Pourquoi manipuler notre cerveau pour perdre du poids ?

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

L'objectif sera d'apprendre à se tromper soi-même, tout en ayant conscience. Cela paraît compliqué, mais passons tout de suite à une première expérience.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. C'est le fait d'utiliser une taille d'assiette qui va être différente.

1 Expérience n°1

Tout simplement, j'ai préparé une portion de riz, de légumes et de lentilles. Tout d'abord, je viens mettre ces trois préparations dans une petite assiette.


Deuxièmement, je mets exactement la même quantité de nourriture dans une assiette moyenne, une assiette que l'on utilise habituellement.


Pour finir, je prends une assiette à pizza. Bien sûr, j'ai exagéré un peu sur à la taille de l'assiette, mais je prends exactement la même quantité d'aliments, le même repas. Pour cet exemple, j'ai pris 50g de riz cru, 200g de légumes cuits à la vapeur et 80g de lentilles.

2 Conséquences et possibilités

Visuellement, le cerveau sera plus contenté en voyant l'image avec l'assiette qui est pleine. Par contre, de l'autre côté, ce qui est très choquant. C'est le fait de voir cette assiette à pizza qui paraît vide.


Pour cette expérience, j'ai fait exprès de prendre une assiette qui est vraiment très grande. Si vous n'avez jamais fait l'expérience et que vous n'êtes peut-être pas encore convaincu, faites-le et vous verrez que l'on se fait avoir très rapidement.


Le cerveau associe très bien le fait que l'assiette soit pleine, même si elle est petite, a une plus grande satisfaction. Cela veut dire que tant que l'assiette est pleine, notre cerveau sera plus satisfait. C'est très idiot, mais cela fonctionne très bien.


Vous ressentiriez plus d'insatisfaction à consommer vos aliments dans une grande assiette, plutôt qu'une petite. Vous avez peut-être déjà remarqué, c'est une méthode qui est utilisé dans les restaurants à volonté. L'assiette est plutôt petite, ou en tout cas, plus petite que ce que l'on utilise à la maison.


Forcément, cette assiette est vite pleine. Nous le savons, nous le voyons. Pourtant, nous avons cette sensation d'avoir une assiette bien remplie.


En trompant comme cela notre cerveau, nous lui faisons croire que nous mangeons normalement, alors que rapidement, les quantités sont moins importantes.


Pour lui, c'est comme d'habitude, nous avons fini notre assiette. Cette solution est très efficace pour apprendre à manger moins, sans se restreindre. Cette solution sera vraiment adaptée à vous, si vous avez l'habitude de finir un repas est d'être trop chargé.

3 Comment savoir si l’on mange trop ?

Premièrement, c'est le fait de finir son assiette quoi qu'il arrive, parce que nous sommes bien élevés. "Oui, on m'a appris à ne pas faire de gâchis", "il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde".


Deuxième point, c'est le fait de se resservir systématiquement lorsque nous avons fini notre première assiette.


Troisièmement, nous mangeons trop à coup sûr, lorsque nous arrivons à un repas alors que nous n'avons pas spécialement faim. "Oui, mais en même temps, à midi, on doit manger non !".

4 Expérience n°2

Cette expérience peut être applicable à d'autres récipients. Premièrement, je mets dans un saladier.


Deuxièmement, dans un bol classique à petit-déjeuner.


Troisièmement, dans un petit bol, un "bolino". Pour ceux qui arrivent à faire la référence avec un film bien connu français.


Mais cela veut dire que quel que soit ce que l'on mange, il est possible d'adapter le récipient pour du plus petit, toujours pour faire croire que nous allons consommer quelque chose de plein. Cela veut dire que même en sachant absolument que nous sommes en train de prendre une petite assiette, nous y croyons. Notre cerveau est influençable.

5 Pourquoi profiter de cette manipulation ?

Je vous encourage vivement à essayer, en tout cas, vous verrez que la manipulation marche très bien. Si votre objectif est de perdre du poids, ou de retrouver une consommation d'aliments qui correspond mieux à ce dont vous avez besoin, cette tromperie fonctionne plutôt bien.


Généralement, lorsque l'on doit perdre du poids, la quantité entre en jeu dans beaucoup de situations. Bien sûr, ne faites pas ça pour tous non plus.


Si vous consommez des légumes, par exemple sous forme de soupe, ne prenez pas un récipient trop petit. Profitez justement de consommer aussi les aliments qui sont bénéfiques pour la santé.


L'idée de cette expérience, c'est de mettre en avant les aliments qui sont moins adaptés à notre santé ou trop caloriques, et de réguler cette quantité naturellement.

6 Conclusion

Voilà concernant cette astuce qui est très intéressante pour réguler son poids naturellement, sans avoir l'impression de se restreindre ou de faire un régime alimentaire.


C'est peut-être cela le plus grand problème lorsque l'on veut commencer un régime. C'est déjà ce mot régime, qui est une forme de restriction à lui seul.


Lorsque l'on parle de régime, systématiquement, dans un coin de notre tête, il y a les mots : contrainte, restriction, effort à faire.


Version audible (podcast) :

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :