marques sont disponibles en magasin.


Premièrement, voyons la comparaison pour l’apport énergétique :

Bien que nous parlons d’une simple mayonnaise, il existe déjà une différence certaine pour l’une d’entre elles. La mayonnaise C est vraiment au-delà. À vrai dire, cela n’est pas dramatique. Cela s’explique par la recette et la quantité de matières grasses qui a été intégrée.

À première vue, la même différence n’est pas aussi flagrante. Quelques grammes supplémentaires de lipides augmentent de plusieurs dizaines les calories. Concrètement, 7g de matières grasses supplémentaires représentent 63kcal. Tout s’explique.

Notons là que les valeurs se tiennent entre les marques. Certes il y a du sel en quantité non-négligeable, mais une portion dans l’assiette ne dépasse pas les 20g. Cela ne représente plus que 0,3g de sel. À cet égard, nous pouvons affirmer que ce point n’est pas le plus grave.

Immédiatement, les choses se corsent et la touche de l’industrialisation est bien là. Même si la base est similaire dans les premiers ingrédients, la proportion diffère selon la marque. Il y a bien de l’huile de colza, du jaune d’œuf, de la moutarde et du sel.


Après cela, nous tombons sur des ingrédients ajoutés normalement inutiles comme de l’eau. L’eau est là parce que cela coûte moins cher que de l’huile. Compte tenu que la sauce C est plus riche en graisses, qu’elle ne contient pas d’eau et que la texture est identique aux autres marques, nous pouvons le comprendre comme cela.


Pour relever le goût, le premier ingrédient utilisé est le vinaigre. Quel que soit sa nature, il est utilisé en remplacement du poivre. Une question de coût avant tout, je ne sais pas !


En dernier lieu, la recette se termine avec l’ajout de divers éléments pour donner du goût (épices, sucre, dextrine, arôme), une bonne texture (additif E1422, amidon) et une coloration digne d’une mayonnaise naturelle (lutéine, extrait de paprika, camarel).


Et oui, une mayonnaise trop blanche est inquiétante, car elle ne semble pas naturelle. De toute façon, les artifices sont là pour nous faire croire que tout est normal et naturel.

Les additifs alimentaires, le grand problème de notre histoire

Dans la mesure où les ingrédients principaux utilisés ne seraient pas de trop mauvaises qualités, les produits présentent des additifs alimentaires pour faire du cache-misère. Mais oui regardez la définition, il est écrit qu’un additif alimentaire est là pour ça. Sauf que l’on utilise des mots scientifiques pour faire croire qu’ils apportent vraiment quelque chose.


Pour terminer, voyons ce qu’une recette a à offrir.

La recette de la mayonnaise maison

Au risque de passer pour un vantard, 5 ingrédients vont composer cette recette réalisable en 5 minutes :

  • 1 jaune d’œuf
  • Sel
  • Poivre
  • Moutarde
  • Huile de colza

Pour répondre à la problématique des additifs alimentaires, le goût sera apporté par des aliments de qualité et équilibrés entre eux. Ensuite, la texture sera obtenue par la technique pour mélanger notre recette et créer une émulsion des matières grasses. Pour finir, la couleur jaune sera apportée par un jaune d’œuf de qualité issue de poule bien élevé et d’huile de colza qui sera issue de l’agriculture biologique, respectant le cycle de vue des plantes.


À cette fin, une vidéo explicative pour s’assurer que la mayonnaise prenne et plus aucune excuse n’est possible pour ne plus faire sa mayonnaise maison.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :