Pourquoi manger moins de sucre ?

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

1 Le sucre et l'indice glycémique

Lorsque l'on parle de sucre, on parle nécessairement d'indice glycémique. C'est le pouvoir sucrant d'un aliment, et tout part de là.

Normalement, il y a 3 catégories pour classer les aliments et les groupes alimentaires. J'ai fait seulement 2 catégories.


Les aliments avec un pouvoir sucrant faible et élevé. Cette notion de sucre lent, sucre rapide est à bannir. Elle prête clairement à confusion.


Premier exemple, les pâtes complètes, donc sucres lents, avec un pouvoir sucrant bas, un indice glycémique bas. De l'autre côté, nous retrouvons les pâtes blanches raffinées, donc un pouvoir sucrant élevé, un indice glycémique haut.

Déjà, entre les versions complètes et raffinées des céréales et donc des pâtes, si nous prenons cet exemple-là. Le pouvoir sucrant n'est pas le même.


Deuxième exemple, nous prenons toujours nos pâtes blanches raffinées qui vont être cuites juste à point.

Elles sont encore bien fermes sous la dent. De l'autre côté, nous prenons les mêmes pâtes, mais cette fois-ci, nous les faisons cuire bien plus longtemps.


À la limite, elles deviennent de la purée. Le pouvoir sucrant, l'indice glycémique ne sera pas le même, alors que ce sont les mêmes pâtes.

C'est pour cela que cette notion, sucre lent, sucre, rapide, est à oublier, car elles prêtent à confusion. Les pâtes sont considérées comme des sucres lents.


Et bien pas forcément. Je vous ai mis un lien en description pour vous expliquer plus concrètement ce principe de sucre lent, sucre rapide et pourquoi il faut oublier cette notion.

C'est-à-dire que chaque aliment va avoir un indice glycémique qui lui est propre, un pouvoir sucrant qui lui est propre.


L'objectif n'est pas de tout connaître, nous verrons dans la suite de cet article, les différentes catégories, comment nous pouvons les classer.

2 Les conséquences sur la santé de manger moins de sucre

Avant cela, revoyons les conséquences entre des aliments avec un pouvoir sucrant faible et élevé. Lorsque l'on parle d'un indice glycémique, on parle de pouvoir sucrant.

C'est tout simplement l'augmentation du taux de sucre dans le sang. Vous savez certainement qu'avoir trop de sucre dans le sang est mauvais pour la santé, c'est même nocif.


Mais notre corps est bien fait et lorsqu'il voit un taux de sucre trop élevé, il va déclencher une hormone, l'insuline pour réguler ce taux de sucre. L'insuline va venir capter les molécules de glucose, les molécules de sucre.


Pour faire simple, le sucre va partir dans un premier temps dans les muscles, dans un deuxième temps dans les réserves du corps le foie. S'il n'y a plus de place, dans l'un, dans l'autre, ou dans les 2, le stockage se fait dans les graisses corporelles.


Il y a une limite maximum dans les réserves au niveau des muscles et au niveau du foie.

Par contre, dans les cellules graisseuses, il n'y en a absolument pas. Elles peuvent se multiplier à l'infini et c'est comme ça que nous pouvons avoir des personnes qui arrivent à peser plusieurs centaines de kilos.


Oui, si vous ne le saviez pas, les graisses s'accumulent et nous font prendre du poids. Maintenant revenons-en à notre sujet.

Au plus l'aliment que nous allons consommer aura un indice glycémique qui va être haut, au plus le pouvoir sucrant de l'aliment sera élevé, donc au plus il y a de chances que notre taux de sucre dans le sang augmente également, et donc que le travail de l'insuline doit se faire.


Dans le cas contraire, peu d'augmentation du taux de sucre ne demande pas à l'organisme de devoir s'adapter.

Donc cette hormone n'a pas besoin d'acheminer ce sucre en excès quelque part. Attention, l'insuline, cette hormone n'est absolument pas mauvaise pour la santé, elle est même vitale.


Par contre, le pancréas, imaginons que c'est un citron. Plus vous allez presser dessus, plus vous allez l'épuiser rapidement. C'est pour ça qu'à moyen ou long terme, les risques de diabète peuvent se développer.

Le corps n'arrive plus à gérer par lui-même ce taux de sucre dans le sang. Les autres effets également, le fait de stocker, nous prenons du poids.


Ce sont donc les possibilités d'être en surpoids ou d'obésité qui augmentent. Par effet domino, l'augmentation des risques cardiovasculaires, la tension artérielle, etc.

3 La liste des catégories d’aliments plus ou moins sucrants

C'est pareil, je vous ai fait une liste pour classer ces catégories d'aliments entre ces 2 indices glycémiques haut et bas.

Dans la catégorie indice glycémique faible, on retrouve les fruits, les légumes, les légumes secs et certains féculents.


Avec un indice glycémique élevé, on retrouve la pomme de terre, car nous ne la mangeons jamais crue. Certains féculents et céréales, les produits sucrés, ou encore les produits transformés. Ah oui, c'est vraiment une version simplifiée que je vous ai mise là.


Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas, il y a un lien qui vous amène vers quelques vidéos offertes pour manger sainement, naturellement.

Et surtout, les aliments avec un pouvoir sucrant qui nous correspond mieux. L'objectif, vous l'avez compris, c'est d'éviter au maximum ces aliments avec un pouvoir sucrant qui est élevé.


C'est pareil, cela ne veut pas dire que ce sont forcément de mauvais aliments, mais ils doivent être utilisés avec précaution.


L'Organisme Mondiale de la Santé recommande 5% de notre apport quotidien en calories, pour justement consommer des aliments avec un indice glycémique qui seraient élevés.

Ça c'est une portion extrêmement petite par rapport aux habitudes alimentaires, surtout dans les pays développés.


Nous comprenons qu'il faut bien se diriger vers des aliments avec un pouvoir sucrant qui est plutôt faible.

4 La teneur en énergie des aliments

Par contre, là, je vous ai classé une nouvelle fois, en 2 catégories cette famille.

Tout simplement, parce que l'apport énergétique entre ces différentes catégories n'est pas la même.

L'apport en énergie, c'est l'apport en calories, et trop de calories, c'est également un risque de prendre du poids, donc surpoids et obésité. Les aliments qui vont être riches en énergie.


On retrouve les féculents, les légumes secs ou encore les fruits secs. Dans les aliments pauvres en énergie, on retrouve les fruits et les légumes.

C'est pareil, c'est une simplification extrême, mais c'est pour commencer à bien vous situer.


Ce tableau donne les différentes catégories qu'il faut privilégier. En tout cas, si vous souhaitez réellement vous mettre en bonne santé.

Nutritionnellement, les fruits, les légumes ou encore les légumes secs seront très intéressants d'un point de vue nutritionnel.

C'est-à-dire, la teneur en vitamines, en minéraux et en fibres. Je n'ai rien contre les féculents, malheureusement, ils sont riches en énergie et ont peu d’avantages nutritionnels.


Il faut donc faire très attention à la quantité que nous consommons.

5 Évaluation des besoins personnels

L'objectif du rééquilibrage alimentaire, c'est déjà de voir votre situation entre la sédentarité liée au travail et l'activité physique.

Ou justement tout le contraire, être quelqu'un de très actif, dont les besoins en énergie ne seront pas les mêmes. Il faudra donc adapter cette quantité par rapport à votre situation.


Le problème principal que nous rencontrons aujourd'hui, c'est le fait de mal équilibrer ces différentes catégories d'aliments.

C'est-à-dire que ce sont les féculents qui occupent une trop grande place dans l'assiette.


Prenons un bon exemple, c'est le restaurant. Restons sur la brasserie classique. Lorsque l'on commande un plat, nous avons généralement la portion en légumes qui représente à peu près trois feuilles de salade.


Le morceau de viande ou de poisson occupe une bonne partie de l'assiette. La moitié est représentée par les féculents, frites, pâtes, riz.


Cette habitude de consommer des féculents en trop grande quantité, par rapport à notre situation est très fréquente. C'est clairement une mauvaise habitude qui est prise, nous n'y pensons même plus.


Faites très attention par rapport aux 2 tableaux que je vous ai communiqués. L’objectif est de commencer à bien vous aiguiller sur les différentes catégories d'aliments qui sont préférables à consommer, pour préserver poids, santé et pancréas.


Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me les communiquer en commentaires. J'espère que cette vidéo vous a plu. Vous pouvez vous abonner si vous ne l'avez pas encore fait, partager la vidéo. On se retrouve bientôt pour une nouvelle vidéo, portez-vous bien et à bientôt.


Version audible (podcast) :

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :