C’est bien beau de vouloir manger sain, mais je ne peux pas maîtriser ce que je prépare le midi. Nous allons déterminer comment il est possible de manger sain au restaurant d’entreprise sans se priver.
Tout d’abord, nous pouvons constater que les restaurants proposent des menus sous le schéma « entrée, plat et dessert ». De ce fait, analysons les possibilités qui peuvent se prononcer.
Premièrement, l’entrée change tous les jours. Dans l’ensemble, nous pouvons dire qu’un restaurant d’entreprise propose plusieurs choix possibles.
On retrouve les entrées froides et / ou chaudes. Autrement dit, notre choix va se porter vers :
Cette image représente bien l’état des lieux. Il est vrai qu’il y a bien d’autres possibilités, mais nous avons parcouru les principaux.
Deuxièmement, voyons les plats principaux. Autant que l’entrée est variée, le choix de ce repas ne l’est pas toujours. Dans les meilleurs cas (généralement), il y aura 2 possibilités. La viande ou le poisson, les légumes et les féculents (riz, pâtes, pommes de terre). Par ailleurs, une sauce sera préparée.
Pour terminer, le dessert ressemblera aux choix disponibles en entrée. Peut-être un peu tout de même. À ce moment du repas, on retrouve :
Effectivement, il y a encore d’autres choix, mais cette liste reste bien représentative.
Au moment de lire ces premiers paragraphes, n’avez-vous pas remarqué que les réponses étaient déjà présentes. Autrement dit, l’entrée peut être légère et équilibrée comme tout le contraire.
Les légumes ou les potages sont à privilégier dans la majorité des cas. En revanche, il faut éloigner les aliments transformés, la charcuterie et tous les autres choix trop gras et trop salés.
Concernant le repas principal, c’est déjà plus difficile, car le choix est beaucoup plus limité. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faille manger tout et n’importe quoi.
Globalement, la viande ou le poisson sera une bonne chose. Attention aux dérivés transformés du type pané, cordon bleu et j’en passe. Les légumes sont à prendre sans modération. Concernant les féculents, il est recommandé de limiter cette portion si l’on est sédentaire. Toutefois, cela ne s’applique pas aux frites. Elles sont à bannir.
Pour terminer, la sauce est à limiter (voire à supprimer). Tout simplement parce qu’un restaurant d’entreprise n’a pas le temps de faire ses propres sauces. Souvent, elles se résument à des ingrédients mélangés.
La réponse est non. Effectivement, certains jours, les menus ne pourront pas nous permettre de bien manger. Pour cela, il est toujours intéressant de les consulter pour les jours à venir.
L’objectif sera alors de préparer un repas fait maison pour cette journée noire. Au fond, nous savons qu’il est préférable de se préparer un bon petit plat.
Le restaurant d’entreprise est à limiter également si l’on souhaite consommer de bons aliments. Les aliments issus de l’agriculture biologique ne sont pas souvent mis au menu. Ces établissements, devant généralement diminuer les coûts, doivent faire des repas complets avec un budget serré.
Par conséquent, il est souhaitable de se diriger vers des solutions fait maison plus régulièrement.
En cas de doute, il est toujours possible de poser des questions sur la qualité de ce que vous mangez.
Pour conclure, vous l’aurez compris, au plus les aliments consommés ressembleront à quelque chose de naturel, au plus le choix sera judicieux. Les légumes frais (ou en soupe) et les fruits frais sont des valeurs sures. Attention aux autres choix qui sont certes plus attirant, mais beaucoup moins intéressants pour une bonne santé.
Les aliments trop transformés perturbent cet objectif de pouvoir manger sain correctement dans un restaurant d’entreprise. Les contraintes budgétaires obligent l’achat d’aliments déjà préparés ne garantissant plus un résultat positif pour notre santé.
Pour autant, il ne faut pas arrêter de manger demain au restaurant, mais la fréquentation est à limiter peut-être. En tout cas pour les jours où le menu ne présage rien de bon pour la santé.
Finalement, il ne faut pas faire d’excès durant ces repas au restaurant d’entreprise. Et là, je dirai oui, car le weekend, nous avons souvent des repas de prévu avec des amis, de la famille ou en couple tout simplement.
À cette occasion, il y aura le choix de choisir un repas ou un dessert qui sort du cadre par rapport aux repas de la semaine. Bon appétit !
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité