Ce fruit provient de Chine et sa culture est existante depuis 2 000 ans.
Son autre nom, c'est la cerise de Chine. C'est un arbre tropical qui peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut.
Chaque arbre peut donner entre 100kg et 150kg de litchi par an. D'autres pays sont producteurs, comme la Thaïlande, les Etats-Unis, l'Australie, l'Afrique du Sud ou encore le Mexique.
Ce fruit contient une très bonne source de vitamine C. Il va servir d'antioxydants et donc lutter contre le stress oxydatif, les radicaux libres.
Cette vitamine C va également protéger l'organisme contre le vieillissement cellulaire. C'est-à-dire que cette vitamine va permettre de ralentir le vieillissement de la peau.
Le plus intéressant, c'est qu'ils améliorent le fonctionnement de notre système immunitaire. Le litchi est également très riche en Potassium.
Il assure de nombreuses fonctions au sein de l'organisme, par exemple l'équilibre acido-basique des cellules, des impulsions nerveuses, des impulsions musculaires et j'en passe.
Alors attention à cette information, des toxines seraient présentes dans le noyau et les pépins du fruit.
Il est recommandé de ne pas les consommer. Ces éléments du litchi sont suspectés d'avoir causé des décès.
Concrètement, les symptômes se sont traduits par de la fièvre, des convulsions et des vomissements. La cause des décès aurait été une inflammation des cellules du cerveau.
Pour 100g de litchi, vous allez consommer 65 calories. C'est-à-dire que l'on peut classer le litchi comme un fruit moyennement calorique.
Il contient 82% d'eau, donc il désaltère naturellement. Il contient 15g de glucides et 1,3g de fibres. Il dispose de vitamine C, comme nous l'avons vu de potassium, mais également de Cuivre, de Magnésium et de Phosphore.
Sa teneur en polyphénols en fait un aliment intéressant.
Il faut consommer le litchi en retirant, bien sûr, la coque du fruit, en évitant d'abîmer la chaire.
Il est toujours préférable de manger des fruits crus, car les méthodes de cuisson peuvent abîmer plus ou moins tous les avantages que nous avons pu citer précédemment.
Il est préférable d'éviter les cuissons, car tous les bienfaits que nous avons pu citer précédemment sont susceptibles d'être plus ou moins dégradés.
Sous sa version naturelle, vous pouvez, bien sûr, faire des jus, de la confiture, une sauce sucrée. Il accompagne également très bien le riz. Vous pouvez également l'utiliser avec du poisson et des légumes.
La meilleure période pour en consommer s'étend entre le mois de novembre et le mois de janvier.
Donc c'est une période assez courte. Comme il ne provient pas de France, il ne faut pas non plus en abuser dans sa consommation.
Nous avons bien d'autres fruits qui jouent également les mêmes rôles que le litchi. Si vous en trouvez en dehors de cette période, inquiétez-vous, ce n'est pas spécialement normal.
C'est un fruit qui n'aime pas rester à température ambiante, il est préférable, si vous ne le consommez pas tout de suite, de le mettre au réfrigérateur.
Et là, sa conservation pourra durer environ 2 semaines en le mettant dans le bac à légumes. Cela conviendra très bien pour savoir si le litchi est encore frais. Regardez sa couleur. S'il est bruni, terni, il est trop vieux.
Sa couleur "normale" doit tirer vers le rose ou rouge. Alors ce fruit est plutôt fragile. Il faut faire attention à sa manipulation. Bien sûr, il existe des versions de litchi sous forme de conserves de fruits.
Le gros avantage, c'est que l'on peut en trouver toute l'année.
Par contre, ce que je n'aime pas du tout avec les conserves, c'est qu'elles sont riches en sucres ajoutés, pour conserver les aliments, et c'est bien là le gros problème des conserves.
Donc préférez consommer le fruit frais quand il est de saison, occasionnellement, et éviter au maximum la consommation des conserves.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité