C’est une plante utilisée pour ses vertus alimentaires très connues.
100g de konjac vont apporter une dizaine de calories. Il apporte également quelques grammes de fibres.
En Europe, il est très connu pour ses vertus pour perdre du poids. Le konjac a un goût neutre. Il peut être utilisé pour différentes utilités. Il passe un peu partout.
Sa texture est également agréable. À part ça, il n'apporte pas grand-chose de plus, pas de qualités nutritionnelles supplémentaires.
Le konjac est transformé sous forme de pâte alimentaire, de riz, donc un format bien connu.
Son principal atout, il va gonfler jusqu'à 100 fois son volume. Par la logique des choses, comme il gonfle, il va prendre de la place dans l'estomac. Donc la quantité de nourriture absorbée lors d'un repas sera moins importante.
Comme nous l'avons dit, il a un impact très faible par rapport à son apport énergétique, en calories. Vous vous en doutez, c'est un peu trop beau pour être vrai. Il y a bien un problème.
Justement, il est rassasiant, mais le problème, c'est qu'il apporte peu d'énergie, peu de calories. C'est un aliment digéré plutôt rapidement.
Alors qu'il va rassasier rapidement, il ne va pas permettre de tenir sur la durée, sur plusieurs heures.
C'est-à-dire que notre corps va demander plus rapidement un nouvel apport en nourriture.
Le premier problème du konjac, il va donner l'illusion que nous mangeons moins, alors que ce n'est pas forcément vrai dans la réalité.
Notre corps ne va pas se laisser avoir. S'il n'a pas sa quantité d'énergie sur la journée, il va réclamer.
Le deuxième problème du konjac, lorsqu'il est cuit avec de l'eau, il prend du volume. Si cette quantité est mal dosée, il va prendre beaucoup de place dans l'estomac.
Ce qui peut se passer, l'estomac peut augmenter son volume pour permettre d'absorber la quantité de nourriture apportée. Le souci, s'il y a plus de place dans l'estomac, il y a plus de capacité pour manger.
Donc pour un objectif de perte de poids, c'est contre-productif. S'il est mal utilisé, il peut devenir un facteur responsable de la prise de poids.
Le konjac est accessible sous forme de pâte alimentaire, de riz, ... Il est également disponible en complément alimentaire. Il a exactement les mêmes fonctions pour la perte de poids.
C'est exactement le même problème.
Même si le complément alimentaire va prendre du volume dans l'estomac, notre corps ne va pas se tromper s'il n'a pas sa quantité d'énergie sur la journée. Il va déclencher cette sensation de faim.
Avec le temps, si la consommation de konjac est mal régulée, équilibrée, cela peut créer des craquages alimentaires ou une certaine frustration par rapport à la consommation d’autres aliments.
Attention à son utilisation. Il peut être utile. Par contre, il faut que l'alimentation, à côté, soit bien équilibrée et bien conduite.
Le souci, beaucoup de personnes, recherchant à perdre de poids, ne savent pas les problèmes liés à leur situation et la bonne manière d'utiliser le konjac.
Ce qui est certain, il ne doit pas être consommé à chaque repas ou en trop grande quantité. C'est un aliment trompeur.
Au plus nous allons en consommer, au plus le volume de l'estomac sera susceptible de grossir.
Pour obtenir son poids idéal, il faut consommer des aliments avec une faible densité, mais qui sont vraiment rassasiant.
Il ne faut pas oublier les éléments essentiels pour notre corps, les vitamines, les minéraux, et j'en passe.
Le konjac n'est vraiment pas une bonne solution pour obtenir cela. Même le complément alimentaire ne doit pas être pris sur le long terme.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité