La question se pose réellement, car certaines études prouvent l'utilité et l'intérêt nutritionnel des légumes surgelés. Commençons tout d'abord avec les avantages et les inconvénients des légumes frais.
Lorsque l'on cuisine, il y a toujours ce contact avec les aliments et c'est une sensation qui est plutôt agréable. On peut même dire que cela met en appétit lorsque l'on prépare son propre plat.
Lorsqu'ils sont bien cuisinés, on retrouve clairement le goût caractéristique des légumes et ça, c'est très intéressant. C'est là où l'on peut s'apercevoir que les légumes peuvent apporter ce plaisir alimentaire.
L'inconvénient majeur, c'est le temps que cela demande pour les préparer. C'est d'ailleurs là où le problème se pose généralement. Il y a également un risque de se couper lorsque l'on vient éplucher ou couper l'aliment.
Maintenant quels sont les avantages et les inconvénients des légumes surgelés ?
Là c'est tout le contraire, il suffit d'ouvrir un sachet et les légumes sont déjà prédécoupés et prêt à être cuisinés.
C'est une solution idéale si la cuisine n'est pas notre fort, ou si nous n'avons pas eu le temps de pouvoir préparer des légumes frais.
Lorsqu'ils sont bien cuisinés, ils vont pouvoir également garder leur goût et leur texture. Quelques inconvénients quand même :
- Le premier, c'est le prix par rapport à leurs homologues frais. Les légumes surgelés seront généralement un peu plus cher.
- Le deuxième point, il n'y a plus de contact avec le légume. Cela stimule moins l'appétit que l'aliment frais. Passons maintenant aux avantages santé.
La croyance veut encore que les légumes surgelés seraient moins intéressants nutritionnellement que les légumes frais.
C'est-à-dire que les bonnes vertus, principalement les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments, seraient moins importantes. Là, les études prouvent le contraire.
Après la cueillette, les légumes surgelés sont rapidement mis dans cet état-là, pour préserver au maximum la fraîcheur et la conservation.
Le froid va permettre de fixer les vitamines et les minéraux, alors que ce n'est pas du tout le cas avec les légumes frais.
Lorsque l'on vient les cueillir, si nous ne les mangeons pas dans la foulée ou si nous les stockons pendant plusieurs jours. Pendant ce temps-là, la qualité nutritionnelle diminue.
Pourquoi cela, car après la cueillette, les légumes frais continuent de respirer et de dégager de l'eau et de la chaleur.
D'autres aspects peuvent également entrer en ligne de compte lorsque nous achetons des légumes dans le commerce, c'est le temps et le stockage qui ont été mis en place, pour justement préserver la fraîcheur du légume.
Il est possible qu'il ait fait plusieurs milliers de kilomètres.
Donc, il a passé plusieurs jours sur la route avant d'arriver dans le magasin. Tout ce temps passé en logistique, c'est la qualité nutritionnelle de l'aliment qui diminue.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt de consommer des légumes frais, proches de chez soi. Ces intermédiaires sont coupées et les légumes sont plus frais.
Avec tout ça, on pourrait se dire que c'est mieux de consommer des légumes surgelés.
Eh bien pas forcément, car les légumes frais ont également leurs avantages.
Il y a une différence majeure par rapport à ça. Le légume frais est vivant, le légume surgelé ne l'est plus vraiment. Alors, je pousse un peu loin le raisonnement, mais notre corps, lorsqu'il va venir digérer un aliment qui est vivant ou qui ne l'est pas. Cela fait une sacrée différence.
En tout cas, notre organisme va interpréter différemment cet aliment vivant et frais. Je ne pousse pas plus loin l'explication. Il faudrait plusieurs sujets par rapport à ça, pour vraiment tout expliquer.
Si vous voulez d'ailleurs consommer une alimentation qui soit plus naturel et plus vivante, n'hésitez pas, j'ai mis quelques vidéos en bas dans la description.
Nous n'avons quand même pas parlé du point le plus important. Que votre légume soit frais ou surgelé, la cuisson va clairement jouer sur la qualité, les valeurs nutritionnelles des aliments.
Lorsque l'on consomme des légumes, peu importe leur forme. Ce que l'on recherche, c'est également leur teneur en vitamines et en minéraux.
Plus la température sera importante, au plus la durée sera importante, et au plus le légume va s'altérer. Pour faire simple, la cuisson au four, à la poêle, ou dans une casserole d'eau bouillante pendant une période assez longue va clairement perturber, dégrader notre aliment.
C'est pour cela d'ailleurs, qu'il ne faut pas hésiter à consommer des légumes crus, pour profiter pleinement de ces intérêts. Alors, vous allez me dire, avec les surgelés, c'est plus compliqué.
Cela peut également faire partie d'un inconvénient. Comme nous l'avons vu, les légumes surgelés sont généralement aussi riches, voir plus riches que les légumes frais, car leur conservation est meilleure.
Justement, par rapport à ça, les légumes frais doivent clairement être consommés rapidement après la cueillette. Même si c'est possible, il faut éviter de les stocker durant plusieurs semaines.
Je n'ai pas parlé de ça au début, mais j'aurais pu en parler en tant qu'inconvénient. Le fait de cuisiner des légumes surgelés, cela pousse un petit peu à l'inaction.
C'est-à-dire que si l'on n'est pas debout, à préparer notre légume frais. Qu'est-ce que nous faisons du temps gagné lorsque nous venions ouvrir ce sachet ? Nous sommes peut-être assis, en train de regarder la télé ou les réseaux sociaux. C'est pour ça que je souhaite également parler de ce sujet.
Les légumes surgelés, effectivement, c'est une très bonne solution alternative, mais pour dépanner, pour pouvoir manger du bon. Parce que nous n'avons pas eu le temps, ou nous avons eu un loupé dans notre organisation et nous n'avons plus forcément assez de temps pour préparer et cuisiner des légumes frais.
Je tiens également à parler des légumes surgelés qui sont transformés.
Alors effectivement, ils sont transformés dans tous les cas, puisqu'ils sont surgelés. Mais il faut veiller à avoir une teneur 100% en légumes. On retrouve très souvent aujourd'hui des dérivés. Par exemple de la ratatouille.
Le problème, c'est que selon certaines marques, il va y avoir les légumes et peut-être l'ajout de matières grasses qui ne sont pas spécialement équilibrées pour notre corps.
L'ajout de sel, d'additifs alimentaires, ou encore d'autres substances qui n'ont rien à faire dans notre assiette.
Maintenant, si jamais vous avez les moyens d'avoir vos propres légumes, mais que vous en avez en quantité trop importante, que vous n'arrivez pas à les consommer assez rapidement parce que votre jardin à donner de trop d'un coup.
Il est tout à fait possible de surgeler les aliments soi-même.
Pour cela, il faut blanchir les aliments auparavant. C'est une méthode de cuisson très intéressante qui va permettre d'éviter les modifications des aliments lorsqu'ils vont être surgelés.
Cette méthode de conservation a un impact sur la texture, la couleur, le goût, ... Le blanchiment va permettre d'éviter tout cela.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité