Ce n'est pas un artifice ou une entourloupe bidon, c'est bien possible.
Si je vous dis de manger 2000 calories exclusivement de burgers d'un fast-food bien connu, peu importe lequel. À côté de cela, nous mangeons 2000 calories de fruits et de légumes. Avec quels aliments allez-vous grossir ? Tout le principe est là.
Le corps a besoin d'une certaine quantité d'énergie pour garder son poids. Si nous mangeons plus, nous grossissons, si nous mangeons moins, nous maigrissons.
Peu importe l'aliment, si nous mangeons la même quantité d'énergie, est-ce que le résultat n'est pas le même.
Si on se fie à la théorie avec ces exemples que je viens de citer, c'est tout à fait possible.
En fin de compte, cela veut dire que quel que soit ce que l'on mange, il est tout à fait possible de garder son poids, voire même d'en perdre.
Vous vous dites certainement qu'il y a un piège et que ce serait trop beau de pouvoir faire ce que l'on veut pour perdre du poids.
Pourtant, c'est possible. Mais pourquoi le régime pâtisserie est inefficace ? Parce que tous ces aliments dits "plaisir" ne sont pas adaptés à la santé.
Par rapport à cela, on parle de plaisir, alors que ce sont des aliments qui nous font du mal. Ce serait une erreur de manger tout et n'importe quoi, même si nous pouvons garder notre poids à long terme.
Nous pourrions avoir des carences en protéines, en certaines vitamines et minéraux. Il y aurait forcément un déséquilibre dans les matières grasses consommées.
Si nous mangions uniquement des aliments "plaisir", nous entretenons cette dépendance aux aliments qui ne sont pas adaptés à la santé.
Mais la question, pourquoi sommes-nous plus attirés vers une pâtisserie que vers des carottes râpées. Cela s'explique dans notre cerveau. Il y a une histoire de texture.
Les aliments plus croquants vont être plus appréciés. Les aliments sucrés et salés vont nous donner l'envie de manger plus, voire de recommencer à manger.
Nous ne pouvons pas manger ce que nous voulons, car les aliments "plaisir" vont venir perturber notre santé. C'est là où se trouve notre erreur. Nous devons prendre du plaisir en mangeant, mais également notre organisme.
- Pour se faire plaisir, la première étape est de se sortir de cette dépendance. Cette phase de sevrage est nécessaire.
C'est-à-dire qu'il faut prendre du recul lorsque des envies soudaines apparaissent pour consommer certains aliments en particulier, les pâtisseries, les chips, etc.
Lorsque l'envie arrive, il faut prendre conscience de ces sensations. Il faut rechercher dans notre corps, les zones qui s'activent.
- La deuxième étape, lorsque nous avons bien ciblé où se trouvent nos envies, il faut essayer de les canaliser pendant un certain temps pour voir comment elle évolue.
C'est-à-dire que si une envie arrive soudainement, il est tout à fait possible qu'elle retombe aussi rapidement. Cela demandera peut-être quelques minutes, voire peut-être une demi-heure.
Justement, c'est tout l'intérêt de l'exercice de patienter, d'être attentif et de ne pas succomber tout de suite à l'envie.
Tout l'objectif ensuite, c'est de retrouver le plaisir à consommer des aliments qui sont adaptés à la santé.
L'intérêt est de trouver un plaisir à consommer des aliments simples, plutôt que d'avoir cette dépendance et ce plaisir à consommer des aliments transformés industriels.
Là, j'entends dire : "oui mais, moi je n'aime pas les carottes râpées, comment je fais". Et bien tout simplement, il suffit de travailler le légume autrement. Au lieu de le consommer en crudités, nous pouvons les consommer sous forme de potage, au four.
Peu importe, il y a une tonne de recettes sur internet. Il suffit de trouver celles qui nous correspondent. Un plat à base de carottes, ce n'est pas difficile à trouver sur internet.
Le problème et le plus simple, c'est de ne pas chercher à aller vers la facilité. Malheureusement, c'est ce qui se passe trop souvent, nous ne prenons pas le temps de faire mieux, alors que nous savons qu'il y a un problème.
C’est tout à fait possible de perdre du poids. Par contre, vous l'avez compris, ce n'est pas adapté, ce serait dangereux pour la santé à moyen ou à long terme.
Comme nous l'avons vu, même si c'est difficile d'arrêter les aliments dits "plaisir", il faut prendre le temps d'écouter ses sensations pour comprendre où est-ce que provient toutes ces envies.
Ensuite, tout l'intérêt est de rechercher à diminuer les quantités de ces aliments qui ne sont pas adaptés. En diminuant le volume de ces aliments, nous serons, au fur et à mesure, moins tentés.
Dans une deuxième étape, il faut essayer d'espacer les prises de ces aliments dits "plaisir". C'est comme cela que, petit à petit, que les aliments non adaptés à la santé peuvent être espacés, au profit des aliments qui feront plaisir à tout le monde, c’est-à-dire à notre corps et à notre palais.
Tout l'objectif est de rechercher à comprendre et à dominer ses envies de manger qui arrivent sans raison, sans faim, ou tout simplement par habitude.
Si vous souhaitez aller plus loin maintenant, n'hésitez pas, vous trouverez les premières solutions efficaces juste en dessous avec un programme offert.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité