Beaucoup de personnes sont concernées par un lien avec l’alimentation qui est dégradé. Cela se traduit plus concrètement par des personnes ayant subi de multiples régimes alimentaires pour perdre du poids sans succès. Depuis trop longtemps, des personnes sont concernées par un poids trop élevé sans en comprendre la raison.
Le lien avec l’alimentation peut se perdre aisément, sans que nous puissions nous en rendre compte lorsque nous n’en avons plus connaissance.
Les mauvaises habitudes se prennent à cause de multiples raisons :
C’est le fait de devoir finir son assiette car ce n’est pas bien de laisser quelque chose dedans. Certains grands-parents ont également ce souhait de vouloir nous faire manger « à tout prix », « pour faire honneur ». Cela se traduit par 2 assiettes pour le plat principal et une deuxième part de dessert.
C’est en effet beaucoup plus rapide de réchauffer en quelques minutes au micro-ondes une blanquette de veau, que de prendre 2 heures pour la faire.
Même certains plats qui ne demandent que quelques dizaines de minutes à préparer peuvent s’acheter à réchauffer.
Ces plats préparés sont trop souvent ultra-transformés, créant des inflammations, perturbant le bon fonctionnement de l’organisme.
Toutes ces situations de vie montrent que notre lien avec l’alimentation est souvent perturbé par nos cultures, nos conditions de vie et les « mauvais » choix que nous faisons.
Lorsque la situation ne peut plus durer, nous décidons de faire régime ou de changer cela. Mais il est difficile d’y parvenir et les échecs sont trop fréquents sans nécessairement en comprendre les raisons.
L’une d’entre elles, que nous abordons très peu, c’est l’émotion. Lorsque nous avons appris à aimer certains aliments « interdits » ou « mauvais », il est extrêmement difficile de s’en dépêtrer car certains aliments sont réellement addictifs pour notre cerveau. Le sucre et le sel (et ses dérivés utilisés comme additifs alimentaires) sont les premiers concernés. Ce sont nos péchés mignons.
Un travail important est à mettre en place pour se libérer de cette emprise. Pour cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi et quand interviennent ces besoins de consommer ces aliments.
Les émotions que nous subissons, vivons au quotidien, viennent troubler notre capacité à faire de meilleurs choix. Une déception, une dispute ou une remarque de notre chef, … peuvent créer un sentiment de frustration, de peine, …
En gros, un état qu’il est nécessaire de stopper. Pour cela, nous savons que ces péchés mignons sont là pour nous réconforter.
L’intérêt n’est pas de stopper catégoriquement ces aliments que nous chérissons tant. En faisant cela, nous tombons tout simplement dans un principe de régime, de la suppression d’une des choses les plus importantes, le plaisir de manger.
En revanche, le travail à mener consiste à écouter ses émotions pour ne pas tomber systématiquement dans la consommation régulière d’aliments dégradant notre état de santé.
Les craquages alimentaires sont la conséquence d’un manque d’écoute de ses sensations alimentaires, de ce lien avec l’alimentation.
Pour renouer le lien avec les aliments, il nous faut écouter nos besoins :
En répondant à ces questions et en y travaillant, nous serons sur la bonne voie pour renouer ce lien avec l’alimentation.
Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation est à adapter selon chacun.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité