Qu’est-ce qu’il faut manger en 2021 ?

Comment gagner de l’argent sur son budget alimentation même en partant de 0

Avant de commencer, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous allons nous retrouver pour de nombreux nouveaux sujets pour trouver cette sérénité que nous recherchons tous. Le sujet du jour est curieux, mais la question se pose par rapport à la situation actuelle.

1 État des lieux actuel

Cette période de confinement montre des problématiques liées à notre hygiène de vie et principalement alimentaire. Bon nombre de personnes ont pris du poids et cela s'est traduit par des achats non adaptés à la santé.


Pour être sûr, peut-être, de ne manquer de rien, ce sont les féculents comme les pâtes, le riz qui ont été pris. Les conserves ou encore les surgelés de frites, les steaks hachés ou encore les plats prêts à l'emploi.


Ces situations particulières nous ont pourtant permis de redécouvrir les opportunités qui sont présentes autour de nous.

2 Les opportunités pour manger sain en 2021

C'est la possibilité de faire des achats sains pour notre santé. Nous avons pu redécouvrir les produits de la culture paysanne, proche de la maison. Mais également des aliments qui sont en lien avec notre environnement.


Et surtout, ce sont des aliments à prix producteurs que nous avons pu acheter. Curieusement, ces produits n'étaient pas forcément plus chers, voire même moins chers par rapport à ce que l'on peut retrouver en magasin.


Une grosse différence également, c'est le fait de pouvoir savoir comment les produits, les aliments que nous achetons ont été cultivés. Soit en posant nos questions directement aux cultivateurs, ou tout simplement en regardant leur site internet.


Il y a cette possibilité de se rendre en magasin où il y a un tas de monde et se rendre directement au producteur où nous sommes juste que quelques personnes à acheter nos produits.


Le risque de regroupement étant beaucoup moins important. En décembre, lors de nos achats de fêtes de fin d'année, nous avons tous vu ces regroupements de personnes dans les grandes surfaces.


Pourtant, nous étions en pleine crise sanitaire, l'incompréhension est quand même là.

3 Les problèmes rencontrés avec l’alimentation naturelle

Et là, j'entends dire que l'alimentation de base est ennuyeuse ou qu'elle ne procure pas, plus de plaisir que cela.


Effectivement, cette remarque est vraie si les produits que nous achetons ont subi des traitements qu'ils ne devaient pas mériter. Soit parce que l'environnement ne s'y prêtait pas, soit parce que des produits chimiques ont été utilisés, ou encore parce que les méthodes d'élevage n'ont pas respecté le bien-être animal.


Le souci de vouloir faire pousser tout le temps trop vite laisse place à des saveurs qui ont peu de temps de se mettre en place et de se développer.


Le fait de dire que les aliments de base sont ennuyants peut se justifier lorsque nous faisons nos achats en grande surface. Beaucoup de légumes n'ont pas eu cette chance d'être cultivé correctement.


C'est-à-dire que des dizaines de milliers de produits ont subi des modifications. Les habitudes alimentaires, notre référence devient justement ces aliments qui sont transformés et qui me sont absolument plus naturels.


Maintenant, comment rivaliser entre un produit naturel qui n'a subi aucune modification et un produit transformé, où il y a l'ajout de sel, de sucre, ou les 2. Des additifs alimentaires pour améliorer la texture, le goût, la saveur, la couleur.


Alors oui, par rapport à tout ça, effectivement, un produit de la nature peut paraître peu intéressant. C'est là où le piège a très bien fonctionné. Nous sommes tombés dans l'engrenage de la consommation de produits transformés industriels.


L'alimentation plaisir est devenu l'alimentation transformée et non plus l'alimentation naturelle. Malheureusement, par rapport à ça, nous allons droit dans le mur. Quelques idées reçues sur l'alimentation santé. Effectivement, elle est peu intéressante.

4 Les idées reçues sur l’alimentation santé

Premièrement, elle a peu ou pas de goût. Cela est tout à fait vrai si les méthodes de culture employées pour avoir ces aliments ne correspondent pas à une culture normale.


Si des produits chimiques divers ont été utilisés comme les pesticides ou encore des organismes génétiquement modifiés.


Par contre, c'est tout à fait faux si nous allons acheter nos produits au paysan proche de chez nous. Deuxième idée reçue, l'alimentation naturelle procure peu ou pas de plaisir.


Cette remarque est également vraie si nous comparons ça aux aliments transformés qui ont subi des traitements divers pour améliorer les goûts, les saveurs, les textures, etc.


La réalité est complètement faussée. Cela veut dire que notre base de référence est également mauvaise. Troisième et dernière idée reçue, l'alimentation naturelle coûte plus chère.


Là également, c'est tout à fait vrai si nous achetons principalement nos aliments dans les grandes surfaces. Il y a malheureusement des intermédiaires et il faut les payer.


Nous avons parlé, des opportunités qu'ils y avaient à aller acheter directement nos produits aux cultivateurs.

C'est tout à fait ça l'objectif. Il y aura beaucoup plus de chances que le prix soit vendu à un prix juste.


Nous oublions assez souvent, mais des solutions s'offrent à nous. C'est tout à fait possible de pouvoir manger beaucoup plus naturelle, sans forcément se rendre auprès de 36 cultivateurs ou paysans ou ce que vous voulez.

5 Conclusion pour manger santé en 2021

En 2021, il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour trouver une alimentation santé, adaptée à nos goûts alimentaires.


Nos références et nos habitudes alimentaires sont complètement faussées par la puissance et la présence des aliments transformés, et cela, de la publicité jusqu'au magasin.


Effectivement, cela peut paraître plus difficile de savoir où acheter mieux et pourtant ce n'est pas si compliqué que ça. Pourtant, nous avons tout ce qu'il faut à disposition pour pouvoir en profiter.


Il y a si peu de personnes qui en profitent. Il est tout à fait possible de baisser de plusieurs centaines d'euros notre budget alimentation chaque année, tout en améliorant notre santé et en retrouvant le plaisir de consommer de vrais aliments lors de nos repas.


Comment gagner de l’argent sur son budget alimentation même en partant de 0

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :