Le Label Rouge est Français. Il est utilisable sur les aliments quelle que soit leur origine géographique.
Lorsqu'il y a ce logo sur un aliment, cela signifie une qualité supérieure du produit.
En tout cas, c'est vraiment le but recherché de faire la différence entre un aliment Label Rouge et un aliment classique. Lorsqu'il y a ce logo, il y a une meilleure image des conditions de production.
Il est possible de l'étiqueter sur un produit lorsqu'il a répondu à un cahier des charges bien précis. Toutes les étapes de production sont validées par l'INAO, l'Institut National de l'Origine et de la Qualité.
Il y a donc des organismes autorisés à vérifier la bonne mise en application du cahier des charges.
Les produits alimentaires sont testés par rapport aux qualités organoleptiques, donc la réponse de notre organisme par rapport à nos 5 sens : le goût, la texture, l'odorat, etc.
Aujourd'hui, il y a plus de 400 cahiers des charges qui existent pour mettre un logo Label Rouge sur un produit.
Ce cahier des charges sera différent selon le type de produit, bien sûr, toujours sur la vérification de l'INAO.
Cette garantie de qualité a été créée par des agriculteurs spécialisés dans l'élevage de volailles en 1960.
Ce n'était que des labels agricoles.
L'objectif était le même, c'est-à-dire de montrer une qualité supérieure des aliments, des produits proposés aux consommateurs. La première loi a été mise en place par le Ministère de l'Agriculture pour permettre aux professionnels d'apposer le logo sur leurs produits.
Le vrai logo Label Rouge officiel, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est apparu en 1983.
Ce label peut être autorisé sur un produit alimentaire ou non.
Cela veut dire que l'on peut retrouver, par exemple, un Label Rouge pour un sapin de noël, des fleurs, du gazon, etc.
Bien entendu, il est principalement utilisé pour les aliments. Une majorité de personnes connaissent bien ce logo, mais on ne s'est pas clairement à quoi il sert.
Et surtout, quels sont les avantages supplémentaires à consommer ce produit ? On se dit tout simplement, oui effectivement, c'est une qualité supérieure, mais dans quel sens ?
Maintenant est ce que le Label Rouge est réellement bon pour la santé. Il faut bien distinguer 2 types d'aliments.
Ceux qui vont être transformés et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui ne le sont pas, effectivement, l'aliment brut va pouvoir porter un Label Rouge.
Effectivement, ce produit devra respecter un cahier des charges, donc il aura certainement plus de chances d'être d'une qualité supérieure par rapport au même produit standard.
De l'autre côté, nous pouvons retrouver des aliments Label Rouge, mais pour des aliments transformés.
C'est là où la confusion commence à apparaître. Si nous prenons l'exemple de 2 jambons, sans citer une marque en particulier.
Une avec un Label Rouge et l'autre, tout à fait classique. Attention, nous parlons bien d'un jambon préparé par des procédés industriels.
Ceux qui sont déjà emballés sous vide. Entre un jambon Label Rouge et un jambon classique, je n'ai pas vu spécialement de différences par rapport aux apports nutritionnels.
Lorsque l'on regarde la liste des ingrédients, on s'aperçoit que ce sont 2 aliments ultra-transformés.
Il y a la présence d'additifs alimentaires. La seule vraie différence visible, c'est par rapport au visuel, l'emballage utilisé.
Pour le produit certifié, il est noté sur l'emballage la qualité supérieure. Pour autant, lorsque l'on voit la liste des ingrédients, est-ce que cela rend ce jambon de meilleure qualité pour la santé ?
Ce n'est pas sûr du tout. Le label rouge, pour un produit brut, pourquoi pas. Par contre, concernant les aliments transformés, attention, car en général, ce n'est pas toute la recette qui est certifiée, mais seulement un aliment dans toute la recette.
C'est un message qui prête à confusion. En plus, lorsque l'on regarde l'emballage du produit du jambon Label Rouge, il est écrit sur plus la moitié d'emballage le supérieur Label Rouge.
Soyons bien clair, c'est un label commercial. Il est là pour vendre un produit de qualité supérieure, c'est-à-dire qu'il peut toujours y avoir, pour les aliments transformés ou pour les aliments courants bruts, l'utilisation de pesticides, d'antibiotiques, etc.
Dans l'exemple que je vous ai montré précédemment, le jambon certifié n'a que la viande qui est de qualité supérieure.
Le reste est aussi triste que le jambon classique. Il faudrait pousser un peu plus loin cette analyse en vérifiant la teneur en vitamines et en minéraux par exemple, pour voir si réellement il y a une différence entre un produit Label Rouge et un autre.
Concrètement, est-ce qu'il faut consommer des produits Label Rouge, non, si ce sont des aliments transformés. Le prix plus élevé pour un aliment transformé Label Rouge n'est pas du tout justifiée.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité