Les mauvaises habitudes alimentaires ne naissent pas du jour au lendemain. C’est une succession de situations liées à notre vie et à nos choix qui nous dirigent vers ces situations.
Dans cet article, nous essayerons d’éclaircir les origines, les causes réelles de ces habitudes qui peuvent nous empoisonner la vie. Nous verrons les conséquences sur notre santé, mais également pourquoi certaines situations peuvent nous inciter à nous diriger vers de mauvais choix alimentaires.
Elles sont parfois floues. Elles peuvent être très différentes d’une personne et une autre. La naissance de nos habitudes peut déjà se faire depuis tout petit depuis le milieu familial.
C’est le cas notamment lorsque nous sommes habitués à terminer nos assiettes. L’éducation le demande, nous nous appliquons à la respecter. De ce fait, inconsciemment, nous créons une perturbation auprès de notre sensation de faim.
C’est-à-dire que même si nous n’avons plus faim, nous devons manger. Nous nous habituons à ne plus écouter notre corps, ce qui est un très grand problème.
Les dégradations de l’alimentation viennent également à l’âge adulte lorsque nous prenons notre indépendance.
Si le milieu familial était propice à la cuisine familiale, il est plus probable que nous-mêmes nous nous mettions à la cuisine. En revanche, si nos parents consommaient quasiment systématiquement du « tout prêt du magasin », il est également fort possible que l’on fasse la même chose lorsque nous prenons notre indépendance.
Les mauvaises habitudes naissent également de la consommation d’éléments addictifs présents dans les aliments prêts à l’emploi.
Pour terminer avec un dernier cas fort récurrent, ce sont les personnes en quête de la perte de poids qui leur permettra d’être plus heureuses.
Beaucoup de paramètres rentrent en compte. Mais le dénominateur commun, c’est toute l’histoire que l’on se fait autour de son poids en excès et du poids que l’on souhaite perdre absolument. La perception de l’autre face à la vue de notre corps disgracieux, les contraintes de la vie personnelle et professionnelle, le sentiment personnel d’un perpétuel échec pour atteindre l’objectif, …
Beaucoup de situations peuvent être responsables de cette perte de confiance en soi et de son estime personnelle. La conséquence générale, c’est la frustration et la traduction en craquage alimentaire.
Malheureusement, ce ne sont pas les légumes qui sont consommés à ce moment-là, mais les aliments non adaptés à une bonne santé. De ce fait, la consommation régulière de ces aliments de frustration devient à long terme de mauvaises habitudes alimentaires.
Tout d’abord, les mauvaises habitudes alimentaires doivent être identifiées pour savoir quels sont les aliments consommés lors de nos frustrations, lors de nos habitudes de vie au quotidien, …
Ensuite, la principale action à mener sera de retrouver une estime de soi nous permettant de ne plus succomber à n’importe quelles situations problématiques de la vie. Le regard des autres, la fixation sur le poids et tous les autres facteurs possibles dégradant notre image doivent être écartés.
En retrouvant de la confiance en soi, les mauvaises habitudes alimentaires auront moins de sens à être consommées, car il y aura beaucoup moins de frustrations et donc de craquages.
Les mauvaises habitudes alimentaires sont la conséquence d’une histoire personnelle. L’objectif est :
Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation est à adapter selon chacun.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité