Comment maigrir de 5kg sans faire de régime contraignant ?

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

Manger moins pour maigrir ! C'est ce qui est souvent préconisé pour perdre du poids, mais pourquoi cela ne fonctionne pas ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

1 Combien de calories pour perdre 5kg ?

Tout d'abord, parlons des idées reçues. 1kg de graisse n'est pas égal à 1kg de gras. Pour vous donner un ordre d'idée, 1kg de graisse correspondrait, à peu près, à 870g de gras.

Le reste serait des composés, de l'eau, etc.


Pour perdre 5kg, l'objectif n'est pas de perdre 5kg de graisse, mais 4,35kg de graisse environ. Sachant que 1kg de graisse est égal à 9 000 calories. Pour perdre 5kg, il faut dépenser environ 40 000 calories.


Si nous passons par la case régime, où nous allons consommer moins de calories, moins d'énergie durant la journée. Qu'est-ce qui va se passer pour une personne qui, par exemple, doit consommer en moyenne 2 000 calories, et cela, juste pour atteindre son poids idéal :


- Si l'on baisse tout simplement de 200 calories, il lui faudra 200 jours environ pour perdre 40 000 calories.

- Si la baisse quotidienne est de 400 calories, il lui faudra 100 jours.

- Si elle baisse ses apports de 600 calories par jour, il lui faudra 66 jours.

- Si ces apports baissent de 800 calories, il lui faudra 50 jours.


En faisant cela, il va y avoir plusieurs problèmes.

2 Quels sont les problèmes à consommer moins de calories ?

Premièrement, ce sont les carences possibles. Même si nous souhaitons perdre du poids, notre corps a toujours besoin de certains apports nutritionnels. Un autre problème, manger moins, ce sont des sensations de faim qui vont se faire ressentir durant la journée.


En s'interdisant de consommer certains aliments, ce sont certaines frustrations qui vont se développer. À long terme, certains craquages pourront venir se créer. Ce qui peut se produire, c'est l'effet yoyo.


C'est-à-dire que des phases d'augmentation et de perte de poids ont lieu. Si nous mangeons moins par rapport à ce que notre corps a besoin. Il pourra se mettre en mode "économique".


Gardons notre exemple pour cette personne qui a besoin de 2000 calories par jour, en mangeant moins pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le souci, l'organisme va ralentir, tout simplement, parce que ses besoins ne sont plus comblés.


Ce qui se passe avec le temps, la perte de poids est moins efficace et moins rapide. Un autre énorme problème. Le fait de manger moins, c'est déjà le fait de devoir faire attention à ce que nous mangeons, et donc de devoir compter ce que nous mangeons.

Si en perdant du poids, cela nécessite de commencer à compter tout ce que l'on mange, le plaisir de manger n’est la même chose.

3 Comment consommer des matières grasses pour maigrir ?

Je vous ai cité ici les principaux problèmes. Il peut y en avoir d'autres. Ce qui serait vraiment intéressant, c'est de pouvoir utiliser le stock de graisse que nous avons comme source d'énergie, au lieu de consommer moins de nourriture.


C'est possible, mais pour cela, retournons à l'essentiel par rapport aux macronutriments.

- Les protéines vont servir au fonctionnement des cellules du corps.

- Les lipides, ou les matières grasses, vont servir au fonctionnement des tissus, des organes, etc.

- Les glucides, appelés également les sucres, vont être utilisés comme source d'énergie.


C'est leur principale fonction. Ils sont utiles pour les muscles principalement. S'ils n'en ont plus besoin de cette énergie, ces glucides risquent à un moment donné de partir dans les graisses du corps.

Pour donner une image, si nous consommons juste notre quantité d'énergie sur la journée dont nous avons besoin, ce sera plus facile de stocker des glucides, des sucres, que des protéines ou des matières grasses. Tout simplement parce que leur utilité première est différente.


Par contre, nous sommes d'accord pour dire que si l'on mange de trop, peu importe que ce soit des protéines, des matières grasses ou des glucides, le stockage sera fait quand même. Les glucides ne peuvent pas rester dans le sang.

La glycémie, le taux de sucre dans le sang, va augmenter.


Donc cela veut dire que le corps doit s'en occuper rapidement, si ce taux est trop élevé. Il va être évacué dans les réserves d'énergie, donc dans les muscles et le foie. S'il n'y a plus de place, ils vont se stocker dans les graisses corporelles.

4 Comment faire concrètement ?

Pour expliquer comment faire, gardons le principe qu'une personne a besoin de 2000 calories par jour pour garder son poids idéal. Si elle consomme ce qui est recommandé en nutrition actuellement, elle va consommer environ 15% de ses apports en protéines.

Nous ne sommes pas à la virgule près. Sur les colonnes bleues, c'est ce que nous avons en répartition actuelle recommandée.

Les matières grasses, les lipides, vont représenter environ 40% des apports. Le reste va être des glucides, des sucres. Sous cette forme-là, il y a plus de possibilités de pouvoir stocker de l'énergie en excès.

Une autre répartition qui serait possible. Ce sont les colonnes en orange. La quantité de protéines ne change pas.


Par contre, nous viendrons jouer sur les matières grasses et les glucides. Au lieu de consommer 45% de glucides, nous viendrons en consommer simplement 20%. Le reste sera consommé sous forme de matière grasse.


Voilà donc le 2e graphique pour vous montrer à quoi va correspondre les calories que l'alimentation va apporter, pour cette personne qui a besoin de 2000 calories par jour environ pour avoir son poids idéal. Attention, l'idée n'est pas d'appliquer tout ce que je vous dis ici.

C'est tout simplement pour vous montrer que dans le deuxième scénario, les matières grasses, les graisses seront utilisées différemment.


Le corps aura plus de facilités à utiliser les graisses du corps dans le deuxième cas, plutôt que dans le premier. Cela veut dire que les protéines vont toujours servir à la réparation et à la construction des cellules. Les lipides vont toujours servir au fonctionnement des organes, mais également à la production d'énergie pour les muscles.


Toutes les formes de glucides seront consommés en quantité plus limités. En tout cas, ils vont être adaptés en fonction du niveau de faim et de l'activité physique que vous pratiquez.

Ces glucides vont principalement se composer de légumes, de fruits, de baies. Depuis le début, je vous explique avec cet exemple comment perdre 5kg.

5 À ne pas oublier aussi !

Bien sûr, il n'y aura aucun miracle si vous ne faites pas attention à votre hygiène de vie. C'est-à-dire que si vous consommez à côté de l'alcool, si vous fumez, si vous ne pratiquez pas d'activités physiques, ou encore pire, si vous êtes sédentaires.

Là, il n'y aura pas de surprise. Si les choses ne sont pas adaptés à la santé, la perte de poids s'en fera ressentir.

6 Conclusion

Pourquoi, aujourd'hui, les recommandations nous poussent encore dans les glucides, les sucres, alors qu'il y a les matières grasses ? Cette réticence remonte à quelques décennies. Les matières grasses auraient été les responsables de divers problèmes de santé.


Mais des études prouvent que consommer des matières grasses, adaptés à la santé, ne posent aucun problème. Il y a aussi, certainement, des enjeux économiques pour ne pas faire consommer certains aliments plutôt que d'autres.



Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33563512/


Version audible (podcast) :

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :